Canon félicite le lauréat du 59ème World Press Photo of the Year.

Londres, le 25 févier 2016 – Canon Europe, leader des systèmes et solutions de gestion de l’image, présente ses félicitations à Warren Richardson, lauréat du World Press Photo 2015. La photographie qui lui a valu cette récompense montre un homme et un enfant qui tentent de franchir de nuit la frontière entre la Serbie et la Hongrie. Tous deux faisaient partie d’un groupe de personnes cherchant à entrer en Hongrie avant la mise en place d’une clôture de fils barbelés. Étant donné les circonstances, Warren Richardson n’a pas pu utiliser de flash pour éclairer la scène : la prise de vue a donc été réalisée à la seule lumière de la lune.

WPPH_Warren Richardson_Hope for a New Life_IMAGE_FINAL.jpg

Photo Warren Richardson, Australie, 2015 : espoir d’une nouvelle vie.

Le concours du World Press Photo, qui en est à sa 59ième édition cette année, est mondialement reconnu comme étant le plus prestigieux dans le domaine du photojournalisme. Le jury de ce concours, parrainé par Canon depuis 1992, a sélectionné cette photo parmi les 82 951 qui ont été soumises par 5 775 photographes professionnels de 128 pays, et l’a désignée comme la photo de presse de l’année 2015. Pour cette 59ième édition, les participants pouvaient concourir dans sept catégories de thèmes photo et deux catégories de projets à long terme.

“En nous engageant aux côtés de ce prestigieux concours, nous sommes fiers de soutenir les meilleurs photojournalistes du monde dans leur quête des histoires qui doivent être racontées” a déclaré Kieran Magee, Directeur du département Professional Imaging de Canon Europe. “Les images comme celle de Warren Richardson jouent un rôle fondamental dans la manière de témoigner de l’impact réel et de la dimension humaine d’une histoire parmi d’autres. Et ce qui est important, c’est que ces photos sont assurées de bénéficier d’une large audience. C’est pourquoi nous sommes honorés de parrainer ce concours depuis maintenant 24 ans.”

Warren Richardson a réalisé cette photo avec un Canon EOS 5D Mark II équipé d’un objectif EF 24 mm f/1,4L USM. La photo a également remporté la première place dans la catégorie « Spot News ». D’autres images gagnantes ont également été réalisées avec des appareils Canon :

  • Aftermath of Airstrikes on Syria (conséquence d’un raid aérien sur la Syrie), de Sameer Al-Doumy, faite avec un Canon EOS 5D Mark III dans la catégorie « Spot News stories »
  • FIS World Championship (Championnat du monde de ski), de Christian Walgram, prise avec un Canon EOS-1D Mark II dans la catégorie « Sports singles »
  • China’s Coal Addiction (L’addiction de la Chine au charbon), de Kevin Frayer, réalisée avec un Canon EOS 5D Mark III dans la catégorie « Daily Life singles »
  • Storm Front on Bondi Beach (Front d’orage sur Bondi Beach), de Rohan Kelly, obtenue avec un Canon EOS-1D Mark II dans la catégorie « Nature singles »
  • Tough Times for Oragutans (Temps difficiles pour les orangs-outangs), de Tim Laman, avec un Canon EOS-1D C dans la catégorie « Nature stories »

Lauréat du World Press Photo de l’année 2015, Warren Richardson recevra 10 000 € de la part de l’organisation World Press Photo. Ce prix lui sera remis lors d’une cérémonie officielle le 25 avril prochain, à Amsterdam. En complément, Canon lui offrira un EOS-1D X Mark II, son nouveau reflex professionnel, dont le lancement a été récemment annoncé le 2 février dernier.

Les photos primées seront présentées durant l’année 2016 sous la forme d’une exposition itinérante qui prendra place plus de 100 villes dans 45 pays. Elles seront ainsi vues par plus de 3,5 millions de personnes. La première d’entre elle ouvrira ses portes le 16 avril à Amsterdam. Les tirages seront réalisés sur des systèmes d’impression grand format Arizona de Canon.

D’autre part, en partenariat avec le World Press Photo, une série de 80 conférences intitulées “Réflexions” se dérouleront en coopération avec des Universités européennes. Elles aborderont le thème du photojournalisme professionnel et du pouvoir de la photographie.

Pour davantage d’information sur le World Press Photo :
Rendez-vous sur le site www.worldpressphoto.org.

Une sélection des photos primées, destinée à la publication, peut être téléchargée depuis ce lien.

Retrouvez la liste complète des gagnants : http://www.worldpressphoto.org/collection/photo/2016

Lire l'article suivant

Enregistrement d’images Full HD et restitution des couleurs fidèles dans l’obscurité grâce à la caméra réseau Canon la plus performante en basse lumière : la ME20F-SHN

Courbevoie, 21 novembre 2017 : Canon Europe, leader en solutions image annonce le lancement de la ME20F-SHN, une caméra réseau basse lumière aux performances exceptionnelles. Développée sur la base de la ME20F-SH, la nouvelle ME20F-SHN propose désormais la fonction de caméra de surveillance et vient compléter le potentiel de la gamme des caméras Canon avec une offre inédite pour l’enregistrement d’images couleurs Full HD en faible lumière. Parfaite pour des applications de surveillance délicates, la ME20F-SHN associe des possibilités incroyables en faible lumière et la capacité d’une caméra réseau avec fonctions d’analyse vidéo intégrées, le tout dans un boîtier compact et léger.