Canon lance l’EOS-1D X Mark II : pour saisir chaque instant.

Courbevoie, le 2 février 2016 – Canon lève aujourd’hui le voile sur le très attendu nouveau fleuron de sa gamme reflex : l’EOS-1D X Mark II. Développé pour mettre au service des professionnels une qualité d’image, une résolution et réactivité hors du commun. L’EOS-1D X Mark II instaure en effet d’emblée de nouvelles références en matière de vitesse d’acquisition : 14 images par seconde avec suivi intégral d’AF et d’exposition et 16 im./sec. en mode visée par l’écran. Un niveau de performance inédit, idéal pour photographier les sujets furtifs ou aux mouvements très rapides. Le boîtier est donc particulièrement bien adapté à la photo animalière et sportive.

EOS-1D X Mark II EF 50mm FSL.jpg

Le nouvel EOS-1D X Mark II a été développé en intégrant les retours d’expérience formulés par les utilisateurs de l’EOS-1D X. Il est ainsi doté d’un nouveau capteur CMOS plein format de 20,2 millions de pixels, d’un nouvel autofocus Ai Servo AF III+ et permet l’acquisition de vidéos 4K allant jusqu’à 60p. Ces caractéristiques techniques font de lui le nouveau reflex de référence dans les domaines de la photo et de la vidéo professionnelles.

Qualité d’image et précision de l’autofocus optimisées
En offrant une plage de sensibilité étendue allant de 100 à 51200 ISO en standard et de 50 à 409600 ISO en mode étendu, l’EOS-1D X Mark II garantit des prises de vues réussies dans toutes les situations, depuis les luminosités les plus intenses jusqu’à l’obscurité presque totale.

Pour une précision de mise au point inégalée, l’EOS-1D X Mark II embarque un nouveau système autofocus à 61 collimateurs, dont 41 de type croisé. La zone qu’ils couvrent a été élargie par rapport à l’EOS-1D X et la sensibilité de détection en basse lumière portée à -3 IL (collimateur central). Pour la première fois, l’ensemble des 61 points est opérationnel à f/8, assurant ainsi une liberté totale dans le choix du collimateur principal même avec un doubleur de focale. Parallèlement aux technologies Canon déjà embarquées dans l’EOS-1D X comme l’EOS iTR (AF avec suivi intelligent et reconnaissance du sujet) et les options de réglages personnalisés du fonctionnement de l’autofocus, l’EOS-1D X Mark II intègre désormais un nouveau mode AF appelé Ai Servo AF III+. Il se caractérise par une amélioration du suivi autofocus pour les sujets pouvant effectuer des mouvements brusques et aléatoires, notamment dans le cadre de photographie sportive et animalière.

Ce système AF ultra-réactif et précis travaille en synergie avec un nouveau capteur de mesure d’exposition RGB+IR 360k qui assure une exposition optimale du sujet. D’autre part, la détection automatique du scintillement des sources lumineuses, initiée par l’EOS 7D Mark II, garantit des prises de vues réussies même sous éclairage artificiel. Il s’agit d’un atout très précieux pour les photographes professionnels de sport en salle.

Fulgurance et précision inédites
En permettant l’acquisition de rafales à 14 images par seconde avec mesure de l’exposition et suivi autofocus même en RAW, l’EOS-1D X Mark II apporte aux photographes un potentiel exceptionnel pour saisir chaque instant avec précision. Il est même possible de pousser la rafale à la cadence incroyable de 16 im./sec en en mode Live View (et sans suivi AF). Et grâce à sa compatibilité avec les cartes mémoire CFast 2.0™, l’EOS-1DX Mark II peut enregistrer des séquences illimitées en JPEG et allant jusqu’à 170 vues en mode RAW.

L’EOS-1D X Mark II est donc le reflex Canon le plus réactif et le plus rapide. Il doit cette suprématie en partie à son nouveau duo de processeurs DIGIC 6+ qui lui confèrent des capacités de traitement d’image à très haute vitesse permettant de gérer instantanément d’importantes quantités de données. Par ailleurs le mécanisme du miroir a été optimisé, pour une vitesse accrue et une réduction des vibrations et du bruit générés lors du déclenchement.

Vidéo 4K professionnelle
L’expérience de Canon en matière de vidéo 4K transparaît pleinement dans l’EOS-1D X Mark II. Il qui apporte aux vidéastes professionnels la possibilité de filmer sur carte mémoire CFast 2.0™ en 4K (4096x2160) avec des taux d’acquisition atteignant 60 im./s. Il permet aussi l’enregistrement vidéo Full HD (1920x1080p) à 120 im./s. Par ailleurs, des images peuvent être extraites de vidéos 4K tournées à 60 im./s sous la forme de photos de 8,8 millions de pixels, pour saisir l’instant décisif.

En 4K et en Full HD, les réalisateurs bénéficient d’un suivi autofocus rapide et fluide grâce à la technologie Canon AF CMOS à Double Pixel et au mode AF Servo. L’écran LCD, tactile en vidéo, permet une mise au point simple, rapide et silencieuse.

Gestion des images et fiabilité optimales
L’EOS-1D X Mark II est équipé d’une GPS intégré qui enregistre les coordonnées des lieux de prises de vues sous forme de données EXIF pour géolocaliser les photos. Les connections Ethernet et USB 3.0 SuperSpeed permettent l’envoi des fichiers par FTP ou par transfert direct vers un ordinateur. Quant au nouveau transmetteur sans fil WFT-E8¹, il offre quant à lui la possibilité de doter l’EOS-1D X Mark II de la connectivité Wi-Fi à haut débit 802.11ac (5 GHz).

Héritier de l’ergonomie des reflex Canon, l’EOS-1D X Mark II bénéficie d’une poignée-grip et de commandes optimisées à l’origine d’une prise en mains et d’une utilisation encore plus efficaces. Sa conception anti-ruissellement le rend résistant même aux conditions de prises de vues en extérieur les plus dures. Son nouveau viseur de type « intelligent » assure une couverture de champ de 100%. La visée avec superposition électronique d’informations supprime la nécessité de quitter le viseur de l’œil pour contrôler ou modifier les réglages du boîtier.

Caractéristiques principales de l’EOS-1D X Mark II :

  • Cadence exceptionnelle de 14 images par seconde avec suivi intégral d’AF et d’exposition et de 16 im./sec. en mode visée par l’écran.
  • Système autofocus à 61 collimateurs (opérationnels à f/8), dont 41 de type croisé.
  • Enregistrement vidéo 4K (4096x2160) en 4.2.2 sur carte CFast 2.0™ jusqu’à 60p. Enregistrement vidéo Full HD (1920x1080p) à 120 im./s
  • Suivi autofocus vidéo rapide et fluide grâce à la technologie Canon AF CMOS à Double Pixel.
  • Capteur CMOS plein format de 20,2 millions de pixels, nouvel autofocus Ai Servo AF III+, double processeur DIGIC 6+.
  • Sensibilité de 100 à 51200 ISO, extensible de 50 à 409600 ISO.


¹ Accessoire vendu en option
Lire l'article suivant

Canon lance l’offre imagePROGRAF TX en réponse aux besoins des marchés CAO / SIG de production

Courbevoie, le 11 septembre 2017 – Canon lance une offre entièrement renouvelée de systèmes d’impression grand format jet d’encre : les imagePROGRAF TX-2000, TX-3000 et TX-4000, disponibles en formats 24, 36 et 44 pouces. Ces nouveaux systèmes d’impression apportent une réponse parfaite aux clients qui souhaitent produire rapidement, à des vitesses concurrentielles, et dans une qualité élevée, en couleur. Ils se caractérisent par leur productivité, disponibilité et sécurité, associées à une superbe qualité d’impression grâce aux nouvelles encres à pigments LUCIA TD et de faibles coûts de fonctionnement. L’offre englobe aussi une solution MFP, avec les modèles imagePROGRAF TX-3000 MFP T36 et TX-4000MFP T36, équipés d’une fonction de numérisation rapide. La nouvelle gamme imagePROGRAF TX et ses variantes MFP seront disponibles en Europe à partir de début décembre 2017.