Canon encourage le lauréat du World Press Photo 2018 et conforte son soutien aux photojournalistes

Courbevoie, le 16 avril 2018 - Canon Europe a chaleureusement encouragé et félicité Ronaldo Schemidt, lauréat du World Press Photo 2018. La photo de Ronaldo Schemidt présente un homme couvert de flammes au cours d’affrontements violents avec la police anti-émeute lors d’une manifestation contre le Président Nicolás Maduro, à Caracas, au Venezuela.

001_Ronaldo Schemidt_Agence France-Presse.jpg

© Ronaldo Schemidt, Venezuela Crisis, Agence France-Presse

Canon a également félicité les gagnants des 8 catégories du World Press Photo parmi lesquels figurent les ambassadeurs Canon Magnus Wennman, dont la photo est lauréate de la catégorie ‘People’ et Giulio Di Sturco, auteur de la photo nommée en seconde position pour la catégorie ‘Contemporary Issues’ (problèmes contemporains).

Le concours World Press Photo, parrainé par Canon pour la 26ème année consécutive, est reconnu au niveau international comme étant le concours de photojournalisme le plus prestigieux du monde. Les membres du jury ont élu la photo de Ronaldo Schemidt « Photo World Press de l’année », parmi un total de 73 044 photographies soumises par 4 548 photographes issus de 125 pays. Ronaldo Schemidt a été récompensé avec un prix de 10 000 euros, une dotation d’équipement Canon, un prix Golden Eye ainsi qu’un diplôme officiel.

« Nous sommes particulièrement fiers de soutenir la Fondation du World Press Photo à l’occasion de son 61ème anniversaire. C’est un honneur pour la marque Canon de célébrer tout le talent des photojournalistes et leurs remarquables témoignages en images. C’est en effet grâce à eux que sont mises en lumière les histoires qui doivent être racontées », témoigne Lee Bonniface, Directeur Marketing CIG de Canon Europe. « Chaque image présentée à ce concours annuel démontre l’engagement des photojournalistes, quelles que soient les conditions de leur travail, dans leur volonté de témoigner sur les événements majeurs de notre époque. Je voudrais remercier chaque photographe qui prend part à cette mission et je les encourage tous à poursuivre courageusement dans cette voie afin de continuer à révéler au monde les vérités qui doivent l’être et à écrire l’histoire contemporaine et celle de demain. »

Une étude récente réalisée par Canon en association avec le World Press Photo révèle que plus de la moitié (55%) des photographes professionnels interrogés classent l’assertion “Provoquer un changement de perspective sur la manière de voir un sujet ou un problème” comme l’élément le plus important pour la réussite d’une histoire en images.

Pour démontrer son engagement en faveur du photojournalisme, Canon a mis en place un programme complet d’activités sur les 12 prochains mois :

  • L’organisation de 20 mini-festivals d’une journée à travers l’Europe pour exposer les images lauréates du concours World Press Photo et faire découvrir les histoires que racontent ces images.
  • Canon va à nouveau soutenir le Joop Swart Masterclass. L’objectif de ce programme est d’aider les photographes de demain en leur apportant des informations et des conseils précieux de la part de photojournalistes expérimentés et de représentants majeurs de l’industrie de la photographie.
  • Pour le Festival Visa pour I’Image 2018, Canon assurera une nouvelle fois l’accueil de 200 étudiants venus de toute l’Europe avec un programme éducatif de trois jours. Des ateliers animés par des Ambassadeurs Canon et des professionnels de l’industrie de l’image leur seront notamment proposés.

Pour découvrir les histoires des photographies lauréates du World Press Photo ainsi que des interviews des gagnants des différentes catégories, rendez-vous sur www.canon.fr/pro/events/world-press-photo/

Pour télécharger le dossier de presse du World Press Photo, cliquer ici.

Lire l'article suivant

FESPA 2018 : Canon invite les visiteurs à explorer de nouvelles voies pour développer et accroître leur activité

Sur la FESPA 2018 (Messe Berlin, 15-18 mai, hall 3.2 stand A40/B40), Canon démontrera qu’avec son offre de solutions d’impression de production grand format, les prestataires de services graphiques ont toutes les ressources pour viser de nouvelles opportunités de croissance - que ce soit en se diversifiant sur de nouveaux segments applicatifs ou en optimisant leurs productions.