Canon développe un système de pilotage pour appareils photo à objectif interchangeable.

Paris, 19 septembre 2019 : Canon annonce le développement d’une nouvelle solution de pilotage pour la commande de prises de vues à distance qui permettra aux professionnels de télécommander le positionnement des appareils photos Canon à objectif interchangeable. Suite à une demande croissante des utilisateurs, cette technologie a été développée afin de faciliter l’usage des boitiers lors de reportages photos, des journalistes dans le domaine sportif, entre autres. La solution qui est actuellement encore en cours de développement repose sur un système central sur lequel l’axe optique de l’appareil est perpendiculaire à l’axe de révolution, offrant ainsi des conditions semblables à celle d’une prise de vues sur trépied.

Système de pilotage panoramique et bascule

Application de la télécommande
(les photos dans la fenêtre de prévisualisation du logiciel sont des images de simulation)

Le système de télécommande Control Pan-Tilt (mouvements de panoramique et de bascule) et le logiciel Camera Remote facilitent le contrôle télécommandé de plusieurs appareils photo à partir d’un ordinateur. Un photographe seul peut ainsi gérer plusieurs appareils photo et donc assurer la production de flux de photos créatives. Cette solution permettra aux photographes de réaliser, depuis des points de vue et des angles de cadrage variés, des images impossibles à obtenir avec une prise de vues habituelle.

Canon va également poursuivre le développement de ce système afin de l’adapter à d’autres prises de vues au-delà du domaine sportif comme par exemple la production télévisuelle et le cinéma, ainsi que les applications de e-commerce et de photographie de produits de type packshot. Le développement de ce système témoigne une fois de plus de l’engagement de Canon de proposer aux photographes de nouvelles possibilités en matière d’enregistrement et de création d’images.