Hunkeler Innovationdays 2017 : Canon constate une confiance croissante dans le jet d’encre et un fort intérêt pour les solutions numériques feuille à feuille

Courbevoie, le 15 mars 2017 – Canon n’avait encore jamais accueilli autant de monde sur son stand au salon Hunkeler Innovationdays que cette année (Hunkeler Innovationdays 2017, Messe Lucerne, 20-23 février 2017). Ces visiteurs formaient un public très diversifié de prestataires d’impression, offrant ainsi une perspective plus vaste sur la manière dont ces entreprises entendent exploiter les innovations du numérique pour se développer.

Canon a présenté une gamme de modèles phares pour la production, parmi lesquels la nouvelle presse jet d’encre à alimentation en continu Océ ProStream, la presse jet d’encre feuille à feuille Océ VarioPrint i300 et la presse de production à toner imagePRESS C10000VP. Cette vaste panoplie de technologies a autant attiré le public traditionnel de spécialistes de l’impression rotative que de nombreux imprimeurs de labeur feuille à feuille à la recherche de nouvelles solutions pour la production numérique.

Revenant sur cet événement, Peter Wolff, Senior Director, Customer Group Commercial Printer and Production CRD, Canon Europe, commente : « Nous n’avions encore jamais connu une telle fréquentation lors du salon Hunkeler Innovationdays et nous nous attendions naturellement à ce que le lancement de l’Océ ProStream suscite un grand intérêt. En fait, ce sont les trois presses qui ont retenu l’attention des visiteurs, attirés par les innovations et les performances qui ont fait de Canon le leader du marché* de la production jet d’encre à alimentation continue, jet d’encre feuille à feuille et numérique couleur. »

Il poursuit : « L’évolution du profil des visiteurs indique clairement que l’intérêt pour la technologie jet d’encre en tant que solution de production dépasse à présent le cercle traditionnel des entreprises spécialisées dans l’impression transactionnelle et les publipostages en gros volumes. Il englobe désormais un éventail bien plus large de prestataires et d’applications d’impression. Les échanges que nous avons eus sur le stand montrent que la réserve des prestataires quant à la qualité du jet d’encre, principal obstacle à son adoption, est en train de disparaître et que la qualité exceptionnelle de la production de la ProStream et de la VarioPrint i300 leur apporte la preuve concrète qu’ils recherchent. De ce fait, le thème des discussions a  rapidement porté sur les modèles économiques potentiels, ce qui leur a permis de mieux comprendre comment le jet d’encre peut s’intégrer dans un environnement de production mixte, avec d’autres technologies. »

Le premier jour du salon, Canon a annoncé la vente des quatre premières presses Océ ProStream à des clients européens : le néerlandais Ipskamp Printing B.V. (Enschede), le suisse Direct Mail House AG (Saint-Gall), l’allemand Daten-Partner GmbH, (Erkrath) et le polonais Totem (Inowroclaw).

Lancée lors du salon Hunkeler Innovationdays 2015, l’Océ VarioPrint i300 a également suscité un grand intérêt, et de nouvelles commandes – de Lavauzelle Graphic (Panazol, France) et de Jordi SA (Belp, Suisse) – ont été enregistrées durant la manifestation. Ces clients rejoignent la communauté mondiale croissante des prestataires d’impression qui bénéficient de la productivité et de la qualité élevées de la VarioPrint i300 ainsi que de la polyvalence de ses applications.

Peter Wolff ajoute : « Si les Hunkeler Innovationdays se sont forgés une réputation en tant qu’événement consacré à l’impression rotative, le succès de la VarioPrint i300 a clairement montré que les visiteurs s’intéressent de plus en plus au potentiel offert par les presses de production feuille à feuille pour développer leurs capacités et disposer de la souplesse nécessaire pour faire face à l’évolution des besoins de leurs clients.

« Nous avions également décidé d’exposer, pour la première fois sur cet événement, un de nos modèles phares, la presse de production à toner imagePRESS C10000VP. Nous avons présenté aux visiteurs toute une gamme d’applications sur divers supports mettant en valeur la qualité de l’impression couleur avec repérage actif et optimisation de la brillance, de même que les capacités remarquables de la machine en matière de gestion des supports. Nous avons été frappés par l’intérêt manifesté par les visiteurs, qui montre bien que ces possibilités inspirent toutes sortes de prestataires d’impression et que ces derniers font preuve d’imagination pour transformer leur activité. Cet état d’esprit est visible parmi notre clientèle : par exemple, si nous prenons les commandes de VarioPrint i300 enregistrées à ce jour, plus de la moitié de ces presses ont été vendues avec un nouveau périphérique à toner imagePRESS ou pour compléter un tel équipement déjà en place. »

Lors du salon Hunkeler Innovationdays 2017, l’inspiration a pris la forme d’une campagne promotionnelle intégrée pour Hackett, marque de prêt-à-porter masculin haut de gamme. Celle-ci a permis d’illustrer comment la gamme Canon de solutions de production numérique peut accompagner une campagne de gestion de l’identité de la marque, pilotée par les données, pour une marque de luxe, en offrant le niveau de qualité requis avec différents formats et applications. Ce cas concret a aussi montré comment tirer pleinement parti des capacités de traitement des contenus variables pour susciter une réponse des consommateurs par le biais de plusieurs points de contact successifs.

Les applications finies (livres, livres photo, catalogues, brochures, prêt-à-poster et journaux) ont été produites d’une part sur place durant l’événement et en collaboration avec plusieurs partenaires, au moyen d’impressions réalisées sur les presses Canon exposées ; d’autre part à partir de travaux imprimés en amont du salon sur presses jet d’encre à alimentation continue Océ ColorStream 6000 et Océ ImageStream.



*InfoSource, Market Report, 2017

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