Canon renforce la série des optiques L avec 4 focales fixes de qualité exceptionnelle dont 3 permettant le contrôle de perspective

Courbevoie, 29 août 2017 : Canon Europe, leader en solutions image, lance aujourd’hui 4 nouveaux objectifs de Série L offrant de nouvelles possibilités techniques et créatives aux photographes professionnels et aux amateurs experts. Construits selon les critères de haute qualité pour lesquels les optiques Canon Série L sont unanimement réputées, les EF 85 mm f/1,4L IS USM, TS-E 50 mm f/2,8L MACRO, TS-E 90 mm f/2,8L MACRO et TS-E 135 mm f/4L MACRO se caractérisent par leur grande simplicité d’utilisation, leur endurance et par l’énorme potentiel qu’apportent trois d’entre elles en matière de possibilités d’expérimentation et de contrôle sur la perspective et l’échelle de reproduction.

Canon EF 85mm f/1.4L IS USM

Canon EF 85mm f/1.4L IS USM

TS-E 50mm f/2.8L MACRO

TS-E 50mm f/2.8L MACRO

TS-E 90mm f/2.8L MACRO

TS-E 90mm f/2.8L MACRO

TS-E 135mm f/4L MACRO

TS-E 135mm f/4L MACRO

Une optique pour la perfection en portrait
Développé en prenant en considération des demandes émanant de photographes du monde entier, l’EF 85mm f/1.4L IS USM a été spécifiquement conçu pour restituer des tons chairs très esthétiques et une perspective harmonieuse adaptés au portrait et à la photographie de mariage. Sa nouvelle formule optique à 14 lentilles en 10 groupes intègre des éléments de haute qualité et de haute précision destinés à corriger l’aberration chromatique afin de délivrer le très haut niveau de performance optique requis par les nouveaux capteurs à haute résolution. La qualité de l’image est également optimisée grâce à l’application de la technologie de traitement Air Sphere Coating (ASC) qui consiste en une couche à index de réfraction ultra-faible assurant l’élimination des effets de voile et de reflets secondaires (images fantômes) afin d’obtenir des images parfaitement nettes et idéalement contrastées.

L’EF 85 mm qui atteint l’ouverture maximale de f/1,4 est doté d’un diaphragme électromagnétique composé de neuf lamelles. Cela lui confère la capacité technique de produire des images caractérisées par un magnifique “bokeh”, critère essentiel pour l’obtention d’images très esthétiques. Cette ouverture de f/14, également à l’origine de la transmission de davantage de lumière, augmente par ailleurs la plage d’exposition et permet un contrôle subtil de la profondeur de champ. Elle est ainsi fondamentale pour la réalisation de portraits avec une zone de netteté strictement restreinte au visage du sujet. D’autre part, les photographes pourront compter sur une stabilité d’image inégalée grâce au stabilisateur optique 4 stops qui évite le risque de flou de bougé induit par les tremblements de l’appareil. L’association de la stabilisation d’image et de la grande ouverture de l’EF 85 mm f/1,4L IS USM le rend par ailleurs également parfait pour la vidéo.

Pour le pilotage de l’autofocus, le Canon EF 85 mm f/1,4L IS USM est doté d’un moteur annulaire Ultrasonique (USM) qui fonctionne en corrélation avec le processeur intégré de l’objectif et les algorithmes d’AF du boîtier afin d’assurer une mise au point rapide et précise. Cet autofocus par moteur USM est également complètement silencieux, ce qui s’avère très utile, entre autres en photographie de mariage, pour réaliser des prises de vues dans la plus grande discrétion. Cet autofocus permet la retouche manuelle du point permanente et est compatible avec l’ensemble des caméras EOS Cinema.

L’objectif bénéficie également de l’endurance renforcée assurée par la construction spéciale des optiques Canon Série L. Grâce à la présence de joints d’étanchéité contre l’humidité et la poussière et au traitement fluorine de sa lentille frontale, l’EF 85 mm f/1,4L IS USM est spécialement bien adapté à une utilisation de terrain et par temps difficiles.

Avec l’ensemble de ses caractéristiques particulière, l’EF 85 mm f/1,4L IS USM est un outil parfait pour les photographes portraitistes. Il est également idéal pour tous ceux qui recherchent un téléobjectif polyvalent, adapté aux prises de vues de mariage, de cérémonies et de reportage, en studio ou en extérieur.

La qualité optimale au service de la créativité
Depuis la mise sur le marché des TS-E 17 mm f/4L et TS-E 24 mm f/3,5L II, Canon a reçu de nombreuses demandes pour des objectifs de capacités similaires mais de focales plus longues. Canon répond aujourd’hui à ces attentes avec le lancement des TS-E 50mm f/2.8L MACRO, TS-E 90mm f/2.8L MACRO and TS-E 135mm f/4L MACRO. Ces objectifs proposent des caractéristiques adaptées à une approche photographique technique et créative grâce à des possibilités de mouvements de bascule, de décentrement et de rotation associées à des capacités macro, le tout dans le contexte de l’excellence et de la précision des formules optiques des objectifs de la série L. Le TS-E 135 mm f/4L Macro vient compléter la gamme TS-E d’une longue focale tandis que les TS-E 50 mm f/2,8L Macro et TS-E 90 mm f/2,8L Macro remplacent respectivement les précédents modèles TS-E 45 mm f/2,8 et TS-E 90 mm f/2,8.

Le TS-E 50 mm est parfait pour réaliser des images étonnantes et de très haute définition en paysage, en architecture et en prises de vues d’objets de studio tandis que le TS-E 90 mm et le TS-E 135 mm sont idéalement adaptés au portrait et à la macrophotographie en studio.

La fonction de décentrement des TS-E 50 mm, TS-E 90 mm et TS-E 135 mm permet de décentrer l’objectif vers le haut, le bas, la gauche ou la droite afin de réduire la distorsion de la perspective. Cette capacité est régulièrement utilisée en photographie d’architecture parce qu’elle permet notamment de corriger la perspective de l’image afin, par exemple, d’éviter le phénomène de convergence des lignes verticales dans le haut d’une image présentant un immeuble de grande hauteur. La fonction de bascule permet de modifier le plan de netteté et en particulier de créer un 'effet miniature’ en restreignant la netteté à une fine bande de l’image en inclinant l’objectif pour conserver nets quelques éléments de l’image qui paraissent alors tous petits au milieu d’un important flou environnant.

La distance de mise au point minimale des trois objectifs a été optimisée dans le domaine de la macrophotographie, permettant d’obtenir des images de grandissement égal à 0,5x. Ainsi, le TS-E 135 mm f/4L Macro permet aux photographes de travailler à 49 cm de leur sujet avec ce grandissement important. Cette caractéristique est idéale en prise de vues studio de petits objets avec des éclairages multiples. Ces éclairages peuvent en effet être disposés près du sujet sans gêner le photographe qui peut travailler avec un recul plus important qu’avec un objectif macro de focale plus courte focale.

Canon étant dans la continuité de l’utilisation des verres moulés de la plus haute qualité et de lentilles d’une précision exceptionnelle, les TS-E 50 mm, TS-E 90 mm and TS-E 135 mm assurent tous une très haute résolution jusque sur les bords de l’image et des niveaux de distorsion très faibles. Par ailleurs, ces trois optiques bénéficient de formules optiques innovantes qui coupent la lumière réfractée pouvant affecter la précision de la mise au point et intègrent des éléments en verre UD (verre à dispersion ultra-faible) garants d’images de haute définition. Des traitements optimisés assurent une excellente balance des couleurs tout en minimisant simultanément les risques de formation d’images secondaires (images fantômes).


Caractéristiques essentielles de l’EF 85 mm f/1,4L IS USM :

  • Formule optique sophistiquée pour une qualité d’image exceptionnelle
  • Grande ouverture pour une performance optimale en toutes conditions de lumière
  • Stabilisation d’image 4-stops très efficace
  • AF haute-vitesse très réactif et précis pour une mise au point sans faille
  • Construction endurante et excellente résistance tous temps.

Caractéristiques essentielles du TS-E 50 mm f/2,8L Macro :

  • Contrôle très précis de la profondeur de champ pour des effets créatifs subtils
  • Correction de la perspective et des verticales rapide et précise dès la prise de vues
  • Accès à la maîtrise des détails en macro grâce au grandissement 1:2
  • Excellence optique par formule optique sophistiquée et construction rigoureuse
  • Focale de 50 mm parfaite pour l’architecture, le paysage et la photo de produits.

Caractéristiques essentielles du TS-E 90 mm f/2,8L Macro :

  • Contrôle très précis de la profondeur de champ pour des effets créatifs subtils
  • Correction de la perspective et des verticales rapide et précise dès la prise de vues
  • Accès à la maîtrise des détails en macro grâce au grandissement 1:2
  • Excellence optique par formule optique sophistiquée et construction rigoureuse
  • Portraits esthétiques et superbes photos de produits avec une netteté optimale.

Caractéristiques essentielles du TS-E 135 mm f/4L Macro :

  • Contrôle très précis de la profondeur de champ pour des effets créatifs subtils
  • Correction de la perspective et des verticales rapide et précise dès la prise de vues
  • Accès à la maîtrise des détails en macro grâce au grandissement 1:2
  • Excellence optique par formule optique sophistiquée et construction rigoureuse
  • Permet la prise de vues en studio avec une distance utile plus longue et assure une netteté optimale.