Canon promeut les enjeux du développement durable de l’ONU à travers son « Young People Program »

Courbevoie, le 22 juin 2017 – Déployé depuis 2015 par Canon Europe, le programme ‘Young People Program’ vise à sensibiliser les jeunes sur les enjeux de demain par la découverte et la pratique de la photographie. Développé dans 14 pays, ce programme a déjà permis à plus de 1 100 jeunes d’assister à des ateliers découvertes animés par des photographes professionnels. Fort de ce succès, Canon, leader des systèmes et solutions de gestion de l’image et du document, a souhaité le mettre au service de la promotion des 17 objectifs de développement durable définis par les Nations-Unis pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Une série d’ateliers interactifs à destination des étudiants seront ainsi organisés par Canon tout au long de l’année 2017 pour les encourager à prendre des photos ou réaliser des vidéos et éveiller les consciences à travers le storytelling visuel.

Young People Programme.jpg

Initiative plébiscitée par les jeunes à travers l’Europe, le « Young People Program » a notamment permis à 35 jeunes français de la région parisienne de participer le 31 mai dernier à un atelier pédagogique au Domaine de Longchamp, situé dans le Bois de Boulogne à Paris. Cette journée, qui a rencontré un grand succès auprès de ce jeune public, avait été organisée par Canon France, en association avec la Fondation GoodPlanet. Le photographe de nature Denis Palanque leur a présenté à cette occasion une sélection de ses photos afin de les sensibiliser à la protection de la nature. Ils ont ensuite pu réaliser leurs propres images dans le parc protégé du Domaine. Ils ont également eu la chance de passer un moment avec le photographe et réalisateur engagé Yann Arthus-Bertrand, par ailleurs Ambassadeur de la marque Canon, qui leur a présenté l’exposition TERRA afin de les éveiller aux grands enjeux liés à la protection de l’environnement.

A travers la nouvelle série d’ateliers interactifs, organisée à travers l’Europe, Canon souhaite sensibiliser les étudiants sur les 17 objectifs définis par l’ONU et les impliquer dans leur promotion à travers la réalisation de photos et de vidéos. Il s’agit de leur montrer la puissance de l’image et son rôle dans l’éveil des consciences. L’un de ces ateliers a lieu aujourd’hui même à Cologne, en Allemagne, et réunit un groupe de 15 étudiants autour de Daniel Etter photographe émérite, lauréat du prix Pulitzer, et de l’instagrammeuse Karla Schwede. Il sera rapidement suivi par d’autres initiatives en Europe comme au Moyen-Orient et en Afrique, de façon à sensibiliser le plus de jeunes possible.

« Si nous voulons atteindre d’ici 2030 les 17 objectifs de développement durable tels que fixés par les Nations Unies, il est crucial d’impliquer les jeunes générations et de leur donner les outils dont ils ont besoin pour faire entendre leur voix » souligne Xavier Longan, European Officer en charge du programme SDG Action aux Nations Unies. « Nous sommes convaincus que ce programme va inspirer la créativité, renforcer la prise de conscience quant à l’importance de ces objectifs tout comme encourager les individus à agir. »

“Le « Young People Program » s’inscrit dans la démarche engagée sur la région Europe, Moyen-Orient & Afrique pour améliorer la vie en communauté dans le respect de l’environnement », déclare Stuart Poore, Director of Sustainability and Government Affairs de Canon Europe. « Ce programme s’inscrit pleinement dans la philosophie de notre entreprise, le « Kyosei », qui met en avant le « Vivre et travailler ensemble pour le bien-être commun ». Ce principe est au cœur de toutes les activités de la marque. »

Pour en savoir plus sur ce programme, cliquez ici