Canon Europe annonce l’Océ Colorado 1640, la première imprimante à rouleaux dotée de la nouvelle technologie Canon UVgel

Courbevoie, le 8 mars 2017 – Canon Europe, leader des solutions de gestion de l’image et du document, dévoile aujourd’hui l’Océ Colorado 1640, la première imprimante grand format 64 pouces à rouleaux dotée de la nouvelle technologie Canon UVgel.

La technologie UVgel a été développée par Canon pour offrir une productivité sans équivalent, associée à une excellente qualité sur un large éventail de supports d’impression, dans le but d’optimiser la flexibilité en termes d’applications. S’appuyant sur la technologie UVgel, l’Océ Colorado 1640 a été conçue en fonction des standards industriels les plus élevés pour répondre aux besoins de production hauts volumes des entreprises de toutes tailles, pour la production d’applications graphiques grand format hauts volumes dans des plages de production serrées imposées par les clients.

Comme l’explique Mark Lawn, Director, Graphic & Communications Group, Canon Europe, « La demande d’applications grand format est en constante augmentation. Ainsi, les prestataires spécialisés dans les applications graphiques ont un réel besoin d’étendre leur savoir-faire pour saisir les opportunités de croissance. En effet, ils étaient jusqu’alors contraints d’opérer des compromis technologiques délicats entre vitesse, qualité et choix des supports d’impression. L’arrivée de l’imprimante Océ Colorado 1640 à technologie UVgel sur le marché apporte l’équilibre optimal entre qualité, productivité, automatisation, éventail d’applications et coûts d’exploitation. Cette nouvelle imprimante redéfinit les limites de l’impression à rouleaux. Elle permet aux prestataires spécialistes des applications graphiques de développer leur activité en étendant leurs capacités tout en recherchant de nouvelles sources de revenus. »

Productivité révolutionnaire
L’Océ Colorado 1640 apporte aux professionnels de l’impression un niveau de productivité inégalé de par sa vitesse. Plus rapide que toutes les autres imprimantes de ce segment, elle offre une vitesse atteignant jusqu’à 159 m2/heure pour des applications telles que panneaux d’affichage ou bannières extérieures et produit au débit de 40 m²/heure même pour les applications intérieures très haute qualité.

L’encre UVgel se gélifie instantanément au contact du support : il en résulte un positionnement extrêmement précis et parfaitement contrôlé de chaque goutte sans effet d’éclatement. La dispersion réduite de l’encre et la coalescence limitée sur le papier font qu’il est désormais possible d’imprimer juste le volume d’encre précisément requis à chaque passage et d’obtenir ainsi des images riches et intenses à très haute vitesse.

Le procédé à la pointe de la technologie de séchage (UV basse température à lampes LED) fonctionne indépendamment du châssis de l’imprimante : il en résulte un séchage UV homogène après l’impression qui contribue au rendu qualitatif à haute vitesse. Les impressions UVgel sèchent instantanément : elles sont ainsi immédiatement prêtes pour la finition et le pelliculage et parfaitement adaptées aux entreprises qui ont besoin de traiter des travaux avec de courts délais de production et d’installation.

La productivité est par ailleurs renforcée par la configuration à deux rouleaux de l’Océ Colorado 1640 qui permet aux prestataires de services d’impression d’alterner deux types et formats de papiers à la volée pour produire un mix d’applications rapidement.

Qualité excellente
L’Océ Colorado 1640 délivre une qualité et une reproductibilité d’image excellentes, impression après impression. La goutte UVgel, précise et gélifiée instantanément, produit des images parfaites avec une taille de goutte sans effet d’éclatement tandis que les points stables et parfaitement contrôlés assurent une cohérence superbe des couleurs.

Les têtes d’impression Canon UVgel intègrent une technologie brevetée de contrôle acoustique pour détecter et corriger toutes les buses insuffisamment performantes. Les lignes blanches (effet « banding ») sont ainsi quasiment inexistantes. Il est de ce fait possible de lancer des impressions sans surveillance tout en réduisant la gâche.

Comme sur toutes les imprimantes à rouleaux, la précision de défilement du papier constitue un facteur important pour la qualité d’impression et l’éventail d’applications. Grâce à son châssis lourd et robuste, sa rigidité hors pair et ses composants industriels, ce nouveau système d’impression assure un traitement stable des médias. Il utilise également un contrôle optique qui vérifie le défilement papier en permanence dans le but de rectifier automatiquement le pas de l’avance papier si nécessaire.

Large éventail d’applications
L’Océ Colorado 1640 répond aux besoins des entreprises qui produisent des applications aussi bien intérieures qu’extérieures, qu’il s’agisse de posters, bannières, enseignes, communications sur le point de vente, panneaux d’affichage, habillage de vitrine, adhésif et papier peint personnalisé.

Le procédé UVgel (à basse température et avec séchage à base de lampes LED) est garant d’une distorsion minimale des médias et élargit donc l’éventail des supports imprimables aux médias fins ou sensibles à la chaleur. Dépourvue d’eau, l’encre UVgel réduit considérablement la déformation des supports d’impression en améliorant leur stabilité dimensionnelle.

L’encre UVgel associe deux points forts : elle reproduit un large champ colorimétrique comparable à celui des encres éco-solvant, avec le profil des encres latex et UV en termes d’environnement et de sécurité. Ainsi, les impressions UVgel sont pérennes, avec des couleurs uniformes et une résistance élevée aux contraintes typiques auxquelles les applications extérieures sont exposées. Leur caractéristique inodore et sans COV répond aux standards les plus élevés concernant les usages sensibles en intérieur.

Retour sur investissement accéléré
L’Océ Colorado 1640 a été conçue pour de faibles coûts d’exploitation dans le but d’accélérer le retour sur investissement. La technologie Canon UVgel réduit également la consommation d’encre jusqu’à 40% comparativement aux technologies concurrentes grâce à une éjection plus efficace de l’encre, une maintenance considérablement réduite et la suppression du besoin d’optimisateurs.

Les dispositifs d’automatisation intégrés dans cette imprimante réduisent le temps de traitement par l’opérateur jusqu’à un tiers comparativement aux technologies disponibles sur le marché. A titre d’exemple, le système d’alimentation à deux rouleaux réduit le temps requis pour le chargement du papier. Le design industriel du produit a été adapté pour un temps de disponibilité maximale moyennant des interventions minimales de maintenance.

En conclusion, Mark Lawn précise « Avec l’Océ Colorado 1640, Canon apporte une innovation majeure sur le marché de l’impression à rouleaux. Les prestataires de services qui produisent des volumes moins élevés bénéficient désormais d’un jalon vers les vraies productions avec un retour sur investissement rapide. Quant aux prestataires de services qui traitent déjà de hauts volumes, ils sont maintenant à même de s’appuyer sur une technologie extrêmement flexible à un niveau de prix raisonnable. La technologie UVgel répond aux besoins d’un large éventail d’entreprises spécialisées dans la production d’enseignes et les applications graphiques. Elle ouvre leur potentiel en termes de productivité et palette d’applications tout en leur délivrant une plateforme puissante au profit d’une expansion profitable. »

La première présentation au public de l’imprimante Océ Colorado 1640 dans la zone EMEA aura lieu à la FESPA 2017, Messe Hambourg, du 8 au 12 mai 2017.

Informations complémentaires

Photos du Océ Colorado 1640