La presse jet d’encre à alimentation en continu Océ ProStream 1000 permet aux clients Canon de développer les applications à forte valeur ajoutée

Avec sa presse jet d’encre à alimentation en continu Océ ProStream 1000, Canon Europe permet à ses clients de proposer des applications avec données variables à forte valeur ajoutée : publipostage et communication marketing haut de gamme, catalogues, brochures et livres personnalisés, entre autres.

Déjà sept installations pour la zone EMEA depuis le lancement de la presse Océ ProStream 1000, dont la technologie a séduit les clients

Avec ses deux presses Océ ProStream 1000, le groupe Eversfrank a augmenté son volume d’impression numérique

Depuis son lancement en 2017, la presse Océ ProStream 1000a séduit les clients par sa productivité élevée et sa qualité d’impression jet d’encre proche de l’offset, comme en témoignent les sept installations déjà réalisées pour la zone EMEA. Ce modèle apporte une réponse aux fournisseurs de services d’impression qui cherchent à aller de l’avant et veulent disposer d’une qualité accrue et d’un meilleur choix de supports pour traiter de gros volumes dans la durée.

Avec sa tête d’impression à la demande (procédé piézoélectrique Océ DigiDot 1 200 dpi), la presse Océ ProStream permet d’obtenir une qualité d’impression optimale proche de l’offset. Grâce à la technologie de préparation du papier en ligne ColorGrip conçue par Océ, la presse convient aussi aux clients qui doivent imprimer sur des supports très variés (notamment papiers offset couchés et non couchés). La ProStream peut trouver sa place dans un environnement de production hybride numérique/offset, offrant ainsi un maximum de polyvalence.

Se démarquer avec le marketing personnalisé dynamique

Le groupe allemand Eversfrank, fournisseur de premier plan de services d’impression, média et marketing, a développé son activité d’impression numérique à la demande en investissant dans deux presses Océ ProStream 1000. Avec cette acquisition, la société a gagné en efficacité en fournissant la grande qualité d’impression escomptée, tout en gérant de grands volumes et en assurant un traitement sophistiqué des données variables.

Depuis l’installation des presses Océ ProStream, elle a ainsi développé son offre de publipostage « programmatique » individualisé et de couvertures de catalogues personnalisées, à laquelle les marques clientes ont réagi par un taux de réponse mesurable en hausse. Grâce à la productivité élevée de la presse Océ ProStream 1000 associée à un flux numérique, le groupe Eversfrank peut désormais tenir des délais très courts, parfois seulement 24 heures. Ses clients peuvent ainsi toucher efficacement leur cible avec des mailings personnalisés aussi rapidement qu’ils le feraient par e-mail.

Le directeur des ventes du groupe Eversfrank, Frank Ehrhorn, explique : « En renforçant notre production numérique avec la presse Océ ProStream 1000 de Canon, nous permettons maintenant à nos clients d’innover en matière publicitaire avec des imprimés numériques de qualité offset produits dans des délais très courts. Nous sommes la première entreprise en Allemagne à avoir adopté cette technologie jet d’encre ultra-moderne, qui fait avancer le publipostage et la personnalisation des couvertures de catalogues, afin d’exploiter tout le potentiel des données clients fournies ».

« Les investissements que nous faisons dans les technologies de partenaires tels que Canon nous permettent désormais d’associer les technologies en ligne et hors ligne de façon transparente. Ainsi, nous pouvons segmenter la communication pour chaque cible, même s’il s’agit de toucher 100 000 contacts. C’est un argument de poids pour nos clients : la pertinence accrue génère un taux de réponse plus élevé, et donc un chiffre d’affaires en hausse. La presse Océ ProStream 1000 a bénéficié de l’expertise Canon en matière d’intégration de données variables dans les flux numériques. Nous avons ainsi pu diversifier notre offre de services et ouvrir à nos clients de nouvelles possibilités en termes de production industrielle. »

De la commande à la livraison, 48 heures dans la vie d’un livre

Ipskamp Printing est installé à Enschede, aux Pays-Bas. Cet imprimeur spécialisé dans la fabrication de livres, brochures et manuels reliés a également investi dans une presse Océ ProStream 1000, qui lui a permis de réduire considérablement ses délais tout en augmentant sa productivité, sans impact sur la qualité. Grâce à sa nouvelle presse associée à un système de commande en ligne hautement automatisé, Ipskamp Printing peut aujourd’hui fabriquer et livrer des livres et des manuels personnalisés en tout juste 48 heures.

« Nos clients recherchent une qualité élevée et un choix de papiers plus vaste. Avec cette imprimante de production haut de gamme, nous pouvons répondre à leurs besoins. Elle nous permet aussi d’imprimer à 1 200 dpi sur papier offset couché bien plus rapidement qu’avant », renchérit le directeur opérationnel, Folkert Wedzinga.

Meilleure pénétration du marché grâce à la production hybride numérique/offset

Avec une production annuelle supérieure à 150 millions de magazines et de livres, Grafica Veneta (Padoue, Italie) voulait réduire ses temps d’impression et ses coûts de stockage tout en offrant une qualité offset satisfaisante à prix intéressant. Dès l’arrivée de sa presse Océ ProStream 1000 en 2017, Grafica Veneta a été impressionné par son incroyable vitesse de production (80 m/minute) et sa qualité couleur proche de l’offset, aussi bien sur papier mat que brillant. La presse ProStream de Grafica Veneta est pilotée par le système Océ PRISMAproduction qui s’intègre étroitement au flux en communiquant avec le système d’information de gestion de l’imprimeur, de l’arrivée des fichiers numériques jusqu’au livre terminé, dans un processus extrêmement automatisé.

« Jusqu’à présent, aucune des technologies numériques du marché ne nous avait convaincus par la qualité d’impression obtenue. Aujourd’hui, nous sommes heureux de livrer à nos clients des imprimés haut de gamme correspondant à leurs attentes, sans faire de compromis », déclare Mauro Fontanari, directeur général de Grafica Veneta.

Peter Wolff, vice-président de la division commerciale PPP EMEA, ajoute : « Lorsque nous avons mis la presse Océ ProStream 1000 sur le marché, nous savions qu’elle permettrait aux clients de produire en jet d’encre des travaux jusque-là réservés à l’offset, et d’exploiter tout le potentiel créatif de l’impression de données variables dans des campagnes promotionnelles déclinées sur plusieurs canaux. Les retours positifs de nos clients montrent clairement que la presse Océ ProStream répond à leurs attentes comme elle a répondu aux nôtres, grâce aux applications personnalisées à forte valeur ajoutée, à la qualité exceptionnelle de l’impression et à la productivité très élevée. »

Durant les Hunkeler Innovationdays 2019, qui se tiendront à Lucerne (Suisse) du 25 au 28 février, les visiteurs pourront découvrir les améliorations de la presse Océ ProStream qui ouvrent aux utilisateurs de nouvelles perspectives de croissance. Les démonstrations prévues permettront d’assister à la production de différents imprimés tels que des affiches et des magazines. D’autres applications, notamment des mailings personnalisés, seront également présentées.

Le stand occupé par Canon dans le Hall 2 accueillera également les presses feuille Océ VarioPrint i300 (jet d’encre) et Canon imagePRESS C10000VP (toner), présentant ainsi la variété des solutions d’impression numérique de Canon qui permettent aux clients d’étendre leur offre actuelle avec des applications à plus forte valeur ajoutée.

Informations complémentaires