Canon lance l’EOS 5D Mark IV : pour les photographes en quête de la photo parfaite

Courbevoie, le 25 août 2016 – Canon annonce aujourd’hui le lancement de l’EOS 5D Mark IV. Ce nouveau représentant de la prestigieuse famille des EOS 5D a été conçu pour les photographes en quête d’excellence. Réputés pour être parmi les meilleurs boîtiers, les reflex de la Série des EOS 5D garantissent l’obtention de photos et vidéos spectaculaires. Suivant un processus fondamental chez Canon, ce nouveau modèle a été développé en prenant en compte les retours d’expérience des utilisateurs concernant les versions précédentes, afin de concevoir le boîtier le plus polyvalent à ce jour. L’EOS 5D Mark IV est ainsi doté d’un capteur CMOS de 30,4 millions de pixels, caractérisé par une grande plage dynamique, d’une rafale pouvant atteindre 7 images par seconde, de la possibilité d’enregistrement vidéo interne en 4K, du Wi-Fi et d’un GPS intégrés. Il est offre également des résultats exceptionnels en basse lumière et un potentiel inédit en vidéo. L’EOS 5D Mark IV est également le premier EOS à proposer le format de fichier RAW à Double Pixel, qui permet, en post-production, d’ajuster ou de décaler la zone de netteté, ou encore de réduire les effets d’images fantômes et de reflets parasites, qui peuvent affecter les prises de vues en contre-jour, par exemple.

EOS 5D Mark IV.jpg

EOS 5D Mark IV


D’autre part, Canon annonce également le lancement de deux nouveaux objectifs de la Série L : les zooms EF 24-105 mm f/4L IS II USM et EF 16-35 mm f/2.8L III USM.

Une précision époustouflante
L’EOS 5D Mark IV est équipé d’un tout nouveau capteur Canon CMOS plein format de 30,4 millions de pixels, offrant un niveau de détail remarquable, même dans des images combinant hautes et basses lumières. Il est doté d’une plage de sensibilité allant de 100 à 32.000 ISO, extensible de 50 à 102.400 ISO. Un nouvel algorithme de réduction du bruit électronique accroît significativement la qualité des prises de vues réalisées en faible lumière et l’EOS 5D Mark IV ouvre sur ce point des perspectives inédites pour les photojournalistes qui doivent travailler dans des conditions de luminosité complexes.

Le suivi des visages et l’analyse continue de la couleur des sujets aux mouvements rapides sont particulièrement fiables et précis, grâce au système AF composé de 61 collimateurs, dont 41 de type croisé et 5 double-croisé qui couvrent une surface étendue de l’image cadrée, pour une mise au point efficace. En prise de vues au viseur optique, le collimateur central est sensible à -3 IL, permettant de faire le point même éclairé d’un simple clair de lune. En visée par l’écran (Live View), cette capacité descend même jusqu’à -4 IL. D’autre part, l’EOS 5D Mark IV permet l’utilisation des multiplicateurs de focale Canon avec tous les super téléobjectifs, aboutissant à une ouverture de f/8 ; l’ensemble des collimateurs restant alors opérationnel (dont 21 de type croisé). L’écran LCD haute résolution de 8,10 cm avec fonction tactile, associé à la touche de ‘Sélection de zone AF’ permet de sélectionner précisément le collimateur à activer. En complément, l’appareil a été doté d’un nouveau capteur de mesure de la lumière de 150.000 pixels de type RGB+IR, piloté par un processeur DIGIC 6 dédié, afin d’assurer une précision d’exposition inédite ainsi qu’une détection et un suivi ultra-fiables du sujet.

Réactivité
Développé pour réagir instantanément afin de ne laisser échapper aucune image, l’EOS 5D Mark IV embarque des technologies nouvelles qui lui confèrent des capacités de traitement phénoménales, tandis qu’un processeur DIGIC 6+ permet une vitesse d’acquisition en rafale pouvant atteindre jusqu’à 7 im./s en pleine résolution, avec mesure de l’exposition et suivi du point autofocus (illimité en JPEG ou jusqu’à 21vues en RAW avec des carte UDMA7). Pour une plus grande discrétion au déclenchement l’appareil peut être réglé selon deux modes : mode rafale silencieuse et mode silencieux vue par vue.

Un bond en avant en enregistrement vidéo
L’EOS 5D Mark IV ouvre la voie à l’enregistrement vidéo 4K comme possibilité d’expression par l’image de très haute qualité. Extrêmement polyvalent, il permet l’enregistrement vidéo DCI 4K (4096 x 2160) à 30/25/24 im./s. Il est ensuite possible d’extraire de ces vidéos 4K des photos jpeg de 8,8 millions de pixels. La possibilité de produire des séquences d’images de qualité est en effet désormais essentielle pour de nombreux services de diffusion de contenu réalisé avec les technologies d’acquisition d’images les plus récentes et les plus performantes. L’EOS 5D Mark IV répond également à cette demande en proposant un enregistrement en résolution HD 120p, avec autofocus CMOS à Double Pixel, fonction Time Laps et un nouveau mode de vidéo HDR.

Fonctionnalités et connectivité accrues
L’EOS 5D Mark IV a été enrichi de nouvelles fonctionnalités attendues par les utilisateurs de boîtiers Canon et qui lui assurent désormais une grande flexibilité. Le Wi-Fi intégré permet de commander l’appareil à distance via un smartphone ou une tablette équipés de l’application Canon Camera Connect et le transfert (FTPS/FTP) de fichiers en toute sécurité. La connectivité NFC permet quant à elle des connexions instantanées avec les périphériques compatibles. Le GPS, également intégré, indique la localisation de chaque image dans leurs données EXIF et assure la mise à jour automatique de l’heure locale afin de faciliter la gestion des fichiers. Pour la première fois, des métadonnées IPTC comme des informations relatives à l’utilisateur, peuvent être associées à des images.

Sur le plan de l’endurance, l’EOS 5D Mark IV bénéficie d’une étanchéité renforcée à l’humidité et à la poussière, le rendant particulièrement adapté à une utilisation par les photojournalistes, qui doivent affronter des terrains et des conditions de prise de vues difficiles.

Deux nouveaux zooms
Canon enrichit également son parc optique avec deux zooms exceptionnels : l’EF 24-105 mm f/4L IS II USM et l’EF 16-35 mm f/2,8L III USM.

Polyvalent et résistant, l’EF 24-105 mm f/4L IS II USM est parfait pour les photographes à la recherche d’un zoom standard capable de produire des prises de vues nettes depuis les bords jusqu’au centre de l’image, sur l’ensemble des focales qu’il couvre. Cette plage de 24-105 mm et son ouverture maximale de f/4 sont idéales pour une grande variété de cadrages, de sujets, et de conditions de luminosité. Le stabilisateur d’image optique équivaut à un gain de 4 vitesses d’obturation et le nouveau moteur de diaphragme EDM assure un réglage silencieux de l’ouverture en cours d’enregistrement vidéo. En complément de l’EF 24-105 mm f/4L IS II USM, et toujours afin de garantir des images de qualité exceptionnelle, Canon dévoile également aujourd’hui l’arrivée d’une nouvelle version du célèbre zoom grand-angle EF 16-35 mm f/2,8L : l’EF 16-35 mm f/2,8 III USM. Développé pour être en parfaite adéquation avec les capteurs de haute résolution tels que celui du nouvel EOS 5D Mark IV, cet objectif de très haut niveau de performances délivre des images dont la qualité va enthousiasmer les professionnels et les amateurs experts. Sa plage de focales grand-angle essentielles (16-35 mm) est plébiscitée par les photographes de mariage et par les photojournalistes qui doivent travailler près de leur sujet et qui veulent disposer de la grande ouverture constante de f/2,8 pour aborder les prises de vues en faible lumière dans les meilleures conditions.

Mise à jour firmware de l’EOS 1DX Mark II
Suite aux retours formulés par les utilisateurs de l’EOS-1D X Mark II, Canon annonce une mise à jour firmware pour ce boîtier. Elle consistera en l’ajout de la compatibilité avec le système de données IPTC et d’une possibilité de réglage de la teinte de couleur de l’écran LCD, comme celle proposée par le nouvel EOS 5D Mark IV. Cette mise à jour optimisera également les fonctions réseau et GPS de l’appareil. Le nouveau firmware sera disponible en septembre. Pour davantage d’informations, suivez le lien <insert URL here>

Caractéristiques principales de l’EOS 5D Mark IV :

  • Capteur CMOS 30,4 millions de pixels avec grade plage dynamique
  • Autofocus CMOS à Double Pixel et format d’enregistrement RAW à Double Pixel
  • Enregistrement vidéo cinéma 4K avec mode DCI 4K jusqu’à 30p
  • Connectivité étendue grâce au Wi-Fi et au GPS intégrés, ainsi qu’à la fonctionnalité NFC

Caractéristiques principales du zoom EF 24-105 mm f/4L IS II USM :

  • Plage de zooming polyvalente de 24-105 mm
  • Ouverture à f/4 constante
  • Construction et étanchéité tout-temps
  • Stabilisateur d’image 4 vitesses
  • Formule optique perfectionnée

Caractéristiques principales du zoom EF 16-35 mm f/2,8L III USM :

  • Couvre la plage des focales grand-angle essentielles
  • Qualité d’image exceptionnelle
  • Grande ouverture constante de f/2,8
  • Construction très résistante
Lire l'article suivant

Evénement Production Printing Business Days : Canon expose l’étendue de son offre dédiée au marché Arts Graphiques

Courbevoie, le 19 septembre 2017 – A l’occasion de l’édition 2017 de son événement Production Printing Business Days qui se tient à Poing en Allemagne du 19 au 21 septembre 2017, Canon Europe présente ses solutions intégrales pour les professionnels des arts et industries graphiques.