Canon lance les focales fixes Sumire : 7 nouveaux objectifs Cinéma en monture PL.

Paris, 3 avril 2019 – Canon Europe annonce le lancement de la série des focales fixes Sumire¹ : une gamme de 7 objectifs Cinéma à grande ouverture (T/) dotés d’une monture PL qui peut être transformée en monture EF² . Ces nouveaux objectifs renforcent l’offre en optiques cinéma (CN-E14mm T3.1 FP X, CN-E20mm T1.5 FP X, CN-E24mm T1.5 FP X, CN-E35mm T1.5 FP X, CN-E50mm T1.3 FP X, CN-E85mm T1.3 FP X and CN-E135mm T2.2 FP X) et sont compatibles avec n’importe quelle caméra cinéma à monture PL, qu’elle soit équipée d’un capteur 35 mm plein format ou d’un capteur de format Super 35 mm. Ils peuvent également être montés sur certaines caméras EOS Cinéma. Avec leur conception spécifique pour un ‘look cinéma’ avec rendu de type ‘couleurs chaudes’, ces focales fixes ont été conçues pour une fonctionnalité et une créativité accrues dans l’industrie du cinéma. Cette série Sumire arrive sur le marché afin de combler les attentes des cinéastes qui souhaitent eux-mêmes répondre à des demandes croissantes en matière de réalisations de haute qualité, caractérisées par des images esthétiques, plus créatives et plus originales.

Nouvelle série des focales fixes Sumire

L’excellence optique : un nouveau ‘rendu cinéma’ signé Canon

Conçus sur les bases de l’héritage d’excellence optique Canon, les 7 focales fixes Sumire apportent de nouvelles possibilités aux réalisateurs de l’industrie du cinéma. Dévolus à l’expression des détails, ces objectifs intègrent une lentille asphérique de grand diamètre et des éléments en verre à faible dispersion qui sont à l’origine d’un rendu très délicat, velouté et nuancé lorsque l’ouverture approche de sa valeur maximale. Cette formule optique unique se traduit par une image avec un aspect naturel qui confère aux productions cinématographiques une qualité impressionnante caractérisée par des tons chauds très séduisants. Dotés d’un iris à 11 lamelles, les 7 objectifs permettent un réglage manuel précis de l’ouverture et permettent aux réalisateurs d’obtenir de très beaux bokeh avec des halos lumineux doux et bien ronds, parfaits pour composer des fonds d’images qui guident l’attention du spectateur vers des détails spécifiques. Grâce à leur grand diamètre, ces optiques bénéficient d’une grande ouverture T/ et sont ainsi particulièrement bien adaptés aux tournages de scènes en conditions de faible lumière ambiante ainsi qu’à la réalisation de plans nécessitant une faible profondeur de champ pour générer des effets d’atmosphères particulières.

Monture PL avec couverture du plein format

Les objectifs Sumire sont équipés de la monture PL qui peut être remplacée par une monture EF elle-même à nouveau modifiable en monture PL. Cette option assure une large gamme d’options de compatibilité aux cinéastes professionnels qui utilisent des caméras plein format et Super 35 mm afin de répondre aux demandes de l’industrie et à ses impératifs de production allant des simples téléfilms jusqu’aux réalisations cinématographiques d’envergure, en studio ou en extérieur. La compatibilité de ces objectifs avec les caméras du système EOS Cinéma de renommée mondiale et en particulier la caméra plein format de haut de gamme EOS Cinéma C700 FF, ainsi qu’avec d’autres caméras plein format, apporte aux utilisateurs de nombreuses possibilités en matière de productions de première qualité.

Soigneusement conçus pour l’efficacité et la fiabilité

La série des focales fixes Sumire est à l’origine d’images caractérisées par les teintes subtiles et chaudes habituellement produites par l’ensemble des optiques de la gamme Canon Cinéma. Cette compatibilité de rendu d’image permet aux réalisateurs de changer d’objectif en cours de production sans risque d’être confrontés à des variations de dominante de couleur. Lors de tournages dans des décors spécifiques, cette cohérence entre objectifs réduit la nécessité de procéder à des étalonnages de couleurs coûteux en temps pour assurer la cohérence des différentes séquences. Les 7 objectifs adoptent le pas de vitesse 0,8, à la fois pour les bagues de commande d’iris et de mise au point, lesquelles sont idéalement positionnées en fonction de chaque objectif. En complément, ces objectifs ont tous le même diamètre frontal³, ce qui élimine la nécessité d’adapter les montures d’accessoires lors du remplacement d’une focale par une autre. Ces objectifs bénéficient aussi d’un couple de mise au point spécifique qui permet des ajustements délicats pouvant être effectués sur un angle de rotation de 300°. En matière de composition, les réalisateurs pourront être confiants pour ce qui est de la constance du cadrage car ces objectifs sont conçus pour contrôler parfaitement la variation de focale avec la mise au point (focus breathing) et éviter la variation de perspective qui se produit parfois lors d’une transition de mise au point d’un sujet à un autre.

Stephen Hart Dyke, Professional Imaging Product Marketing Manager de Canon Europe, a déclaré : « La concurrence montante sur le marché du cinéma et la demande grandissante des spectateurs pour des productions de qualité se traduit pour les cinéastes par une pression accrue qui les amène à sans cesse repousser les limites de leur créativité. Il en résulte une tendance et une demande croissantes pour des caméras à grands capteurs 35 mm plein format et pour des focales fixes lumineuses permettant d’obtenir les effets impressionnants et les images de grande qualité qui sont à l’origine des productions qui se démarquent. Cependant, en objectifs pour 35 mm plein format, le choix est encore relativement limité. Les focales fixes Sumire vont donc désormais offrir aux réalisateurs de nouvelles possibilités en matière de flexibilité et de cohérence dans leur travail et leur permettre de personnaliser leur art et leur vision créative en obtenant le remarquable ‘Look cinéma’ qui actuellement très en vogue. »

Ces 7 objectifs seront présentés pour la première fois à l’occasion du salon NAB 2019, du 8 au 11 avril sur le stand Canon, Hall Central, C4425

Caractéristiques principales des objectifs de la série Sumire :

  • Focales fixes Cine compactes pour approche créative et un ‘look cinéma’
  • Monture PL avec couverture du plein format (possibilité de passer en EF)
  • Rendu de couleurs unifié et identique à celui de la gamme des optiques Canon Cinema
  • Grande ouverture et iris à 11 lamelles
  • Phénomène réduit de variation de focale liée à la mise au point (focus breathing)
  • Rotation de mise au point sur 300°
  • Diamètre filtre constant et cohérent pour le montage facile d’accessoires

1 Sumire (菫, すみれ, スミレ) est un prénom féminin japonais et aussi le nom d’une fleur délicate.

2 Bien que les 7 objectifs de la série Sumire soient livrés d’origine en monture PL, il est possible de la faire transformer en monture EF par un centre de SAV Canon officiel ou agréé.

3 Tous les objectifs ont le même diamètre frontal de 114 mm avec compatibilité pour filtres vissants de 105 mm.

Informations complémentaires