Canon étend sa gamme UHDgc avec le lancement en première mondiale de 2 zooms pour caméras Broadcast 4K de format 2/3”.

Paris, le 2 avril 2019 – Canon Europe annonce l’expansion de sa gamme d’objectifs Broadcast 4K leaders de l’industrie par le lancement en première mondiale¹ de deux zooms pour caméras de télévision 4K basées sur des capteurs 2/3 de pouce : le CJ18ex28B et le CJ15ex8.5B. Tout en offrant désormais la possibilité de disposer d’un objectif Canon pour tous les scénarios de réalisation TV, ces deux objectifs assurent des performances optiques 4K tout en préservant une excellente manœuvrabilité et une prise en main comparable à celle des autres objectifs Canon pour caméras Broadcast HD. En répondant aux attentes dans les domaines du documentaire, des diffusions d’événements en direct et du sport, ces nouveaux modèles de la gamme Canon’s UHDgc² constituent aussi un choix idéal pour les producteurs de télévision qui souhaitent regarder vers l’avenir en passant aux systèmes et aux flux de production 4K.

CJ18ex28B

CJ15ex8.5B

Des performances qui vont au-delà des standards de l’industrie

L’année dernière, Canon a célébré le 60eme anniversaire de son activité Objectifs Broadacast. Le lancement des CJ18ex28B et CJ15ex8.5B a confirmé de l’engagement durable de Canon soutenir l’industrie de la télévision avec des produits innovants et excellents sur le plan optique. Par l’utilisation de fluorine et de verre à dispersion ultra-faible (verre UD) et par l’élaboration de formules optiques propriétaires qui les placent en position préférentielle, ces objectifs éliminent également les aberrations chromatiques comme la dispersion de couleurs et la formation de franges colorées pour assurer une reproduction des couleurs de caractère superlatif en toutes circonstances et jusqu’en périphérie de l’image. La technologie de traitement et la formule optique sophistiquée évitent les reflets internes et la formation d’images secondaires dans le barillet de l’objectif et permettent aux réalisateurs d’enregistrer des images de haute qualité, caractérisées par une luminosité et un contraste compatibles HDR/WCG.

CJ18ex28B : un superbe zoom Boadcast 4K, compact

Premier télézoom Broadcast 4K de la catégorie des objectifs Broadcast UHD 2/3” portables, le CJ18ex28B, offre un coefficient de zooming de 18x et couvre la plage de focales de 28 mm en grand-angle à 500 mm en téléobjectif. Il permet même d’atteindre la focale de 1000 mm en position télé maxi lorsqu’il est utilisé avec le multiplicateur 2x intégré. La possibilité d’enregistrer des détails très précis depuis des points de vue éloignés en fait un objectif parfait pour le tournage de documentaires sur le monde sauvage et pour la transmission en direct de compétitions sportives. Par ailleurs, la formule optique et la conception de cet objectif ont permis d’obtenir un ensemble doté la même compacité et la même légèreté que les objectifs HD conventionnels, permettant des styles de prise de vues dynamiques avec une portabilité exceptionnelle, favorisant une excellente mobilité pour les cameramen qui doivent filmer en extérieur et faire face à des conditions de tournage difficiles.

CJ15ex8.5B : une stabilisation d’image unique

Le CJ15ex8.5B intègre le stabilisateur d’image à prisme à angle variable (VAP) exclusif à Canon : ce système peut incliner l’axe optique afin de corriger la déviation des rayons à l’origine du flou causé par le mouvement, en modifiant l’angle du prisme qui contient un liquide à haut indice de réfraction enfermé entre deux lames de verre. La stabilisation d’image assure aux caméramen un excellent contrôle de la stabilité des images acquises sur l’ensemble de la plage de focales du grand-angle au téléobjectif, ce qui est parfait pour filmer sur des terrains instables ou depuis un véhicule en marche, conditions souvent affrontées lors du suivi de courses cyclistes, par exemple. La poignée ergonomique qui équipe les CJ18ex28B et CJ15ex8.5B offre également une excellente prise en main, bien équilibrée, et facilite les opérations de commandes quel que soit le contexte de tournage. Cette poignée-grip est conçue pour tenir confortablement dans la main et éviter ainsi le risque de tétanie qui peut affecter le caméraman lors de phases de tournage prolongées.

Stephen Hart Dyke, Professional Imaging Product Marketing Manager, Canon Europe, a déclaré : “Alors que nous voyons que la télévision 4K est en train de devenir la ‘norme’ dans la plupart des foyers, la technologie va se montrer plus abordable et dès lors, nous allons logiquement voir grandir l’engouement pour des contenus 4K. Le lancement des CJ18ex28B et CJ15ex8.5B démontre une fois de plus l’implication de Canon dans le soutien aux réalisateurs de télévision pour épauler cette transition de l’industrie avec des technologies et des produits innovants. Développer des objectifs optiquement excellents et fiables qui repoussent les limites de la création et dépassent les standards de qualité de l’industrie a toujours été à la base de la motivation de l’activité Objectifs Broadcast de Canon depuis 60 ans. Avec le lancement de ces objectifs en première mondiale, nous sommes donc ravis de continuer dans cette voie consistant à proposer une offre inégalée.”

Les CJ18ex28B et CJ15ex8.5B seront présentés pour la première fois lors du salon NAB 2019 du 8 au 11 avril sur le stand Canon, Hall Central, C4425.

Caractéristiques principales du CJ18ex28B :

  • Résolution 4K du centre jusqu’aux bords de l’image
  • Compatibilité avec la Gamme couleur BT.2020 Wide et le HDR
  • Cadrage en position super téléobjectif de 500 mm (maximum 1000 mm avec multiplicateur 2x)

Caractéristiques principales du CJ15ex8.5B :

  • Résolution 4K pour l’ensemble de la plage de zooming
  • Compatibilité avec la Gamme couleur BT.2020 Wide et le HDR
  • Stabilisation optique par prisme à angle variable


1 Le CJ18ex28B est l’objectif de la catégorie des objectifs Boroadcast 2/3” UHD portables le plus puissant en focale téléobjectif et le CJ15ex8.5B est le premier objectif Broadcast 2/3” UHD portable intégrant la technologie du stabilisateur d’image à prisme à angle variable.

2 Ces deux objectifs font partie de la série des objectifs Canon UHDgc : des optiques réputées de la catégorie Broadacast 2/3” 4K pour les caméras qui assurent un fonctionnement cohérent avec les objectifs HD.

Informations complémentaires