Canon, première entreprise japonaise dépositaire de brevets aux Etats-Unis pour la douzième année consécutive

Courbevoie, le 16 janvier 2017 – Canon, leader des systèmes et solutions de gestion de l’image et du document, annonce être de nouveau en tête des sociétés japonaises et troisième, toutes nationalités confondues, du classement des entreprises dépositaires de brevets aux Etats-Unis en 2016, d’après les résultats préliminaires publiés par IFI CLAIMS Patent Services en janvier 2017.

Dans le cadre de ses efforts en R&D, Canon poursuit le dépôt de brevets à l’étranger, tenant compte à la fois des stratégies de l’entreprise et des tendances en matière de technologies et de produits. En cela, les Etats-Unis, qui comptent de nombreuses sociétés dans le domaine des hautes technologies et disposent d’un vaste marché, représentent une région particulièrement importante en termes de développement des activités et d’alliances technologiques.

L’innovation technologique demeure une priorité absolue pour Canon et un élément essentiel de son ADN. Le groupe investit en permanence dans le développement de nombreux produits, solutions et services, à la fois sur ses marchés historiques et dans de nouveaux secteurs d’activités.

Grâce à une collaboration étroite entre ses différents départements, Canon améliore ses capacités technologiques tout en renforçant ses droits de propriété intellectuelle.

Canon figure dans le top 5 des entreprises dépositaires de brevets depuis maintenant 31 années consécutives.

Note aux rédactions

Position de Canon dans le classement des entreprises japonaises dépositaires de brevets aux Etats-Unis (2005-2016)

AnnéeRang*Nombre de brevets
20161er (3e)3 665
20151er (3e)4 127
20141er (3e)4 048
20131er (3e)3 820
20121er (3e)3 173
20111er (3e)2 818
20101er (4e)2 551
20091er (4e)2 200
20081er (3e)2 107
20071er (3e)1 983
20061er (3e)2 366
20051er (2e)1 829

* Le chiffre entre parenthèses indique le classement de Canon toutes nationalités d’entreprises confondues.

Remarque : le nombre de brevets déposés en 2016 repose sur les chiffres préliminaires publiés par IFI CLAIMS Patent Services. Les chiffres de 2005 à 2015 ont été communiqués par Canon conformément aux informations publiées par le Bureau Américain des Brevets et des Marques (United States Patent and Trademark Office).