A baby sits upright, playing with coloured beads on an abacus.

PHOTOGRAPHIER UN BÉBÉ

12 conseils photographiques à utiliser dès aujourd'hui

Dès qu'une naissance a lieu, de nombreux parents, membres de la famille et amis s'empressent, avec grand plaisir, de photographier le bébé. On les comprend facilement : les nouveau-nés sont adorables, et en grandissant, leur personnalité s'affirme chaque jour un peu plus. Que ce soit le rire, la curiosité, la réflexion ou la gaieté qui les anime, la photographie permet de conserver une trace de ces évolutions uniques et fugaces.

Tout le monde peut les photographier, mais ces techniques, que vous pourrez partager avec votre famille et vos proches, vous aideront à créer des images exceptionnelles de ces instants précieux.

1. Choisissez le meilleur moment

À l'exception des nouveau-nés, les bébés ont des habitudes. Presque tous font certaines choses à des moments précis de la journée. Vous apprendrez à reconnaître les périodes où votre bébé se sent le mieux. Essayez de prendre vos photos à ces moments-là. Par exemple, votre bébé peut être plus calme après un repas ou juste après une sieste en milieu de matinée.

2. Visez au niveau de l'œil

Les plans rapprochés des minuscules pieds et mains de bébés ou les bébés endormis sur l'épaule de leur mère ou de leur père sont autant de photos classiques de nouveau-nés. Pour les tout-petits et les enfants plus âgés, les images en mouvement, les montrant en train de jouer ou dans leur cadre de vie, sont des souvenirs intemporels. Pour ces types de photo, la règle d'or est de se positionner au niveau de l'œil pour des photographies plus intimes.

Il est toujours préférable de planifier les photos que vous souhaitez prendre. Il n'est pas possible de prévoir combien de temps un bébé va rester de bonne humeur, alors concentrez-vous sur l'essentiel si le temps presse.

3. Réglez votre appareil avant la prise de vue

Le temps est le facteur essentiel lorsque vous photographiez des bébés. Les moments de calme peuvent vous laisser 10 minutes de prise de vue. Préparez votre équipement afin de profiter au maximum du moment où votre bébé est de bonne humeur. Bien sûr, la luminosité varie, et les bébés s'agitent. Vous devrez inévitablement modifier les réglages. Mais pour les réglages de base, comme l'objectif, le mode d'exposition, la balance des blancs, le mode d'acquisition et d'autres réglages fondamentaux, la configuration à l'avance vous permet de consacrer plus de temps à la prise de vue.

4. Travaillez avec une lumière naturelle

Pour des photos de bébé claires, dans une atmosphère intime et flatteuse, sachez tirer parti de la lumière naturelle. Une technique simple consiste à utiliser un réflecteur pour renvoyer la lumière qui entre par la fenêtre. Vous n'avez pas besoin d'un réflecteur photo professionnel. Un simple drap blanc ou un grand morceau de papier ou de carton blanc fera l'affaire. Placez votre enfant à proximité d'une fenêtre et demandez à un ami ou à un membre de la famille de positionner le réflecteur de sorte que la lumière éclaircisse les ombres sur le côté du visage de votre bébé opposé à la fenêtre.

5. Préparez vos objectifs

L'objectif utilisé dépend du type de photo que vous souhaitez prendre. Pour des photos d'ensemble, essayez un objectif à focale fixe, comme le Canon EF 50mm f/1.8 STM, qui permet de photographier facilement par faible luminosité, comme dans une chambre, ou un objectif pour portrait, comme le Canon EF 85mm f/1.8 USM. Sa vitesse de mise au point automatique rapide peut s'avérer utile afin de capturer le mouvement, comme un bébé en train de ramper ou de manger.

Pour des plans rapprochés nets de votre bébé (mains, orteils, cils), un objectif macro, comme le Canon EF-S 35mm f/2.8 Macro IS STM pour les reflex numériques ou le Canon EF-M 28mm f/3.5 Macro IS STM pour les appareils photo hybrides, constitue un excellent choix.

En général, les objectifs à focale fixe, comme les objectifs 50 mm ou 85 mm, sont parfaits en cas de faible luminosité, car ils laissent entrer une grande quantité de lumière. Mais vous souhaitez peut-être utiliser un zoom optique pour photographier votre bébé en mouvement. Un zoom comme le Canon EF 24-105mm f/3.5-5.6 IS STM permet de conserver le cadrage lorsque votre bébé bouge et de réussir votre photo en très peu de temps.

6. Silence ! Prenez des photos en mode silencieux

Articles liés
canon-get-inspired-baby-photography-related-article-1

PHOTOS DE FAMILLE

Des histoires « faites maison »

Certaines des plus belles histoires se passent à la maison. Découvrez comment Caroline Holt, photographe de famille et storyteller, saisit la beauté des familles dans leur foyer.

canon-get-inspired-baby-photography-related-article-2

IMPRIMANTES

Il y a cinq types de personnes qui ont vraiment besoin d'une imprimante, en faites-vous partie ?

Que vous soyez parent, autoentrepreneur ou photographe artistique, il y a une imprimante qui vous correspond. Découvrez laquelle.

A baby wears a shirt and lies on its front on a green, pink and white blanket.

Les signaux sonores et le déclenchement de l'obturateur peuvent distraire, voire effrayer les bébés. Le mode de déclenchement silencieux peut alors s'avérer utile. Si vous possédez un Canon EOS M50, vous pouvez sélectionner le mode silencieux dans les modes Scène. Si vous utilisez un appareil photo Canon PowerShot, l'obturateur est déjà plus silencieux que sur de nombreux autres modèles d'appareils photo. Vous pouvez également masquer le bruit de l'obturateur en passant de la musique relaxante ou ludique, selon l'ambiance recherchée.

7. Photographiez en mode priorité Vitesse

En mode Tv (Priorité vitesse), vous pouvez régler la vitesse d'obturation de votre choix, et l'appareil photo calcule la meilleure ouverture en conséquence. Ce mode vous offre la liberté de travailler rapidement et de façon créative sans avoir à vous soucier des réglages en cours de prise de vue. Par exemple, la vitesse d'obturation doit être suffisamment rapide pour éviter que les mouvements apparaissent flous. Ainsi, lorsque vous photographiez un bébé en train de s'agiter, une vitesse d'obturation de 1/250 seconde est un bon début. Partez de là et adaptez le réglage en fonction de l'activité.

Vous souhaitez généralement effectuer la mise au point sur l'ensemble du visage de votre bébé. Il est donc important de vérifier que la profondeur de champ n'est pas trop réduite. Un réglage ISO sur Auto permet d'obtenir la vitesse d'obturation et les réglages d'ouverture souhaités, mais gardez à l'esprit que plus le réglage ISO est réduit, plus l'image sera de bonne qualité.

8. Utilisez le mode de prise de vue en continu

Le plus souvent, vous prenez probablement une seule photo à la fois. Mais pour les portraits de bébé, vous devriez essayer de régler le mode d'acquisition de votre appareil photo sur le mode de prise de vue en continu. La prise de vue en continu (également appelée « mode rafale ») s'avère particulièrement utile pour photographier les bébés en mouvement ! Elle vous aidera à suivre tous les mouvements rapides du bébé et vous offrira les conditions optimales pour capturer l'instant parfait, car aucun bébé ne garde la pose aussi longtemps que vous l'aimeriez.

9. Faites des essais en mettant au point sur différentes zones

Pour les portraits, la mise au point se fait normalement sur les yeux du sujet. Mais pour les portraits de bébé, vous pouvez créer des images exceptionnelles sans toujours tenir compte de cette règle.

Les bébés sont si petits que certaines parties de leur corps, comme leurs mains et leurs pieds, peuvent devenir un sujet intéressant. Si votre appareil photo possède un écran tactile, appuyez simplement sur la partie de l'écran qui affiche les doigts ou les orteils afin d'effectuer la mise au point. Une grande ouverture accentuera nettement cette partie, tandis que tout le reste de l'image sera flou.

10. Renvoyez la lumière du flash

Lorsque vous souhaitez contrôler la luminosité avec un flash, il est important de ne pas le diriger dans les yeux du bébé, car sa lumière peut être très puissante. Utilisez plutôt un flash externe et renvoyez sa lumière en le dirigeant vers le plafond ou un mur opposé. Le flash Canon Speedlite 470EX-AI* convient parfaitement grâce à sa tête pivotante motorisée, qui détecte automatiquement l'angle approprié pour un éclairage flatteur. Non seulement le résultat est plus naturel, mais la tête motorisée peut permettre d'attirer l'attention de votre bébé.

11. Utilisez un trépied

A baby wearing a headband faces the camera. Her dad holds her up above his shoulder in one hand, facing away from us as he looks at her.

Les bébés font des mouvements brusques. Un trépied ne vous semblera pas forcément idéal, mais vous aurez les mains libres pour poser ou distraire le bébé et obtenir les expressions que vous souhaitez.

Un trépied vous permet également d'être présent sur la photo et de prendre des photos classiques et intemporelles de vos mains entourant celles de votre bébé ou ses pieds, par exemple. Votre appareil photo étant posé sur un trépied, réglez le mode d'acquisition sur le retardateur. Souvent, des options de 2 à 10 secondes sont disponibles. Sélectionnez l'option 10 secondes. Faites d'abord un essai sur vous-même ou demandez à votre partenaire ou à un ami de se placer à l'endroit où vous souhaitez prendre la photo, afin de pouvoir effectuer correctement les réglages de mise au point et d'exposition. Une fois que le résultat vous satisfait, appuyez sur le déclencheur et prenez place.

12. Utilisez des applications

De nombreuses applications utiles facilitent la prise de vue, l'apprentissage de la pratique photographique et le partage pour en faire des moments amusants.

Si vous avez un appareil photo avec Wi-Fi, vous pouvez utiliser l'application Canon Camera Connect gratuite pour commander votre appareil à distance à partir de votre téléphone iOS ou Android. Vous évitez ainsi tout flou de bougé. L'appareil photo étant monté sur un trépied, vous pouvez attirer directement l'attention du bébé, en surveillant la visée par l'écran de votre appareil photo sur votre téléphone et en déclenchant l'obturateur à l'instant décisif. Vous pouvez également utiliser l'application pour importer rapidement vos photos sur votre téléphone pour en faciliter le partage.

Lifecake est une application conçue spécifiquement pour les parents de jeunes enfants, qui permet de conserver l'ensemble des photos et des vidéos à un seul endroit afin de créer une chronologie montrant l'évolution de leur enfant. Vous pouvez classer les images de manière utile et même utiliser l'application pour créer des livres photo imprimés. Votre famille et vos amis peuvent profiter de votre chronologie Lifecake sur smartphone, tablette et ordinateur. Les grands-parents, les tantes, les oncles et tous les autres restent ainsi informés et plus impliqués dans la vie de vos enfants.

L'application Mon Coach Photo Canon offre des conseils personnalisés et des exercices adaptés à votre modèle d'appareil photo. Il suffit de sélectionner votre appareil photo EOS lorsque vous y êtes invité et de découvrir de nombreux conseils vidéo, articles et astuces inspirants sur différents sujets, comme la photographie d'enfants. Vous pouvez ainsi enrichir vos compétences photographiques et apprendre en pratiquant.

Auteur : Jeff Meyer

*Remarque : le flash indirect entièrement automatique n'est disponible que sur les appareils photo EOS datant du second semestre 2014 ou ultérieurs, à l'exception des modèles EOS 1300D, EOS 2000D, EOS 4000D, EOS M10, EOS M3, EOS M5, EOS M6, EOS M100.

Produits associés