PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE
Les 10 conseils de Lena Petrova pour réussir vos photos de Noël
Capturez l'esprit de Noël grâce aux 10 conseils de cette photographe de famille pour obtenir des portraits naturels et amusants.
PHOTOGRAPHIE DE FEUX D'ARTIFICE
Le contraste des feux d'artifice colorés sur un ciel nocturne est un spectacle magique pour beaucoup d'entre nous. Pourquoi ne pas immortaliser ce sentiment d'émerveillement avec une photographie ? Pour la photographie de feux d'artifice, il est essentiel d'appliquer les meilleurs paramètres, mais aussi de prendre en compte les autres éléments qui rendent cet évènement, et vos photos, uniques.
Les feux d'artifice sont le plus souvent observés à l'occasion du réveillon du Nouvel An, d'anniversaires importants, de mariages et de festivals, et généralement partagés avec des amis ou des êtres chers. Les inclure dans le cliché vous aidera à immortaliser l'événement de façon amusante et créative.
Nos conseils ci-dessous vous expliquent la marche à suivre, et plus encore, en apportant des réponses à 10 questions fréquemment posées, notamment comment sélectionner la meilleure vitesse d'obturation pour la photographie de feux d'artifice et comment utiliser de nouvelles idées pour obtenir des clichés créatifs et vraiment uniques. Que vous utilisiez un appareil photo PowerShot, un appareil photo hybride ou un reflex, ce guide sur la photographie de feux d'artifice répondra à toutes vos questions.
Il est utile de réfléchir à l'endroit depuis lequel vous pourrez saisir les plus belles images possibles. Pour cela, soyez prévoyant et trouvez un emplacement dégagé. Rendez-vous à cet emplacement quand il fait jour et renseignez-vous sur la direction dans laquelle le vent soufflera.
Cet élément est particulièrement important en cas de grand feu à proximité, car cela vous permettra d'éviter que la fumée et les braises ne s'invitent dans le cadre. Si vous envisagez d'utiliser un trépied, vous voudrez également vous installer à un endroit où d'autres personnes seront peu susceptibles d'apparaître dans le champ de vision lorsque vous prendrez des photos.
Pour retranscrire l'ambiance d'une fête, nous vous conseillons de photographier les membres d'une famille en train de s'amuser avec des cierges magiques et d'utiliser leur imagination pour créer des motifs amusants et artistiques avec la lumière. Sur l'application Mon Coach Photo Canon, vous trouverez des conseils photo complets décrivant les meilleurs paramètres et techniques pour le light painting.
Une autre façon de créer une prise de vue très intéressante consiste à capturer le reflet du feu d'artifice sur une fenêtre pendant que des amis ou les membres d'une famille regardent à travers depuis l'intérieur. Effectuez quelques essais de prise de vue pour vous assurer que les personnes sur l'image sont bien exposées et conservez ces paramètres jusqu'au moment de l'action. Si vous utilisez un appareil photo PowerShot, comme le Canon PowerShot G7 X Mark II, ou un appareil photo EOS à objectifs interchangeables, assurez-vous de capturer des images au format RAW afin de vous donner un maximum de souplesse lors du réglage de l'exposition des différentes parties de l'image en post-traitement avec le logiciel Canon Digital Photo Professional.
Il est difficile de prévoir à quel moment le feu d'artifice le plus impressionnant et le plus coloré explosera. Nous vous conseillons donc de régler votre appareil photo sur le mode de prise de vue en continu, également connu sous le nom de mode rafale. La probabilité de capturer une ou deux images avec des explosions particulièrement impressionnantes sera d'autant plus élevée.
Si votre appareil photo repose sur un trépied, vous pouvez utiliser l'application Canon Camera Connect pour contrôler votre appareil photo à distance à l'aide de votre téléphone ou de votre tablette. Vous pouvez également utiliser une télécommande filaire ou sans fil, ou encore la fonction retardateur de votre appareil photo. Tous ces éléments vous permettront de déclencher l'exposition sans toucher à l'appareil photo, d'éviter les flous de bougé et de garantir l'obtention d'images nettes.
Si vous utilisez un appareil photo à main levée, servez-vous du stabilisateur d'image pour conserver la netteté de vos images (si la fonctionnalité de stabilisateur d'image est présente sur votre appareil photo ou votre objectif). Cette méthode contribuera à éliminer les petites vibrations liées au port de l'appareil photo, mais sachez qu'elle peut réduire votre vitesse d'obturation si vous photographiez en mode ouverture.
Si l'objectif de votre appareil photo est doté d'un interrupteur, vous pouvez l'utiliser pour activer ou désactiver le stabilisateur d'image. Sinon, vous pouvez le faire dans les réglages des menus de votre appareil photo.
Même si une image représentant uniquement des feux d'artifice colorés peut paraître impressionnante, l'ajout de quelques bâtiments ou autres structures peut susciter davantage d'intérêt et donner plus de contexte. Les objectifs zoom vous permettent également de varier plus facilement vos compositions, ce qui est particulièrement utile lorsque vous utilisez un trépied. Un objectif à zoom grand-angle, comme le Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM ou le Canon EF 17-40mm f/4L USM, vous aidera à intégrer tous les éléments dans le cadre. Toutefois, vous pouvez aussi prendre de superbes photos avec l'objectif d'un appareil photo compact à zoom ultra-puissant ou le kit d'objectif fourni avec votre appareil photo.
En réglant votre appareil photo sur la mise au point à une distance prédéfinie, vous n'aurez pas à vous soucier de la mise au point au moment de la capture ; concentrez-vous simplement sur votre composition et votre exposition.
Passez votre appareil photo en mise au point manuelle ou réglez l'interrupteur de votre objectif sur la position de mise au point manuelle, puis commencez par ajuster votre mise au point sur l'infini. Si votre objectif dispose d'une petite fenêtre affichant différentes distances de mise au point, l'infini est représenté par le symbole ∞ tout à la fin. Il s'agit probablement de la distance de mise au point souhaitée lorsque vous vous concentrez sur la capture de feux d'artifice dans le ciel.
Si vous voulez inclure des éléments au premier plan de votre photo, effectuez la mise au point sur un point situé entre le premier plan et l'arrière-plan, à environ un tiers de la scène, de façon à ce que l'ensemble soit net. Pour en savoir plus sur cette technique, appelée « mise au point hyperfocale », et découvrir comment trouver la distance hyperfocale idéale, rendez-vous sur l'application Mon Coach Photo Canon.
Si vous photographiez à main levée, commencez avec la vitesse d'obturation la plus lente possible sans activer le flou de bougé. Les objectifs à grand-angle sont plus faciles à maintenir pendant une plus longue période, et les objectifs avec stabilisateur d'image (ceux comportant IS dans le nom complet de l'objectif) contribuent considérablement à préserver la netteté des photos. Si vous utilisez un appareil photo sur un trépied, vous pouvez utiliser une vitesse beaucoup plus lente, comme une ou deux secondes, pour commencer.
En réglant votre sensibilité ISO après avoir défini la vitesse d'obturation et l'ouverture, vous obtiendrez une bonne exposition. Avec une sensibilité ISO inférieure, comme ISO 100 ou ISO 125, vous obtiendrez des images plus nettes avec une meilleure couleur et moins de bruit. Les appareils photo dotés de plus grands capteurs, comme les reflex plein format ou les appareils photo hybrides fourniront les meilleurs résultats.
Une ouverture pas trop petite, autour de f/8, améliorera considérablement la netteté sans compromettre la profondeur de champ pour les scènes avec un intérêt au premier plan. Élargissez l'ouverture à f/4 ou f/5.6 si vos vitesses d'obturation sont trop lentes.
Le mode Pose longue de votre appareil photo vous permet de laisser l'obturateur en position ouverte aussi longtemps que vous le souhaitez pour capturer les feux d'artifice lorsqu'ils se déplacent et explosent dans le ciel, en laissant des traînées lumineuses qui soulignent leurs formes impressionnantes. Pour utiliser le mode Pose longue, sélectionnez le mode manuel ou priorité vitesse et utilisez la molette pour atteindre la fin des options, après 30". Appuyez une fois sur le déclencheur pour ouvrir l'obturateur, et une nouvelle fois pour le fermer.
Il est conseillé d'utiliser un déclencheur d'obturateur filaire ou sans fil pour lancer ou arrêter l'exposition, comme le Canon BR E1 ou l'application Canon Camera Connect.
Un feu d'artifice lumineux explosant sur un fond de ciel nocturne est un scénario plutôt atypique par rapport aux sujets que vous photographiez habituellement. Il est possible que l'exposition créée par votre appareil photo soit trop lumineuse pour une image de feu d'artifice de nuit. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser la correction d'exposition en mode manuel ou semi-automatique avec les modes Priorité Ouverture ou Priorité Vitesse.
Recherchez le bouton ou l'icône -/+ sur l'écran et réglez-le autour de -1 à -2. Si vous utilisez le mode manuel, vous pouvez également garder un œil sur l'échelle indiquant l'exposition sur votre écran LCD ou en bas du viseur de votre appareil photo, tout en choisissant une combinaison de paramètres pour déplacer l'indicateur à gauche de l'échelle.
Pour des photos de feux d'artifice inhabituelles et créatives, capturez les silhouettes des personnes qui se situent devant l'action. Nous vous conseillons d'essayer plus tôt dans la soirée, lorsque la lumière dans le ciel est encore légèrement présente, pour mettre en valeur vos silhouettes. Toutefois, si vous capturez une image particulièrement chargée et regorgeant de lumières et de couleurs, vos silhouettes ressortiront suffisamment sur l'arrière-plan.
Pour ce type d'image, vous devez réfléchir attentivement à votre position. Une position plus éloignée et un objectif à grand-angle vous aideront à photographier de nombreuses personnes face au ciel, tandis qu'une position plus proche des sujets avec votre appareil photo dirigé vers le haut mettra plus en valeur les personnes sur votre image.
Assurez-vous que vos paramètres d'exposition permettent de capturer les personnes sous forme de silhouettes. Si vous avez réglé l'exposition sur le feu d'artifice, ce sera normalement le cas avec les paramètres conseillés de l'appareil photo, mais il vous faudra peut-être utiliser la correction d'exposition négative pour obtenir un meilleur effet (voir conseil 9 ci-dessus). Essayez cependant de ne pas utiliser une vitesse d'obturation trop longue, car vos sujets peuvent se déplacer à ce moment-là, ce qui gâcherait l'effet.
Rédigé par Matt Golowczynski
La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.
Retour aux Conseils et TechniquesPHOTOGRAPHIE DE FAMILLE
Capturez l'esprit de Noël grâce aux 10 conseils de cette photographe de famille pour obtenir des portraits naturels et amusants.
IMPRESSION D'ARTS
Laissez libre cours à votre créativité et fabriquez vous-même vos cadeaux, vos décorations et vos jeux pour les fêtes de fin d'année. Vous pouvez télécharger et imprimer gratuitement tous les modèles.
VOYAGE
Découvrez comment tirer le meilleur parti de votre appareil photo lors d'une escapade citadine pour capturer l'esprit et l'atmosphère de la jungle urbaine grâce à quelques conseils et astuces simples.