Canon célèbre le cap de production de 100 millions d’appareils photo EOS à objectifs interchangeables

Paris, 9 octobre 2019 - Canon Inc. célèbre aujourd’hui une étape importante dans l’histoire de la fabrication d’équipements photographiques. Il s’agit du cap des 100 millions d’exemplaires¹ d’appareil photos EOS, argentiques et numériques, à objectifs interchangeables.

Gamme des appareils photo EOS

Ce chiffre impressionnant a été atteint puis dépassé le 20 septembre 2019. C’est un boîtier hybride EOS R (lancé en octobre 2018) qui est sorti de production en temps que 100 millionième appareil photo EOS.

En proposant depuis longtemps une éminente gamme d’appareils photo qui répondent à une grande diversité de demandes et à de nombreuses nécessités de prises de vues, ainsi qu’une gamme impressionnante de plus de 70 objectifs EF et EF-S, Canon contribue à repousser sans cesse les limites de l’expression par l’image. Tout au long de sa longue histoire, la gamme d’équipements EOS a contribué à l’expression du talent de nombreux utilisateurs, depuis les photographes débutants jusqu’aux professionnels et cela s’est traduit par le maintien de Canon à la place de leader du marché global des appareils photo numériques à objectifs interchangeables durant 16 années consécutives, de 2003 à 2018².

En mars 1987, l’histoire de la série EOS débuta avec le lancement de l’EOS 650, un reflex 24x36 autofocus de nouvelle génération proposant en première mondiale, une monture d’objectif entièrement électronique. La production des équipements EOS commença dans ce qui constitue aujourd’hui le site de production Canon de Fukushima auquel sont désormais associés d’autres usines implantées notamment à Taiwan, Miyazaki, Nagasaki, ainsi que le centre Lynchpin Oita Canon où la production est désormais assurée dans le cadre d’une gestion rigoureuse de la qualité des produits. À la suite du lancement de l’EOS 650, Canon se consacra au développement de technologies et de produits innovants mettant en avant la vitesse, le confort d’utilisation et la qualité d’image. L’EOS-1 lancé en 1989 et l’EOS 500 apparu en 1993, sont des représentants essentiels de ces produits pour les photographes qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Au début des années 2000, alors que le rythme du passage aux reflex numériques s’accéléra, Canon chercha à créer des produits toujours plus séduisants. Le concept originel des EOS se développa encore avec une priorité donnée à “la haute qualité d’image” obtenue grâce à l’adoption d’une technologie de pointe basée sur des capteurs CMOS et des processeurs DIGIC élaborés par Canon. L’EOS 300D, un reflex numérique compact, léger et de prix abordable, contribua à démocratiser les reflex numériques auprès de l’ensemble des photographes. D’autre part, les séries des EOS 5D et des EOS-1D développèrent l’offre EOS numérique destinée aux professionnels. En particulier, l’EOS 5D Mark II confirma l’arrivée d’un reflex numérique performant et cohérent en matière d’enregistrement vidéo et de réalisation vidéo indépendante. Parallèlement, en 2011, l’implantation des produits de cinéma numérique professionnel du Système EOS Cinema assura l’extension des technologies vidéo de Canon vers la sphère du B2B.

Canon va continuer d’explorer de nouvelles approches basées sur le succès des appareils EOS et de la monture EF originale qui ont apporté tant de flexibilité en prise de vues. La première concrétisation a été le lancement en 2018, du système EOS R basé sur la nouvelle monture RF. En élargissant le potentiel créatif, aussi bien en photographie qu’en réalisation vidéo, les gammes EOS, par leurs nombreux boîtiers et objectifs, sont parfaitement adaptées à une grande diversité d’utilisateurs amateurs et professionnels. Rapidité, efficacité, ergonomie et haute qualité d’image sont les qualités essentielles qui vont continuer à caractériser le concept fondamental des appareils EOS, afin de renforcer le célèbre Système EOS et de favoriser davantage la culture de l’image photo et vidéo.

1 Y compris les appareils du Système EOS Cinema.

2 Sur la base des exemplaires vendus. Selon un sondage Canon.