Miraisha, le programme de développement durable lancé par Canon en Afrique, fête son deuxième anniversaire

Courbevoie, le 13 décembre 2016 – Canon, leader des systèmes et solutions de gestion de l’image et du document, fête le deuxième anniversaire de son programme Miraisha déployé pour promouvoir le développement durable en Afrique. Depuis son lancement en 2014, cette initiative de sensibilisation – menée en étroite collaboration avec Canon Central & North Africa – a formé plus de 2 500 participants. Elle vise à mettre en avant les opportunités d’emploi en Afrique en proposant des ateliers aux photographes, vidéastes, réalisateurs et propriétaires d’entreprises d’impression.

Miriasha anniversary_B2C Image_EM_FINAL.jpg
Miraisha anniversary_B2B Image_EM_FINAL.jpg

Le programme Miraisha – dont le nom associe le terme japonais « mirai », qui signifie « avenir », du mot swahili « maisha », qui signifie « moyens de subsistance » – a pour vocation de diffuser les connaissances nécessaires aux individus pour les aider à développer une carrière dans la photographie ou l’impression professionnelle en s’appuyant sur l’expertise de Canon en imagerie et sur son réseau de professionnels. Ce projet propose aussi bien des cours de photographie de mode et de scènes dans la rue que des ateliers cinéma ou encore des formations en impression pour les PME.

Stuart Poore, Directeur du Développement Durable chez Canon Europe, déclare : « Le programme Miraisha est l’incarnation même du Kyosei, notre philosophie d’entreprise, qui signifie "Vivre et travailler ensemble pour le bien-être commun". En deux ans seulement, Miraisha a donné d’impressionnants résultats et a transformé la vie personnelle et professionnelle des participants – plus de 140 photographes ont pu travailler en étant payés à la commission et plus de 20 d’entre eux ont reçu des prix et des distinctions pour leurs travaux. Les propriétaires d’entreprises d’impression ont également bénéficié du programme Miraisha : l’un d’entre eux, qui a décroché un contrat auprès d’une importante banque africaine, a ainsi mentionné que la formation Canon avait été un facteur décisif pour remporter ce marché. Canon est déterminé à poursuivre ce programme et se réjouit d’organiser d’autres séminaires, ateliers, formations et mentorats à l’avenir. »

A ce jour, le programme inclut plusieurs initiatives clés, dont :

• Formation d’excellence « Impression professionnelle au Ghana »
    En collaboration avec MFI Ghana, un partenaire économique local, et Invest in Africa, un organisme à but non lucratif, Canon forme actuellement 22 imprimeurs professionnels locaux dans la région d’Accra. Cette formation vise à améliorer les compétences entrepreneuriales, manageriales et techniques des employés : Canon aide ainsi les PME locales à satisfaire les demandes d’impression des multinationales présentes dans le pays qui auraient sinon pu chercher des services ailleurs.

• Ateliers photo avec l’Ambassadeur Canon Gary Knight
    Le célèbre photojournaliste a mené divers ateliers au Kenya et au Nigeria, durant lesquels il a non seulement formé et encadré les participants, mais aussi constitué et rassemblé toute une communauté de photographes en Afrique. Parmi les 57 participants aux ateliers, nombreux sont celles et ceux qui ont vu leurs reportages publiés dans des magazines et des journaux, tels que la version en ligne de Vogue Italia et The Standard (Kenya). Une étudiante a même remporté le prix Découverte lors des Rencontres d’Arles 2016 pour sa série « Etrangère en terre familière ».

• Programme d’excellence « Cinéma et Photographie », en partenariat avec l’université Kenyatta
    Dans le cadre d’un étroit partenariat conclu pour trois ans avec l’université Kenyatta, Canon dispensera prochainement des formations pratiques et théoriques, via un programme structuré dédié à la photographie et au cinéma. Ces sessions de formation intensive incluront des séances pratiques durant lesquelles les étudiants auront accès au matériel dernière génération.

• Programme d’excellence Cinéma et Photographie, en partenariat avec le NAFTI
    Canon et le NAFTI (Institut national du cinéma et de la télévision, au Ghana) ont signé un partenariat de trois ans avec pour objectif de créer des opportunités de carrière à la fois nouvelles et gratifiantes pour les jeunes professionnels créatifs. Isaac Yeboath, étudiant qui a participé à un récent atelier, déclare : « Dans un secteur en pleine évolution comme celui de la photographie, il est essentiel d’intégrer les standards les plus élevés au contact des plus grands professionnels.  A ce titre, cet atelier a parfaitement répondu à cette nécessité ! »
Lire l'article suivant

Canon partenaire du Symposium de l’Impression Numérique et des services graphiques jeudi 16 novembre 2017 – Salon Hoche à Paris

Courbevoie, le 9 novembre 2017 – Canon France s’associe en tant que fournisseur partenaire au Symposium de l’Impression Numérique et des services graphiques le jeudi 16 novembre au Salon Hoche à Paris. Pour Canon France, ce rendez-vous annuel est l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs des industries graphiques dans le cadre d’une journée professionnelle et conviviale, riche en échanges d’informations et partages d’expériences sur les réalités du marché et les tendances dans ce secteur en constante mutation.