La plupart des appareils photo EOS sont disponibles avec un objectif standard, adapté à la plupart des styles de photographie. Canon propose également des objectifs spécialisés conçus pour des genres spécifiques, comme la photographie de portrait. Ces objectifs peuvent transformer vos photos. La principale caractéristique des objectifs pour portrait réside dans la distance focale et l'ouverture maximale qu'ils proposent.
La distance focale, exprimée en millimètres, correspond à la distance entre l'objectif et le capteur de votre appareil lors de la mise au point sur le sujet. La plage focale indiquée pour les objectifs zoom se compose des longueurs focales minimale et maximale (par exemple, 18-55 mm). En règle générale, les objectifs pour portrait offrent une distance focale supérieure à 85 mm.
Dans cette composition classique représentant la tête et les épaules du sujet, l'objectif pour portrait spécialisé EF 85mm f/1.8 USM offre une plus grande distance focale pour garantir un rendu naturel et séparer le modèle de l'arrière-plan.
En comparaison, l'utilisation d'une distance focale plus courte telle que 24 mm déformerait le visage du sujet, comme si ses proportions étaient modifiées. En outre, les arrière-plans sont généralement plus visibles à des distances focales plus courtes.
L'ouverture maximale constitue un autre facteur déterminant dans le choix d'un objectif adapté aux portraits. L'ouverture désigne la taille laissée par l'objectif pour que la lumière pénètre dans le capteur de votre appareil.
Chaque objectif se voit attribuer une ouverture nominale comme f/2.8 ou f/5.6. L'ouverture nominale de certains objectifs zoom dépend de la distance focale sélectionnée. Pour ces modèles, une plage d'ouverture est indiquée (par exemple, f/3.5-5.6). Plus la valeur d'ouverture est petite, plus l'ouverture maximale est grande. Utiliser un objectif avec une plus grande ouverture maximale présente de réels avantages pour prendre des photos de portrait.
Puisqu'une plus grande ouverture laisse passer davantage de lumière dans l'appareil photo, les objectifs offrant une grande ouverture sont tout indiqués pour les prises de vues en basse lumière, pour réaliser des portraits en intérieur par exemple. L'utilisation de l'ouverture maximale d'un objectif permet également de produire un flou d'arrière-plan plus important, un effet recherché par bon nombre de photographes portraitistes.
Examinons quelques exemples de portraits réalisés à différentes ouvertures, avec le Canon EOS M5 et un objectif Canon EF-M 32mm f/1.4 STM.