Canon reçoit 4 prestigieux prix TIPA 2019 qui valorisent l’excellence optique sur l’ensemble de ses gammes

Paris, le 2 avril 2019 : Canon Europe est très fier d’annoncer que l’association TIPA (Technical Image Press Association), vient de mettre à l’honneur l’innovation technologique de la marque dans le domaine de la photo, avec des prix décernés à son nouveau boitier révolutionnaire EOS RP de même qu’à trois de ses optiques.

Canon EOS RP

Canon EF 400 mm
f/2,8L IS III USM

Canon EF-M 32 mm
f/1,4 STM

Canon RF 50 mm
F1,2 L USM

2019 est la 25e année où Canon est mis à l’honneur par la TIPA et après une année importante pour notre groupe qui a vu le lancement du nouveau Système EOS R et sa nouvelle monture d’objectifs  RF, ces prix confirment l’expérience inégalée de Canon dans l’industrie de l’image.

L’association TIPA représente 30 magazines de 15 pays des 5 continents, tous des références sur le secteur de la photo.

Les produits Canon lauréats sont:

En remportant deux prix, les produits du nouveau système Canon plein format sans miroir sont ainsi reconnus comme étant parmi les meilleurs de l’industrie. Le premier est l’EOS RP, un boîtier abordable, compact et léger, et le second est l’objectif RF 50 mm F1,2 L USM de série L. Tous deux établissent de nouvelles références en matière de performances en photographie et offrent de remarquables possibilités créatives en prise de vues liées au nouveau système EOS R et à son autofocus le plus rapide au monde1. Les deux autres prix récompensent la performance et la variété de la gamme des objectifs Canon EF et EF-M, d’une part pour le 400 mm f/2,8 le plus léger au monde2 : l’EF 400 mm f/2,8L IS III USM et d’autre part, pour l’objectif compact de haute qualité EF-M 32 mm f/1,4 STM. Ces prix reconnaissent l’investissement de Canon dans les technologies innovantes ainsi que l’excellence de sa gamme d’optiques.

Issei Morimoto, Senior Vice President of Product Management and Marketing de Canon Europe, déclare :

“Nous sommes très fiers d’être récompensés par ces quatre Prix TIPA. Pour la 25e année consécutive, notre engagement constant dans le développement de produits parmi les plus innovants du marché est ainsi mis en lumière. Cette reconnaissance globale confirme une fois de plus la position de Canon en tant que leader du marché de la photo qui s’attache en permanence à permettre aux photographes de toutes catégories et de tous niveaux d’expérience de viser l’excellence dans l’image.”

Le jury de la TIPA qui a décerné 4 prix à Canon, argumente ainsi son choix :

Meilleur appareil photo plein format: Canon EOS RP

Compact et polyvalent, l’EOS RP est un appareil photo sans miroir compact, léger et abordable, doté d’un capteur CMOS de 26,2 mégapixels, d’un processeur DIGIC 8 et du système AF CMOS à double pixel. La visée et le cadrage sont assurés par un écran LCD orientable de 7,6 cm et par un viseur électronique de 2,36 millions de points. L’appareil peut enregistrer de la vidéo 4K 24/25p et comporte un connecteur HDMI ainsi que des prises pour casque audio et micro. Destiné à ceux qui recherchent un appareil plein format performant tout en restant facile à utiliser, l’EOS RP propose une interface utilisateur qui permet au photographe d’être guidé sur l’écran grâce à des informations sur la sélection des différents modes. Autre point fort : les hautes performances de l’autofocus en faible lumière ambiante, avec pour un objectif f/1,2, une sensibilité d’AF portée à l’incroyable seuil de -5 IL.

Meilleure focale fixe professionnelle pour reflex : Canon EF 400 mm f/2.8 IS III USM

La légèreté, un stabilisateur d’image 5 stops et la facilité de prise en main sont des atouts indéniables pour les photographes qui travaillent en extérieur et le téléobjectif Canon EF 400 mm est le plus léger de sa catégorie. L’ergonomie est aussi un critère essentiel et la stabilisation d’image 5 stops intégrée ainsi que les commandes d’activation et de mémorisation du point avec possibilité de mise au point manuelle permanente rendent cet objectif éminemment utilisable à main levée et donc très polyvalent. Parmi ses autres caractéristiques impressionnantes, il faut mentionner son diaphragme à 9 lamelles, son moteur USM de type annulaire et sa distance de mise au point minimale de 2,50 m. Cet objectif est composé de 17 lentilles en 13 groupes dont des éléments en fluorine et d’autres en verre super UD. Ces lentilles bénéficient des traitements Air Sphere et Super Spectra et du revêtement à la fluorine pour les surfaces extérieures.

Meilleure focale fixe pour appareil sans miroir APS-C : Canon EF-M 32 mm f/1,4 STM

Il s’agit là d’un objectif à focale fixe, compact et léger (235 g), idéal pour la photo et la vidéo. Les photographes et vidéastes apprécieront le moteur STM pas-à-pas de cet objectif qui assure une mise au point douce et fluide en prise de vues photo et quasi silencieuse en enregistrement vidéo. Cet objectif comporte une large bague de mise au point assurant la possibilité de retouche manuelle du point. Sa formule optique est à 14 lentilles en 8 groupes et le traitement Super Spectra contribue à minimiser les effets de voile et d’images fantômes. La grande ouverture maximale est à l’origine d’un superbe bokeh et la distance de mise au point minimale (0,23 m) pour un grandissement maximum de 0,25x, ouvre la voie à de nombreuses possibilités d’images créatives.

Meilleur focale fixe standard pour appareil sans miroir : Canon RF50 mm F1.2 L USM

Très lumineux et de résolution très élevée, cet objectif de focale fixe à très grande ouverture pour les boîtiers de la série Canon EOS R est aussi parfaitement étanche. Il est basé sur une formule optique à 15 éléments en 9 groupes, avec lentilles asphériques, traitements Air Sphere et Super Spectra et protection par revêtement fluorine. Son diaphragme est à 10 lamelles et sa mise au point minimale descend à 40 cm. Il comprend une bague de contrôle personnalisable qui peut commander le réglage d’ouverture, de vitesse, de sensibilité ISO et de correction d’exposition. La mise au point est rapide et silencieuse grâce à un moteur ultrasonique de type annulaire.

Pour plus d’informations sur les 2019 TIPA World Awards 2019, voir : www.tipa.com/en-en/index.html



1 À la date du 13 février 2019, parmi les appareils numériques de type sans miroir à objectif interchangeable et à capteur plein format avec AF à détection de contraste et AF à détection de différence de phase sur le plan image. Calculé à partir de résultats de vitesse d’AF mesurée sur la base des recommandations CIPA (peut varier en fonction des conditions de prise de vues et de l’objectif utilisé). Mesures réalisées selon des méthodes internes. Conditions de mesures : IL 12 (à température ambiante et à 100 ISO), mode manuel, avec un objectif RF24-105 mm F4 L IS USM (à la focale de 24 mm) et avec les réglages suivants : déclenchement par le déclencheur, AF mono-point (centré) en mode One-Shot.

2 Parmi les objectifs pour appareils à objectif interchangeable. En septembre 2018, sur la base d’une étude Canon