Canon lance un nouvel appareil photo plein format et une série d’objectifs qui constituent les bases du nouveau système EOS R.

Paris, le 5 septembre 2018 – Canon, leader mondial des solutions pour l’image dévoile le nouvel EOS R, premier appareil Canon doté d’une monture d’objectif entièrement innovante : la monture RF. Ce lancement marque l’arrivée d’une gamme révolutionnaire de nouveaux équipements plein format. Doté de l’autofocus le plus rapide au monde¹ et premier appareil photo ayant la capacité de faire la mise au point en conditions d’éclairage aussi faibles que celles correspondant à l’indice de luminosité IL -6², l’EOS R est un outil exceptionnel garant de résultats professionnels en toutes circonstances. Il est accompagné des tous nouveaux objectifs RF, développés sur les bases de l’héritage Canon en matière d’excellence optique, et d’accessoires conçus pour apporter aux photographes et aux vidéastes des options de personnalisation inédites et leur permettant de décupler leur potentiel créatif.

EOS R hero.jpg

EOS R
Développé sur les bases de recherches fondamentales, le système EOS R, totalement nouveau, initie un impressionnant ensemble d’innovations à l’origine d’images aux niveaux de netteté et de détails incomparables. L’EOS R est le premier appareil photo construit autour de la monture d’objectif RF, basée sur un tirage de 20 mm, un grand diamètre de 54 mm et équipée d’un bus de connexion à 12 broches, caractéristiques inédites permettant une très grande souplesse de formulation optique et de développements complémentaires.

Grâce à la combinaison d’objectifs RF à hautes performances, d’un capteur CMOS plein format (35 mm) d’environ 30,3 millions de pixels effectifs3 et du tout récent processeur d’images DIGIC 8, l’EOS R est à la base d’un système d’acquisition d’images de haute qualité, particulièrement cohérent. En complément de ces qualités intrinsèques du boîtier, une fonction d’optimisation numérique des performances du rendement des objectifs (Digital Lens Optimizer) assure la correction de certaines aberrations optiques à partir d’informations issues des optiques RF. Les données de correction transmises au boîtier garantissent une qualité d’image optimale sans que les calculs nécessaires n’affectent la cadence d’acquisition4.

L’EOS R bénéficie de l’autofocus le plus rapide du monde (mise au point en 0,05 seconde seulement5) et offre donc la possibilité d’enregistrer instantanément et précisément des sujets en mouvement. Avec une cadence d’acquisition jusqu’à 8 im./sec. et 5 im./sec. avec suivi d’AF, l’EOS R peut aussi être utilisé en toute confiance pour les prises de vues les plus exigeantes techniquement.

Pour ce qui est de l’autofocus, ce boîtier propose l’AF par toucher-glisser qui permet une sélection intuitive et précise la zone de mise au point grâce au système basé sur 5 655 points AF6, un nombre plus élevé que celui de n’importe quel autre appareil de cette catégorie. L’EOS R est aussi le premier appareil au monde permettant l’utilisation de l’autofocus en conditions de basse lumière équivalentes à un indice d’IL -6 EV7. Il est par ailleurs très bien adapté à l’ensemble des cas de prises de vues par faible éclairage grâce à son remarquable viseur électronique (EVF) de 3,69 millions de points. Celui-ci assure une couverture de 100% de la scène et permet de cadrer confortablement avec une vision réaliste des couleurs des sujets, même en condition de quasi obscurité.

L’EOS R propose un mode de prise de vues entièrement silencieux pour une discrétion totale. Une fonction idéale pour les photojournalistes et les photographes de mariage, entre autres.

Le nouvel EOS R est aussi un outil de tournage vidéo particulièrement accompli, pouvant enregistrer des séquences de vidéos 4K dans les meilleures conditions de qualité grâce à ses possibilités de contrôle complet du son, de cadrage flexible par écran orientable et d’aide à la mise au point manuelle (focus peaking). D’autre part, les vidéastes peuvent exploiter des vidéos sur 10 bits en sortie HDMI tandis que le profil Canon Log permet l’enregistrement avec un réglage de contraste neutre et une plage dynamique allant jusqu’à 12 stops (12 IL) pour 400 ISO. Cette fonctionnalité permet, après post-traitement, d’obtenir des vidéos caractérisées par un rendu de couleurs très subtile ainsi que des ombres et des hautes lumières très détaillées.

Presque toutes les commandes du boîtier de l’EOS R sont configurables, ce qui lui confère un niveau de personnalisation potentielle qui sera particulièrement apprécié par les utilisateurs habitués de longue date aux boîtiers EOS. L’ergonomie EOS familière, qui a été encore perfectionnée, assure une prise en main sûre et confortable grâce à la poignée anatomique et à l’implantation judicieuse des commandes essentielles. Le boîtier EOS R est construit sur la base d’un solide châssis en alliage de magnésium et doté de joints d’étanchéité pour garantir sa fiabilité en toutes circonstances de prises de vues. Première sur un appareil Canon EOS, l’EOS R comporte une barre multifonctions personnalisable, constituée d’une « Touch Bar » spécifique qui permet à l’opérateur de personnaliser la manière dont il souhaite commander les réglages d’AF, de sensibilité ISO, de balance des blancs… par pression à gauche ou à droite de la touche ou par mouvement de balayage, par exemple. L’EOS R bénéficie de la connectivité Bluetooth permanente afin de pouvoir être connecté à un smartphone et sera de fait apprécié par les photographes nomades. Il permet également l’enregistrement de données GPS dans les images. Pour toujours plus de créativité, la commande à distance est possible par l’intermédiaire de l’application Canon Camera Connect.

En outre, tous les objectifs RF intègrent une nouvelle bague de contrôle personnalisable que l’utilisateur peut actionner pour régler très rapidement l’ouverture, la vitesse, la sensibilité ISO ou la correction d’exposition depuis l’objectif. Cette commande intuitive permet d’effectuer des réglages fondamentaux sans avoir à quitter l’œil du viseur et donc sans perte de concentration sur le sujet, ce qui contribue à préserver l’approche instinctive de la prise de vues.

Des optiques à très hautes performances
La monture RF ouvre la voie à des possibilités de formules optiques radicalement nouvelles et donc à des objectifs exceptionnels. Son grand diamètre de 54 mm et son tirage de 20 mm ont permis aux ingénieurs opticiens de Canon de développer de nouveaux objectifs qu’il était impossible de concevoir auparavant. Les objectifs restant les racines de tout système EOS, Canon lance aujourd’hui 4 objectifs pour EOS R qui vont étendre le champ d’applications de l’excellence optique. Ainsi, avec ses références inédites de qualité optique et mécanique, le nouveau RF 50mm f/1,2L USM s’annonce d’emblée comme l’objectif le plus lumineux parmi les nouvelles optiques. Il permet de saisir des images caractérisées par un niveau de détails extraordinaire et par une netteté impressionnante. À pleine ouverture, il génère une très faible profondeur de champ bien adaptée à des compositions très esthétiques et bien sûr, il repousse les limites de la photographie en très faible lumière ambiante.

Le RF 24-105mm f/4L IS USM est un zoom de Série L et le premier objectif Canon pour plein format intégrant un moteur Nano USM. Idéal en applications vidéo, il assure une mise au point très douce favorisant des transitions de netteté à l’aspect très naturel et un suivi AF très fluide, en particulier lorsqu’un sujet avance vers l’appareil. Il est compact et très agréable à prendre en main et bénéficie d’une grande ouverture constante de f/4. L’AF rapide et silencieux du RF 24-105 mm f/4L IS USM et son stabilisateur d’image 5-stops garantissent un usage parfaitement adapté aux tournages vidéo.

Grande ouverture et polyvalence sont les principaux atouts du zoom standard RF 28-70mm f/2L USM. Cette optique exceptionnelle est le premier zoom trans-standard au monde à très grande ouverture pour plein format. Il se démarque par sa luminosité exceptionnelle de f/2 pour toute la plage de focales. Résolument innovant, ce 28-70 mm d’exception est basé sur un barillet d’objectif avec mécanisme d’absorption des chocs qui lui confère une excellente résistance, une endurance et une fiabilité générales inédites. Enfin, le RF 35mm f/1,8 MACRO IS STM est un objectif macro super lumineux idéal, de par sa perspective grand-angle naturelle, pour la photo de rue, de voyage et bien sûr, pour les applications de photographie rapprochée. Il est doté d’un stabilisateur hybride où les moteurs de mise au point, de pilotage du stabilisateur et de commande du diaphragme sont intégrés dans une seule unité.

Des adaptateurs pour la compatibilité des objectifs EF et EF-S
Trois bagues d’adaptation permettent de monter sur l’EOS R tous les objectifs EF et EF-S8. Il est ainsi possible de disposer pour l’EOS R d’une panoplie exceptionnelle de focales car ces bagues d’adaptation préservent les excellents niveaux de performance des objectifs EF obtenus avec les reflex EOS9. L’une des bagues d’adaptation ajoute aux objectifs EF une bague de contrôle, à l’instar de celles équipant les objectifs RF. L’utilisateur peut ainsi préserver sa configuration d’usage et son potentiel de possibilités aussi bien avec des optiques EF ou EF-S qu’avec les nouveaux objectifs RF. Une autre bague d’adaptation permet l’insertion de différents filtres internes (polariseur circulaire ou filtres neutres ND) avec tous les objectifs. Cette possibilité très appréciée des vidéastes et des utilisateurs d’objectifs pour lesquels l’usage d’un filtre frontal classique est délicate ou impossible, permet de contrôler l’exposition de manière optimisée grâce aux filtres neutres ou de réduire les reflets et d’augmenter la saturation du ciel grâce au polariseur.

Possibilité de personnalisation à chaque étape d’une prise de vues
La vaste gamme d’accessoires innovants développée pour l’EOS R comprend également une poignée-grip et un flash. La poignée BG-E22 apporte, en plus d’une extension ergonomique pratique en cadrage vertical, la possibilité de disposer de 2 batteries lithium-ion LP-E6N à haute capacité pour une autonomie accrue. La BG-E22 permet également la recharge directe de ces batteries via un adaptateur USB. Pour des applications de prises de vues avec des moyens d’éclairages professionnels tels que des flashes de studio, elle est équipée d’un connecteur de synchro-flash (PC) permettant de raccorder un cordon de synchronisation à l’EOS R. Le Speedlite EL-100 est un flash compact et léger mais puissant, avec un mode auto qui permet la communication avec les boîtiers compatibles afin de simplifier les prises de vues au flash. L’EL-100 peut délivrer une puissance lumineuse suffisante pour la bonne exposition au flash de nombreux sujets en condition d’intérieurs sombres ou en applications de fill-in en extérieur. Il offre la possibilité de travailler en configuration de flash indirect par réflexion depuis un plafond ou un mur afin d’obtenir un éclairage diffus et doux.

Digital Photo Professional Express (DPP Express)
Parallèlement au système EOS R, Canon lance également aujourd’hui Digital Photo Professional Express (DPP Express)10, pour iPad®11, une application logicielle qui permet aux photographes d’optimiser leurs photos et d’étendre les possibilités du flux de développement RAW. Intuitif et simple à utiliser, DPP Express est une application logicielle de traitement RAW, de visualisation et d’editing, dédiée aux appareils photo EOS et EOS R. Les images peuvent être importées via l’application Canon Camera Connect qui permet d’appliquer des réglages de balance des blancs, de courbe d’exposition depuis un iPad®.

DPP Express RAW image peut afficher des photos utilisant PQ (Perceptual Quantization)12, un format HDR destiné à la production vidéo. Le logiciel permet aussi l’affichage13 et le traitement d’images de haute qualité avec une large plage de dynamique.

L’écosystème Canon
Aujourd’hui, Canon renforce son écosystème avec une nouvelle solution logicielle d’impression. Avec le nouveau logiciel d’impression Professional Print & Layout14, des images de haute qualité traitées par Digital Photo Professional peuvent être imprimées en respectant leurs qualités spécifiques telles que la teinte, la netteté, et la précision des couleurs. Une nouvelle fonction d’impression DPRAW est fournie avec le logiciel pour permettre l’impression en haute définition. Cette fonction a la capacité de traiter les données volumineuses issues des fichiers DPRAW et permet ainsi la reproduction fidèle des textures et des fins détails que le photographe a souhaité mettre en valeur. Les tirages ainsi obtenus se caractérisent par un effet tri-dimensionnel marqué.

Une nouvelle fonction d’impression HDR qui assure la reproduction conforme des zones de hautes lumières d’une image est également inclue. D’autre part, avec la fonction « Exhibition Lighting Optimisation », il est possible de produire des tirages présentant une plage de dynamique étendue, en particulier lorsqu’ils doivent être exposés dans des galeries ou des sites d’expositions fortement éclairés.

Autour du système EOS R, Canon a élaboré un ensemble d’outils en suivant un cahier des charges basé sur les attentes et les exigences des photographes et des vidéastes du futur. Ces outils sont donc capables d’élargir le champ de nombreuses applications de création d’images. L’EOS R, les nouveaux objectifs RF et leurs accessoires apportent une nouvelle liberté de création et une extraordinaire panoplie de possibilités inédites qui promettent de magnifiques voyages dans l’univers de la photographie. D’autre part, le nouvel EF-M 32 mm f/1,4 STM (un objectif innovant pour le système EOS M) et les extraordinaires EF 400 mm f/2,8L IS III USM et EF 600 mm f/4L IS III USM, deux super-téléobjectifs professionnels révolutionnaires par leur légèreté et leur niveau de performances, confirment la richesse sans cesse renouvelée des équipements que Canon propose à tous les photographes et vidéastes du monde entier.

Principales caractéristiques du boitier EOS R

  • Performances obtenues grâce à la combinaison des objectifs RF à hautes performances, au capteur CMOS plein format (35 mm), d’environ 30,3 millions de pixels effectifs3 et au récent processeur d’image DIGIC 8
  • AF jusqu’à -6 IL en basse lumière : le premier appareil photo au monde capable de faire la mise au point AF dans de telles conditions
  • L’autofocus le plus rapide du monde : 0,05 secondes
  • Optimiseur numérique d’objectif (Digital Lens Optimizer)
  • AF par toucher-glisser : 5 655 points AF
  • Prise de vues silencieuse
  • Ecran tactile orientable
  • Vidéo 4K avec sortie sur 10 bits en HDMI

Principales caractéristiques du RF 50 mm f/1.2L USM

  • Objectif standard super lumineux. La plus haute qualité d’image grâce aux avantages spécifiques du système EOS R
  • Performance optique remarquable (précision, rapidité)
  • Qualité d’image et endurance légendaires des optiques de Série L
  • Conçu pour un usage professionnel quotidien

Principales caractéristiques du RF 24-105 mm f/4L IS USM

  • Zoom professionnel pratique pour un usage générique
  • Stabilité à main levée, performances professionnelles
  • Stabilisateur d’image 5-stops
  • Moteur Nano USM souple et silencieux idéal en photo et en vidéo
  • Qualité d’image et endurance légendaires des optiques de Série L

Principales caractéristiques du RF 28-70 mm f/2L USM

  • Premier zoom standard du monde pour plein format avec très grande ouverture de f/2 constante sur toute la plage de focales
  • Il redéfinit entièrement les possibilités offertes par un zoom standard
  • Autofocus silencieux, fluide, grâce à la technologie USM de Canon
  • Commandes logiques et intuitives, ergonomie exceptionnelle
  • Qualité d’image et endurance légendaires des optiques de Série L

Principales caractéristiques du RF 35 mm f/1.8 MACRO IS STM

  • Superbe qualité d’image et perspective grand-angle naturelle. Objectif compact
  • Très performant en faible lumière, permet de restituer les ambiances de conditions de pénombre
  • Cadrage en macro au rapport de grandissement 1:2, stabilisateur d’image 5-stops
  • Idéal pour voyager léger, contribue à une créativité instinctive

Bagues d’adaptation Canon (bague d’adaptation EF-EOS R, bague d’adaptation avec bague de contrôle EF-EOS R et bague d’adaptation pour filtre insérable EF-EOS R)

  • Permettent l’utilisation des objectifs EF et EF-S actuels sur un Canon EOS R
  • Possibilité de changer de paramètres par une bague de commande située sur l’objectif (Bague d’adaptation avec bague de contrôle uniquement)
  • Possibilité d’utiliser des filtres à insérer (polariseur, filtre neutres) avec tous les objectifs (Bague d’adaptation pour filtre insérable uniquement)
  • Conception pour un usage professionnel

Caractéristiques de la poignée BG-E22

  • Prolonge l’autonomie de l’EOS R
  • Assure une excellente tenue en main de l’EOS R en cadrage vertical
  • Légère : 330 g
  • Ajoute à l’EOS R une prise synchro pour cordon de flash

Caractéristiques du flash Speedlite EL-100

  • Idéal pour la photo au flash facile
  • Possibilité d’éclairage naturel en flash indirect
  • Contribue à accroître la créativité avec l’éclairage au flash
  • Composante de la famille des appareils EOS, de leurs objectifs et accessoires

Digital Photo Professional (DPP) Express

  • Nouveau format RAW : compatible CR3
  • Intuitif et facile à utiliser, commande tactile
  • Plusieurs scénarios de traitement pour une même image
  • Affichage d’images PQ (Perceptual Quantization), format HDR pour la vidéo
  • Pour iPad®
  • Compatible avec l’application Camera Connect

Professional Print & Layout

  • Permet d’obtenir des tirages conformes à la vision du photographe
  • Reproduction de couleurs précise
  • Netteté des détails
  • Très bonne restitution des ombres et des hautes lumières


1 À la date du lancement (5 septembre 2018) et sur la base de tests des appareils hybrides à capteur plein format alors disponibles.

2 Parmi tous les appareils numériques à objectif interchangeable intégrant un capteur d’image plein format équivalent et avec AF à détection de différence de phase sur le plan image. À la date du 4 septembre 2018 (recherches Canon). Selon la norme Canon. (En prise de vues photo, à f/1,2, avec AF centré, mode AF One-Shot, à 23°C et ISO100).

3 Nombre de pixels réel : environ 31,7 millions.

4 Des réductions de cadence en prise de vues en continu peuvent se produire lors de l’utilisation de réglages de cadence à haute-vitesse.

5 À la date du 5 septembre 2018, mesures selon les recommandations CIPA, et méthode de mesure interne avec un objectif RF 24-105 mm f/4L IS USM à la focale de 24 mm et en mode AF one-shot.

6 En mode AF petite zone 1pt.

7 Parmi tous les appareils numériques à objectif interchangeable intégrant un capteur d’image plein format équivalent et avec AF à détection de différence de phase sur le plan image. À la date du 4 septembre 2018 (recherches Canon). Selon la norme Canon. (En prise de vues photo, à f/1,2, avec AF centré, mode AF One-Shot, à 23°C et ISO100).

8 Non inclus les objectifs EF-M et EF Cinema. Les objectifs RF de l’EOS R n’ont pas besoin d’un adaptateur.

9 Selon les caractéristiques de l’appareil, certaines fonctions des objectifs EF peuvent ne pas être utilisables.

10 Compatible avec un appareil lui-même compatible avec le format RAW CR3. Disponible en téléchargement à partir de fin octobre 2018.

11 Tous modèles iPad Pro/iPad(5th) /mini4/Air2 (iPad avec 2 Go de RAM ou plus. La première génération d’iPad mini2/mini3/Air permet l’installation mais le fonctionnement n’est assuré. Installation impossible sur des iPad et iPhone / iPod touch antérieurs. Non disponible pour Android.

12 PQ (Perceptual Quantization) est une nouvelle courbe de gamma basée sur les caractéristiques de la vision humaine. Sur la base des normes HDR internationales ITU-R BT.2100 et SMPTE ST 2084.

13 L’affichage d’images HDR nécessite un écran certifié Ultra-HD et compatible OS (Windows 10 64 bits). Les images sont affichées par l’intermédiaire d’une conversion SDR sur les moniteurs SDR ou avec des systèmes d’exploitation incompatibles.

14 Disponible en téléchargement à partir de décembre 2018.

Centre de presse Canon

Photos du

Lire l'article suivant

Canon dévoile deux nouveaux vidéoprojecteurs 4K dont le modèle le plus compact et le plus léger du marché

Paris, le 4 décembre 2018 - Canon étend son offre de vidéoprojecteurs 4K et annonce aujourd’hui le lancement des vidéoprojecteurs XEED 4K5020Z et LX-MH502Z qui se caractérisent par leur simplicité d’utilisation et leur incroyable résolution en 4K. Le modèle XEED 4K5020Z présente le châssis le plus compact et le plus léger au monde associé à une luminosité de 5000 lumens. Ce projecteur à objectifs interchangeables assure une qualité d’image sans équivalent grâce à la nouvelle optique RS-SL07RST : ce nouveau modèle 4K s’appuie sur les verres les plus évolués pour des optiques puissantes et précises. Le modèle LX-MH502Z est un vidéoprojecteur laser DLP qui utilise une technologie novatrice de décalage de pixels (pixel shifting) pour atteindre aisément la résolution 4K UHD, à un tarif compétitif.