silhouette of surfer on wave

PHOTOGRAPHIE SPORTIVE

Action de sports aquatiques

Le surf, le kayak et les autres sports aquatiques offrent des possibilités de prises de vues surprenantes. Saisir les sensations fortes, les éclaboussures, les figures impressionnantes, les virages et la vitesse nécessite autant d'efforts que de patience. Suivez nos conseils pour prendre de meilleures photos et réaliser de superbes tirages.

  • Utilisez le mode Sport
  • Réduisez les effets de flou indésirables
  • Utilisez le mode Priorité vitesse (Tv)
  • Utilisez une zone d'autofocus
  • Utilisez des objectifs rapides pour capturer les scènes d'action
  • Réglez les paramètres de l’image
  • Photographiez des sujets en mouvement
  • Montrez vos photos sous leur meilleur jour
Que vous prévoyiez d'affronter les vagues, de vous rendre au bord d'un lac ou sur une plage, restez toujours conscient de votre environnement immédiat et tenez compte de votre sécurité et de celle des gens qui vous entourent. Lire la suite pour en savoir plus.

Pour protéger votre appareil photo en milieu aquatique et à la plage, utilisez l'un des boîtiers étanches de Canon. Ces boîtiers rigides vous permettent de réaliser des prises de vues sous-marines jusqu'à 40 mètres de pronfondeur : votre appareil est parfaitement protégé contre le sable et les éclaboussures. Ils sont en plus dotés de boutons étanches qui vous donnent accès aux fonctions de l'appareil photo.

Nous vous recommandons d'utiliser une batterie entièrement chargée et une carte mémoire avec suffisamment d'espace pour ne pas avoir à ouvrir le boîtier pendant vos prises de vues. Pour minimiser le risque d'humidité, placez quelques sachets de gel de silice dans le boîtier.

Si vous n'avez pas l'intention d'aller sous l'eau, utilisez le pare-soleil pour réduire les reflets et un filtre protecteur pour empêcher le sable d'endommager l'objectif.

Sélectionnez le mode Sport pour photographier l'action

Pour réussir vos images d'actions sportives, vous devez optimiser l'appareil photo de manière à ce qu'il suive votre sujet et le fige lorsqu'il est en mouvement. Réglez la molette de sélection des modes sur Sport ou réglez-la sur le mode SCN et sélectionnez Sport sur l'écran LCD de votre appareil photo, le cas échéant.

Le mode Sport utilise une vitesse d'obturation réduite, ce qui permet de figer le mouvement. Il modifie également le suivi autofocus (AF) de l'appareil photo de manière à suivre les sujets en mouvement.

Pour obtenir un résultat optimal, enclenchez l'obturateur à mi-course sans le relâcher afin d'activer la mise au point avant que votre sujet n'atteigne la position idéale pour vos prises de vues. Le mode Sport active également la prise de vues en rafale, vous permettant ainsi de photographier une série d'images en maintenant l'obturateur complètement enfoncé. Si vous prévoyez de réaliser de nombreuses prises de vues, une carte mémoire haute vitesse de grande capacité vous permettra d'optimiser le nombre d'images par rafale.

Conseil : lorsque vous utilisez le mode Sport, il est souvent judicieux de saisir quelques images puis de relâcher l'obturateur et de chercher un nouveau sujet.

Réduisez les effets de flou indésirables grâce au stabilisateur d'image

Les objectifs zoom longs dotés d'un stabilisateur d'image permettent de réduire le flou de bougé, mais si vous déplacez l'appareil photo afin de suivre l'action, l'efficacité du stabilisateur d'image peut être affectée. Vérifiez si le côté de l'objectif dispose d'un sélecteur Mode 1/Mode 2. Si tel est le cas, sélectionnez le mode 2. Certains objectifs basculent automatiquement vers le mode 2 lorsqu'ils détectent le mouvement de filé.

Une scène d'action nécessite souvent une durée d'exposition très brève. Sélectionnez une vitesse d'obturation de 1/500 s ou plus. Si vous souhaitez figer les gouttes d'eau, une vitesse de 1/2000 s sera peut-être nécessaire. Dans le feu de l'action, il est possible que vous ne remarquiez pas les éventuelles variations de lumière ambiante et, si la vitesse d'obturation est très élevée, l'objectif peut ne pas être suffisamment rapide pour obtenir une bonne exposition. Un objectif rapide est doté d'une plus grande ouverture maximale (petit nombre f) et laisse entrer davantage de lumière pour saisir l'action avec une vitesse d'obturation plus rapide. Vous obtiendrez une meilleure exposition, et donc un résultat optimal, en sélectionnant ISO Auto ou la fonction personnalisée dédiée aux choix de paliers de sensibilité ISO.

Utilisez une zone d'autofocus

Les appareils photo EOS disposent de multiples collimateurs répartis sur l'ensemble du cadre et la mise au point s'effectue généralement sur le sujet le plus proche. Pour vous assurer que la mise au point s'effectue à un endroit précis, sélectionnez un plus petit groupe de collimateurs et veillez à ce qu'ils restent sur le sujet.

Cette opération nécessite des compétences quelque peu plus avancées mais le résultat en vaut la peine. Si les sujets photographiés se déplacent rapidement, sélectionner un seul collimateur AF donne généralement des photos moins nettes car le collimateur AF a plus de chance de les rater. La sélection des collimateurs AF est uniquement disponible si l'un des modes Zone de création (P, Tv, Av et M) est activé.

AF focus zone on windsurfer
Pris avec EOS 5DS R
  • f/5.6
  • 1/2000
  • 500

Utilisez des objectifs rapides pour capturer les scènes d'action

Les photographes de sport professionnels Canon utilisent souvent les objectifs blancs de la série L car ils offrent des ouvertures maximales rapides et permettent d'agrandir les sujets éloignés dans le cadre.

Le choix de l'objectif dépend de votre proximité par rapport à la scène d'action. Si vous êtes loin de l'action, vous devrez utiliser un objectif plus long ; un ultra grand-angle offre également un point de vue spectaculaire.

Articles liés
What settings are best for shooting water sports?

PHOTOGRAPHIE DE SPORTS AQUATIQUES

Quels sont les meilleurs réglages pour les photos de sports aquatiques ?

Si la photographie sportive vous intéresse et que vous recherchez des sujets accessibles pour réaliser de superbes images, les sports aquatiques sont parfaits pour vous.

Capturing motion photography

PHOTOGRAPHIE EN MOUVEMENT

Photographie en mouvement

Quel que soit l'appareil photo utilisé, différentes techniques permettent de capturer le mouvement efficacement, d'ajouter de la créativité et de raconter une histoire.

Zoom in and capture fast action

PHOTOGRAPHIE D'ACTION

Zoomez et photographiez des scènes d'action rapide

Photographier des scènes d'action, c'est avant tout capturer des instants rapides comme l'éclair. Mais avec une bonne préparation, vous n'aurez pas besoin de vous déplacer aussi vite que vos sujets.

close up of kayaker face

Saisir la foule

Plus le zoom est important, plus les sujets éloignés occupent de la place dans vos photos. Adoptez donc une autre approche et élargissez l'angle de vue afin de saisir la foule et l'environnement sportif dans son ensemble. Si vous regardez les journaux de plus près, peu d'images montrent des gros-plans détaillés de scènes d'action sportives. La plupart sont des plans plus larges qui mettent le sport en contexte en dévoilant le lieu et la foule de supporters.

Réglez les paramètres de l’image

Si vous enregistrez les images au format JPEG (plutôt que RAW), votre appareil photo peut prendre un plus grand nombre de vues en une seule rafale. Leur écriture sur la carte mémoire sera également bien plus rapide.

Combinez les photos et les courtes séquences vidéo

Même si vous souhaitez vous concentrer sur la prise de photos, inclure de courtes séquences vidéo vous aidera à raconter une histoire plus percutante. De nombreux appareils photo sont dotés d'un bouton dédié à l'enregistrement de séquences vidéo, ce qui facilite le passage du mode photo au mode vidéo. Vous pouvez ensuite partager vos photos et vidéos sur vos réseaux sociaux préférés.

Enregistrer une séquence vidéo

À votre arrivée, prenez quelques vues en grand angle pour créer une atmosphère. Évitez autant que possible de zoomer pendant l'enregistrement. Il est souvent préférable de faire une pause pour modifier la composition de la scène, de même que le cadrage et le zoom, puis de reprendre l'enregistrement. Certains modèles LEGRIA disposent d'un mode Full HD 50p, idéal pour le sport et pour saisir le mouvement de manière plus fluide. Utilisez donc ce réglage si votre caméscope le propose.

Le son enregistré lors de l'événement peut être utile mais si vous vous trouvez au milieu de la foule, c'est surtout le son de celle-ci que vous enregistrerez. Pensez donc à définir la fonction « Audio Scene » sur un réglage adéquat pour minimiser les bruits de la foule.

Au lieu d'utiliser votre caméscope en position fixe sur un trépied, déplacez-le pour suivre l'action. Ce type de prises de vues est plus facile avec un plan plus large, comme vous pourrez le constater. Si les concurrents se suivent, essayez d'utiliser un réglage de zoom différent pour chacun d'entre eux. N'oubliez pas qu'un sujet éloigné s'agrandit dans le cadre au fur et à mesure qu'il se rapproche ; réglez donc le zoom de sorte qu'il ne dépasse pas du cadre même lorsqu'il se trouve au plus près.

Lors du montage, vous avez la possibilité d'intégrer une bande-son dynamique à votre film. Le mixage du son enregistré au-dessus de cette bande-son rendra votre vidéo encore plus saisissante.

Montrez vos photos sous leur meilleur jour

Le papier photo très brillant Pro Platinum PT-101 et les cartouches d'encre Canon sont particulièrement adaptés aux tirages de photos de sport et d'action. Utilisez-les pour réaliser des impressions d'une grande brillance, pleines de détails et aux couleurs éclatantes.

Pour un tirage saisissant, sélectionnez l'option sans marge dans le pilote d'impression, si votre imprimante PIXMA propose cette fonction. Avec l'impression sans marge, l'image est imprimée d'un bord à l'autre du papier. Pour cela, l'imprimante augmente la taille de l'image de sorte à remplir la page. Prévisualisez l'image à l'écran pour vous assurer qu'aucun détail ne se trouve en dehors de la bordure du cadre.

Produits associés