La technologie Canon UVgel au service de la croissance des imprimeries dans la zone EMEA

Paris, le 24 janvier 2019 - Partout en Europe, les utilisateurs de l’imprimante Océ Colorado 1640 soulignent l’impact positif de la technologie Canon UVgel avec laquelle ils bénéficient d’une productivité en forte hausse et de possibilités d’applications élargies.

Canon sur C !PRINT 2019 : Hall 2.1 – stand 2L/26 – 28
Sur C !PRINT 2019, venez découvrir une solution innovante d’impression – découpe pour de nouvelles applications avec l’Océ Colorado 1640

Plus de 400 Océ Colorado 1640 installées dans la zone EMEA

Client Canon, BBF produit des applications graphiques auto-adhésives de haute qualité grâce à l’Océ Colorado 1640

Un an après le lancement de l’imprimante à rouleaux 64 pouces Océ Colorado 1640 dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), cette technologie est aujourd’hui plébiscitée par des centaines d’imprimeries, avec déjà plus de 400 placements. Les données d’utilisation provenant du parc de clients existant dans la zone EMEA révèlent que les prestataires de services d’impression tirent profit des capacités de cette imprimante grand format pour se diversifier et accéder à de nouvelles opportunités. Ainsi, ils accroissent leur productivité globale en prenant en charge de plus grands volumes de production, travaillent sur des supports thermosensibles délicats et éliminent les temps d’attente entre impression et finition. Enfin, ils réduisent les besoins de lamination supplémentaire.

Les deux tiers de la production effectuée sur les imprimantes Océ Colorado 1640 du marché le sont à une vitesse de 40 m2 à l’heure sur une vaste gamme de supports. Le mix d’applications est en outre élargi : en témoignent les applications auto-adhésives qui représentent plus de 40 % de la production totale dans la région EMEA.

Performances améliorées à un coût réduit

L’entreprise française Armony conçoit, produit et installe de la signalétique, des décorations de magasins et des affichages de points de vente pour divers clients, notamment des grandes chaînes de supermarchés et d’enseignes de bricolage. En remplaçant trois systèmes à base d’éco-solvants par deux imprimantes Océ Colorado 1640, l’imprimeur a immédiatement constaté les gains en qualité et en productivité de la technologie Canon UVgel par rapport à ses solutions précédentes.

Franck Boehm, Directeur de la production, déclare : « Alors que notre investissement initial était supérieur à notre équipement précédent, nous avons vite compris comment l’Océ Colorado 1640 améliore les performances tout en réduisant nos coûts de production sur un large éventail de supports, des vinyles auto-adhésifs jusqu’aux matériaux pour bannières. Nous devions auparavant laminer 90 % de notre production, ce qui alourdissait les coûts en main-d’œuvre et en supports, mais aussi les délais de traitement. Grâce à sa durabilité, l’encre Canon UVgel nous permet de limiter la lamination à seulement 10 % de nos travaux, principalement pour les applications au sol et à longue durée de vie. Pour ces travaux, le séchage instantané de l’encre Canon UVgel permet de procéder immédiatement à la lamination, sans avoir à attendre 24 heures comme c’était le cas pour les impressions à base d’éco-solvants. Cette productivité accrue va de pair avec une qualité exemplaire. Nos installateurs et nos clients sont régulièrement impressionnés par la netteté et l’impact visuel de nos impressions UVgel, ainsi que par les couleurs vives et les performances des graphiques une fois installés, ceux-ci offrant par exemple une excellente résistance aux traces de doigt. »

Productivité inégalée

Séduits par la promesse d’une hausse considérable des vitesses d’impression par rapport aux technologies dominantes à base d’éco-solvants et de latex, bon nombre de spécialistes en communication visuelle ayant adopté la technologie Canon UVgel ont franchi le pas par souci de rendement. Les retours des clients confirment l’impact positif de ce surcroît de productivité sur leurs activités quotidiennes.

Spécialiste en applications graphiques et étiquettes auto-adhésives, l’entreprise allemande Siepro a installé sept imprimantes Océ Colorado 1640 en remplacement de technologies à base d’éco-solvants qui n’étaient pas capables de suivre la cadence de la croissance de l’entreprise. Michael Hiemann, Directeur de Siepro, explique : « Pendant les quatre années de notre premier investissement sur imprimantes à rouleaux, nous disposions d’une gamme de 20 imprimantes. Cependant, nous éprouvions toujours des difficultés à répondre à la demande. Avec une croissance mensuelle de près de 10 % et des demandes de livraison le jour même pour de nombreux travaux en ligne, il était devenu indispensable pour nous de faire passer notre productivité à l’échelon supérieur. La technologie Canon UVgel nous permet d’obtenir la meilleure qualité à une vitesse de 40 m2 à l’heure, contre 6 m2 avec les technologies à base d’éco-solvants, puis d’enchaîner directement sur la finition, sans temps préalable de séchage ou de dégazage. Notre parc d’imprimantes, bien que ramené à 12 unités, offre désormais un rendement dix fois supérieur. Nous imprimons 2 500 m2 par jour sur divers supports auto-adhésifs, avec un niveau absolu de qualité et de régularité des couleurs, de la première bobine jusqu’à la finition ».

Performance en flux tendus

Spécialiste en communication publicitaire en extérieur basé à Madrid, BBF a fait l’acquisition de deux imprimantes Océ Colorado 1640 grâce auxquelles l’entreprise a pu proposer un service complet, de la production de graphiques jusqu’à leur installation. Carlos de la Cruz Pontvianne, Directeur de BBF, explique : « Observer l’Océ Colorado 1640 en action a constitué un tournant pour notre philosophie d’impression. Nous avons admiré l’éclat et la richesse des couleurs, l’absence d’éclatement du point, la haute résolution, l’uniformité de l’impression et d’une impression à l’autre, l’absence d’effet de bande et de déformation du support ou encore la reproduction précise des couleurs... autant de facteurs clés pour notre clientèle. La possibilité de produire des impressions de qualité maximale à 40 m2 à l’heure, combinée à une cohérence absolue des impressions produites sur deux imprimantes distinctes, nous permet de satisfaire les demandes de nos clients, même en flux tendus ».

Wouter Derichs, Marketing Director Wide Format, Canon Europe, déclare : « Lors du lancement commercial de la technologie Canon UVgel en 2017, nous étions extrêmement confiants en sa capacité à transformer les entreprises de nos clients et à mettre fin aux compromis du passé en matière de production. Les retours et témoignages positifs de centaines de nos clients recueillis depuis un an le confirment : l’Océ Colorado 1640 offre des gains considérables de productivité, optimise les performances sur les supports délicats et aide les prestataires de services d’impression à mener de nouvelles politiques de croissance » .

Informations complémentaires