Imprimer sans limite, susciter l’engagement, créer de la valeur : le futur de l’impression se découvre lors du Future Promotion Forum et des Production Printing Business Days

Le 24 septembre 2019 – Canon Europe organise son second Future Promotion Forum le 24 septembre 2019, au Centre d’expérience client Canon de Poing (Allemagne). Il est suivi par les Production Printing Business Days, les 25 et 26 septembre. Ensemble, ces événements accueillent près de 1 000 participants venus de toute l’Europe, dont des professionnels des marques et du marketing, des agences média et de création, des fournisseurs de services d’impression et des centres intégrés de production.

Campagne « Speed » : comprendre comment les marques peuvent utiliser des outils marketing créatifs pour associer le numérique à l’impression.

Tables rondes et échanges sur le caractère innovant des nouveaux modèles économiques et de l’automatisation du marketing.

Emotion et données comme facteurs d’engagement

Les professionnels du marketing et les fournisseurs de services d’impression se sont réunis pour analyser ensemble les tendances actuelles et futures en matière de marketing client. Sous le thème « Boost engagement – Emotion sells. Data fuels » (Booster l’engagement. L’émotion fait vendre, les données sont le moteur), nous démontrons que le rôle de l’impression évolue au sein des campagnes marketing omnicanal, et qu’elle a le pouvoir d’améliorer l’engagement vis-à-vis des marques et de favoriser la croissance de l’activité.

Les keynotes portent principalement sur la façon dont les marques peuvent élaborer des stratégies de marketing omnicanal réussies, à commencer par l’associaiton de la communication en ligne et de l’impression. L’imprimé fait appel à la créativité et aux sens, grâce au choix de la forme, des dimensions et des textures, et permet ainsi un impact plus fort. L’utilisation optimale des données comportementales, quant à elle, offre aux marques la possibilité de créer des communications ciblées, qui augmenteront le taux de réponse.

Avec les solutions d’impression numérique et de flux de production automatisés, les professionnels de l’impression pourront proposer des projets de communication omnicanale en temps réel. Les visiteurs pourront suivre des démonstrations de flux, apprendre à rentabiliser au mieux leurs investissements dans la technologie d’impression numérique, et comprendre comment les fournisseurs de services d’impression peuvent gagner en efficacité et développer leur activité et leurs marges, en variant les applications créatives.

Le Dr Patrick Dixon, célèbre futurologue, de Global Change Limited, a ouvert le Forum en présentant sa vision du marketing durant la prochaine décennie et expliqué comment insuffler de la « magie » dans la communication client.
: « L’avenir du marketing sera entièrement façonné par l’émotion, qui, est source d’engagement. Les professionnels du marketing doivent tisser des relations avec les clients en donnant du sens aux moyens servant à capter leur attention. Pour appréhender tout ce qui compte pour les consommateurs, les marques doivent aller plus loin, et réfléchir à la façon d’utiliser l’impression et les médias en ligne pour créer des expériences omnicanales. »

D’autres interventions étaient proposées au cours de l’événement :

• Catharina van Delden, cofondatrice d’Innosabi GmbH : pourquoi les marques doivent innover pour ne pas se laisser distancer dans l’ère numérique
  • Olaf Hartmann, associé chez Multisense Institute for Sensory Marketing : l’importance du toucher, appuyé par des recherches menées sur l’impact de l’impression dans la publicité
  • Faye Hawkins, directrice générale de First Base Unlimited : le « paradoxe de l’impression », analyse de la perception de l’impression et identification des canaux à privilégier pour mener des campagnes efficaces
  • Patrick Brück, responsable d’équipe à HubSpot : pourquoi le marketing orienté client est la clé du succès
  • Lars Schlimbach, responsable du développement commercial chez la Deutsche Post : comment « le papier devient le nouveau numérique »

Quatre pôles axés sur l’innovation. Efficacité optimale de la production.

Durant les Production Printing Business Days, les visiteurs obtiennent les clés pour élaborer des modèles économiques innovants et développer leur offre de services. Ils découvrent les technologies d’impression numérique et les solutions de flux automatisées que Canon et ses partenaires mettent à leur disposition pour les y aider.

Parmi les plus récentes solutions Canon, les participants ont pu découvrir les systèmes jet d’encre feuille à feuille et à alimentation continue (Océ ProStream 1000, Océ ColorStream 6000 et Océ VarioPrint i300), et les presses de production/production légère. L’imagePRESS C165, qui vient d’être lancée, était également présente : une imprimante couleur multifonction intuitive qui associe des technologies bureautiques et d’impression professionnelles primées. Les solutions d’impression grand format et les systèmes grand format à plat et en bobine-bobine (Océ Arizona 1380 GT et Océ Colorado 1650) étaient eux aussi présentés.

Quatre démonstrations de flux reproduisent des environnements de production client et démontrent aux visiteurs comment faire évoluer leurs modèles économiques :

• Pôle innovation commerciale n° 1 : Impression à la demande. Ce flux de production de livres, manuels et supports de cours est dédié au processus complet, de la commande à la livraison. Les avantages mis en avant sont nombreux : production d’exemplaires uniques, réduction des stocks, fabrication fiable et meilleure maîtrise des coûts.
  • Pôle innovation commerciale n° 2 : Fabrication, les bonnes pratiques. Pour les documents qui nécessitent une absolue précision (notices de médicaments, relevés bancaires...), ce pôle illustre comment effectuer efficacement des tirages courts, même sur des supports de faible grammage. Les visiteurs verront comment surveiller la production en temps réel, produire des documents sans aucun défaut, réduire les délais de livraison, les stocks et la gâche.
  • Pôle innovation commerciale n° 3 : Edition dynamique. Illustré par des catalogues, des magazines et des « magalogues » (combinaison des deux supports précédents), ce flux complet démontre comment créer du contenu dynamique et ciblé grâce à la composition de documents automatisée. L’usage pertinent de données variables et personnalisables augmente l’engagement du lecteur et sa fidélité.
  • Pôle innovation commerciale n° 4 : Impression programmatique. Associés, l’impression et les canaux numériques optimisent le succès d’une campagne marketing. L’impression programmatique intègre des applications promotionnelles et transactionnelles automatisées très ciblées, basées sur des déclencheurs, comme le mailing direct, les coupons de réduction et l’envoi de cartes par courrier. En capitalisant sur les données comportementales, les marques peuvent mieux cibler leurs clients via le canal de communication que ces derniers préfèrent, au moment le plus propice, voire en temps réel. Un plus grand engagement client étant la source d’un retour sur investissement en hausse.

Peter Wolff, Vice President, Production Printing Products (PPP), EMEA Commercial Printing à Canon Europe, conclut ainsi : « L’année dernière, le lancement du Future Promotion Forum a été un succès. Nous sommes ravis de rassembler des professionnels du marketing une nouvelle fois et de réfléchir ensemble à l’avenir des formes de communication promotionnelle. Il est essentiel que les fournisseurs de services d’impression et les partenaires technologiques comme Canon travaillent main dans la main. C’est notre expérience combinée qui aidera les marques à tisser des relations basées sur l’engagement avec les consommateurs. Pour y parvenir, elles peuvent utiliser la force de l’imprimé. Nous avons sollicité de nombreux intervenants de premier plan et nous avons prévu de présenter une large gamme d’applications, ainsi que des démonstrations de flux. Toutes les conditions sont donc réunies, nous en sommes convaincus, pour que les participants repartent avec l’envie et les moyens d’utiliser l’impression de façon créative. Ils pourront alors valoriser efficacement leurs communications promotionnelles, et comprendre comment l’impression peut les aider à développer leur activité. »