Conditions générales

Les présentes conditions générales (ci-après « Conditions ») s'appliquent aux relations relatives au concours Canon Photokina 2016 (ci-après « Concours ») tel que décrit ci-après entre : (a) Canon Europa N.V., société enregistrée à Amsterdam sous le numéro d'immatriculation 33166721 et ayant un établissement à Bovenkerkerweg 59, 1185 XB Amstelveen, Pays-Bas, et autres sociétés du groupe Canon (ci-après désignées de manière générale « Canon ») et vous, le participant au Concours (ci-après « Vous »). En soumettant votre/vos image(s) pour la participation au Concours, Vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté l'ensemble de ces Conditions.

1. ACCÈS AU CONCOURS
1.1    Le Concours est ouvert à toutes les personnes d'au moins 18 ans résidant dans l'un des pays suivants : Royaume-Uni & Irlande, Allemagne, France, Espagne, Pays-Bas, Portugal, Autriche, Belgique, Suisse, Suède, Danemark, Finlande, Norvège, Pologne, Hongrie, Slovaquie, Slovénie, Croatie, Roumanie, Turquie, République tchèque et Russie. Les employés de Canon et leurs familles proches, ainsi que les agences et autres professionnels en relation avec le Concours ne sont pas autorisés à participer.
1.2    Le Concours repose sur un thème bien précis dans une période donnée (ci-après « Le Concours »). Le thème du Concours est la narration d'une histoire via la photographie, la période de publication des photographies (ci-après « Période de publication ») est définie comme suit : ouverture le 05/09/16 à 09 h 00 ; clôture (ci-après « Date de clôture ») le 11/09/16 à 23 h 59.
1.3    Vous devez adhérer (bouton « J'aime ») à la page Facebook de Canon Photokina et / ou suivre @CanonPhotokina sur Twitter pour accéder au Concours. Vous pouvez choisir de participer plusieurs fois en publiant jusqu'à cinq (5) images portant sur le thème en question, soit via Facebook (page « Canon Photokina ») sur facebook.com/CanonatPhotokina (publication photo sur le fil d'actualité en utilisant le hashtag #PursuitoftheShot), soit via Twitter en postant une photo tweet destinée à @CanonPhotokina et en utilisant #PursuitoftheShot dans le corps du texte (les liens vers des photos hébergées en dehors de Twitter ne seront pas comptés comme des entrées). Toutes les entrées doivent être postées durant la Période de publication ; dans le cas contraire, elles ne pourront être acceptées ou validées.
1.4    Toutes les images postées dans le cadre du Concours seront accessibles et visualisables par d'autres participants, et toutes les entrées valides peuvent être affichées sur http://facebook.com/CanonatPhotokina et http://twitter.com/CanonPhotokina, ainsi que sur des écrans numériques lors d'événements Canon. En postant votre/vos image(s), vous donnez explicitement votre accord pour une telle utilisation.    
1.5    Le Concours n'est en aucun cas commandité, appuyé ou administré par, ou associé à Facebook ou Twitter. L'accès au Concours est en outre soumis à la condition suivante : Vous consentez à décharger entièrement Facebook et Twitter de toute responsabilité en cas de plainte, actuelle ou à venir, et liées à ou afférentes au Concours.
1.6    Canon ne peut être tenue pour responsable en cas d'entrées non reçues suite à des problèmes techniques.  
1.7    Canon se réserve le droit de disqualifier, à sa seule discrétion, toute personne qui, selon elle, a falsifié le processus d'entrée ou enfreint le règlement du Concours.  


2. SÉLECTION FINALE
2.1    Pour le Concours, cinquante (50) images seront sélectionnées et placées dans la liste finale par le jury composé d'au moins deux professionnels de chez Canon et d'au moins un (1) juge associé à une agence Canon (ci-après « Jury ») —le Jury décidera à sa seule discrétion et se basera sur la technique, la créativité et l'interprétation originale et intéressante du thème. La décision du jury est définitive. Les 50 images seront partagées avec l'ambassadrice de Canon (ci-après « l'Ambassadrice ») Gali Tibbon, qui choisira huit (8) photos à sa seule discrétion pour la liste finale — cette sélection se basera sur la technique, la créativité et l'interprétation originale et intéressante du thème.
Les étapes de sélection du Concours sont définies comme suit :
(1)    Le Jury sélectionne cinquante (50) images dans les 24 heures suivant la Date de clôture de la Période de publication ;
(2)    Canon contacte les personnes ayant posté les cinquante images et leur demande d'envoyer à l'adresse e-mail indiquée les photos originales retenues avec données EXIF, avant de vérifier que leurs entrées respectent les présentes Conditions. Les personnes contactées disposent de 48 heures pour répondre et se qualifier.
(3)    Sur les cinquante images sélectionnées, seules huit (8) images seront choisies par l'Ambassadrice.
2.2    Les personnes ayant posté les images sélectionnées deviendront les candidats pré-sélectionnés (ci-après « Candidats pré-sélectionnés »). Sur chaque image pré-sélectionnée sera ajouté le prénom du candidat concerné en superposition, en bas à droite de l'image. Les Candidats pré-sélectionnés seront annoncés en deux (2) groupes choisis de manière aléatoire – l'annonce aura lieu aux dates mentionnées ci-dessous (ci-après « Annonce des pré-sélections ») via Facebook et Twitter, et chaque Candidat pré-sélectionné sera informé par message privé sur Facebook ou par réponse directe et/ou message direct sur Twitter (en fonction du réseau social sur lequel l'image a été publiée) :
(1)    Groupe de pré-sélection 1 : 20/09/16
(2)    Groupe de pré-sélection 2 : 21/09/16
2.3    À chaque Annonce des pré-sélections, Canon publiera en même temps les quatre images sur Facebook et Twitter via une publication commune et lancera un concours ouvert au public (ci-après « Public ») entre 10 h 00 CEST et 17 h 00 CEST (ci-après « Heures d'ouverture »). Le Public sera invité à voter pendant ces Heures d'ouvertures pour son favori en commentant avec le nom de son image préférée sur la publication Facebook, ou en répondant à la publication Twitter avec le nom de son favori. Un (1) finaliste (ci-après « Finaliste ») sera choisi dans chaque groupe de pré-sélection en se basant sur le plus grand nombre de votes, lesquels seront comptés par au moins un professionnel de chez Canon.
2.4    Le 22/09/16, Canon publiera les images des deux Finalistes sur Facebook et Twitter et lancera un concours ouvert au public (ci-après « Public ») entre 10 h 00 CEST et 17 h 00 CEST (ci-après « Heures d'ouverture »). Le Public sera invité à voter pendant ces Heures d'ouvertures pour son vainqueur en commentant avec le nom de son image préférée sur la publication Facebook, ou en répondant à la publication Twitter avec le nom de son favori. Un (1) Finaliste sera élu vainqueur (ci-après « Grand vainqueur ») en se basant en se basant sur le plus grand nombre de votes, lesquels seront comptés par au moins un professionnel de chez Canon. Le Grand vainqueur sera annoncé sur Twitter et Facebook à 10 h 00 CES le 23/09/16.

3. PRIX
3.1    Les sept (7) Candidats pré-sélectionnés non retenus pour le titre de Grand vainqueur recevront chacun un Canon PowerShot G7 X Mark II en récompense, tandis que l'unique (1) Grand vainqueur se verra offrir un Canon EOS 5D Mark IV, un voyage pour deux à Grenade et un cours de photographie avec l'Ambassadrice pendant son séjour à Grenade (ci-après désignés de manière générale, « Prix »).
3.2    Le voyage du Grand vainqueur à Grenade aura lieu entre le 01/10/2016 et le 20/12/2016, la date exacte devant être définie par Canon, l'Ambassadrice et le Grand vainqueur. Le Grand vainqueur recevra une place et pourra voyager avec une deuxième personne. Le cours de photographie sera dispensé par l'Ambassadrice à Grenade et durera une journée, entre 09 h 00 et 17 h 00. Le voyage comprend deux billets d'avion en classe économique (ci-après « Vols »), une chambre dans un hôtel d'au moins trois étoiles à Grenade (ci-après « Hôtel ») et les transferts en voiture entre l'aéroport de Grenade et l'hôtel.
3.3    Canon s'efforcera de remettre son Prix à chaque Candidat pré-sélectionné, le Canon EOS 5D Mark IV au Grand vainqueur, et de trouver une date pour le voyage à Grenade avec le Grand vainqueur dans un délai de 30 jours à compter de l'annonce du Grand vainqueur. Tous les prix retournés à l'expéditeur ou non délivrés en raison de détails manquants ou d'une omission de votre part seront considérés comme refusés et seront perdus.
3.4    Les gagnants doivent confirmer acceptation de leur Prix dans un délai de 14 jours à compter de la date de notification. Si le Prix n'a pas été accepté une fois ce délai expiré, il reviendra à Canon et pourra être réattribué à un autre participant à la discrétion absolue de Canon.
3.5    Aucune alternative, ni espèces, ni un autre prix, n'est disponible, que ce soit en tout ou partie. Canon se réserve le droit d'attribuer un prix équivalent (dont les spécifications et la valeur sont égales ou supérieures) dans le cas où le Prix ne serait pas disponible.
3.6    Canon couvrira toutes les obligations relatives à d'éventuelles taxes ou autres obligations liées au Prix.


4. RÈGLEMENT DU CONCOURS
4.1    Vous devez posséder ou contrôler l'ensemble des droits sur les images publiées pour le Concours et vous devez être entièrement autorisé à présenter lesdites images au Concours en ayant obtenu la permission de tiers ayant éventuellement des droits légaux sur les images publiées.
4.2    Le fichier original avec données EXIF doit être fourni pour les photos publiées dès lors que Canon en fait la demande.
4.3    Vous ne devez pas publier le contenu des images comme défini ci-dessous :
(1)    Des personnes reconnaissables, sauf si vous pouvez prouver que lesdites personnes ont accordé toutes les autorisations nécessaires pour l'utilisation et la publication de son image par Canon dans le respect des présentes Conditions ;
(2)    Des œuvres d'art, sauf si vous pouvez prouver que vous avez obtenu une licence pour l'utilisation et la publication desdites œuvres par Canon dans le respect des présentes Conditions ;
(3)    Des logos et des noms de marque, sauf si vous pouvez prouver que vous avez obtenu une licence pour l'utilisation et la publication desdits logos et noms de marque par Canon dans le respect des présentes Conditions ;
(4)    Tout contenu illégal ou pouvant porter atteinte aux droits de Canon ou de toute tierce partie ;
(5)    Toute contenu discréditant ou dénigrant l'image, la réputation personnelle ou la réputation commerciale d'un individu ; ou
(6)    Tout contenu qui pourrait être considéré comme obscène, immoral ou, de quelque manière que ce soit, inapproprié ou déplaisant, entre autres nudité et violence.
4.4    Vous êtes autorisé à effectuer des retouches numériques pour optimiser une image. Cependant, l'ajout ou la suppression d'éléments clés de l'image est interdite. Les images composites et photomontages créés à partir de plus d'une image originale ne sont pas éligibles et ne peuvent pas être présentés au Concours.  
4.5    Vous devez payer pour l'ensemble des redevances, droits et autres sommes dues à quelque personne que ce soit en raison d'images publiées par Vous-même dans le cadre du Concours.
4.6    En postant vos images sur la page Facebook Canon Photokina et/ou Twitter et en participant au Concours, vous accordez à Canon, ses sociétés affiliées, ses sous-traitants et ses agents une licence (ci-après « Licence ») non-exclusive, non-transférable, gratuite et valide dans toute la région EMEA pour l'utilisation, la reproduction et la publication (en intégralité ou en mode recadré ou retouché) de l'image/des images que vous avez postée(s), et ce, à des fins d'exploitation et de promotion du Concours ou de Photokina, que ce soit sous forme imprimée ou sur Internet (y compris, sans toutefois s'y limiter, toute page Facebook ou Twitter de Canon) :
        I.     sur des sites web de Canon, de ses sociétés affiliés et de tiers, ou sur des réseaux sociaux sans limitation dans le temps ; et
        II.    à l'exposition Photokina 2016.
Vous garantissez par les présentes que Vous avez tous les droits et pouvoirs nécessaires conclure le présent accord et octroyer une telle licence à Canon, ses sociétés affiliées, ses sous-traitants et ses agents.
4.7   Vous consentez également à être contacté par Canon dans le cadre de la gestion du Concours ou dans le cas où Canon souhaite discuter d'une autre utilisation de l'image publiée dans le cadre du Concours.
4.8   Canon se réserve le droit de disqualifier des entrées incomplètes ou illisibles, ou qui transgressent le règlement susmentionné de quelque manière que ce soit.
4.9   Vous devez respecter les conditions générales en vigueur et/ou les politiques de Facebook et Twitter. 


5. POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
5.1   Canon utilisera uniquement Votre image et les informations personnelles communiquées à des fins administratives dans le cadre du Concours, y compris, sans toutefois s'y limiter, pour Vous contacter et annoncer les vainqueurs. Par les présentes, vous consentez explicitement à ce que Vos informations personnelles soient transférées et traitées au sein de l'Union européenne par Canon dans le cadre du Concours.
5.2   Aux fins du présent Concours, les contrôleurs de Vos données personnelles sont Canon Europa N.V., société enregistrée à Amsterdam sous le numéro d'immatriculation 33166721 et ayant un établissement à Bovenkerkerweg 59, 1185 XB Amstelveen, Pays-Bas ; et Canon Europe Limited, société enregistrée au Royaume-Uni sous le numéro d'immatriculation 4093977 et ayant un établissement à 3 The Square, Stockley Park, Uxbridge UB11 1ET, Royaume-Uni.


6. CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ :
6.1   Canon ne peut être tenue pour responsable en cas de non-respect des présentes Conditions lorsque ce non-respect résulte de circonstances intervenues dans un cas de force majeure. De telles circonstances incluent, sans toutefois s'y limiter, les événements suivants : conditions météorologiques difficiles, incendies, inondations, conflits, tremblements de terre, émeutes, conflits sociaux, terrorisme, événements de force majeure ou des événements qui, sans imputation à l'une des parties, rendent l'exécution impossible ou inexécutable de manière satisfaisante.
6.2   En participant au Concours, Vous acceptez de décharger Canon de toute responsabilité en cas de plainte ou de recours découlant de la participation au Concours, ou de la réception ou de l'utilisation d'un Prix.


7.  DIVERS
7.1   En raison de circonstances exceptionnelles hors de son contrôle raisonnable et seulement là où les circonstances rendent cette mesure inévitable, Canon se réserve le droit d'annuler ou de modifier le Concours ou les présentes Conditions à tout moment. Néanmoins, Canon s'efforcera toujours de minimiser les effets sur les participants afin d'éviter toute déception inutile.
7.2   La législation de l'Angleterre et du Pays de Galles s'appliquera au Concours et les parties acceptent la juridiction exclusive des tribunaux de l'Angleterre et du Pays de Galles.

  • Canon
  • ...
  • Conditions générales