Christine Sonvilla looking through printed copies of photographs scattered on a table.

IMPRESSION

Images à fort impact visuel : pourquoi l'impression fait la différence

Si vous souhaitez vous améliorer en tant que photographe, il est essentiel d'apprendre à distinguer les caractéristiques d'une image qui vous plaisent de celles qui vous déplaisent, ainsi que les éléments qui pourraient être améliorés. Dans cette optique, le plus simple est d'imprimer un exemplaire physique représentant fidèlement les couleurs et la qualité de l'image, que vous pouvez tenir entre vos mains et examiner de près.

Depuis plus de dix ans, Christine et son mari Marc Graf sont spécialisés dans la photographie animalière et mettent l'accent sur la conservation. Leurs travaux ont été publiés dans des livres et des magazines du monde entier, dont le National Geographic.

« Une photo imprimée est différente de ce qu'elle est à l'écran », explique Christine. Elle ajoute : « Imprimer les photos et les regarder à nouveau constitue une tâche cruciale. Identifiez les éléments que vous aimez et n'aimez pas à propos de l'image, puis utilisez ces informations la prochaine fois que vous prenez des photos. Apprenez à corriger les erreurs que vous remarquez. Plus vous le ferez, plus vous apprendrez vite. »

« Une image imprimée aura toujours plus d'impact que les images numériques diffusées sur Internet ou sur les réseaux sociaux, où des milliers d'images apparaissent chaque jour », ajoute Marc. « Une image imprimée a un attrait spécial. »

Christine and Marc stand by a printed version of one of their shots displayed as part of an outdoor exhibition in a forest.
Christine et Marc expérimentent des manières innovantes de présenter leur travail, notamment des expositions en plein air qui mettent les visiteurs en contact avec la nature qui les entoure, et pas seulement celle des images. Les tirages doivent naturellement être grands, solides, éclatants et attrayants.

Pour l'impression à domicile, l'imprimante sans fil 3-en-1 Canon PIXMA TS8350 au design élégant est idéale. Intégrant six encres individuelles et la technologie FINE de Canon, cette imprimante multifonction A4 peut produire des impressions de qualité professionnelle et vous accompagner aussi bien dans vos projets professionnels que dans vos divertissements familiaux. Grâce à l'encre ChromaLife100 de Canon, vous bénéficiez de tirages dont la durée de vie dépasse 100 ans dans un album. Vous pouvez même imprimer directement à partir d'une carte mémoire, grâce à la fente pour carte SD.

Quelle que soit l'imprimante que vous utilisez, en quoi l'impression peut-elle améliorer vos photos ? Christine et Mac partagent leurs conseils professionnels.

Présenter les photos sous un nouveau jour

A Canon Océ Colorado 1640 printing out a large-scale shot of a brown bear in a forest.
Pour imprimer des tirages grandeur nature de leurs sujets, Christine et Marc font confiance à l'imprimante Océ Colorado 1640 de qualité professionnelle.

L'impression offre un moyen de partager vos photos préférées autrement que par support USB. Pourquoi ne pas créer un album de vos meilleurs clichés et le partager avec vos amis ? La nature physique de l'impression semble donner plus de valeur aux images, en particulier quand vous les offrez.

« En regardant une photo imprimée, vous découvrirez souvent des détails qui vous avez échappés de prime abord », affirme Christine.

Exposants enthousiastes, Christine et Marc utilisent l'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000 pour imprimer et évaluer leurs images, en tirant parti de sa capacité à imprimer jusqu'au format A2 et de la précision des couleurs qu'offre son système à 12 encres. Pour encore plus de polyvalence, des affichages graphiques de la taille d'une bannière et des impressions grandeur nature de leurs sujets (dont un grand nombre d'espèces menacées d'extinction comme les ours de montagne et les grands félins), le couple a fait confiance au modèle Océ Colorado 1640.

Les impressions recueillent plus d'avis

A close up shot of a red squirrel on the driveway to a stately manor in Vienna.
Le processus de sélection des photos à imprimer, qu'il s'agisse de photos à accrocher sur vos murs ou à présenter dans le cadre d'une exposition, vous apprendra à distinguer les bonnes des mauvaises images.

Parfois, pour aller de l'avant, il faut savoir revenir en arrière. Aussi, pour améliorer vos prises de vue, vous devez apprendre à faire preuve d'honnêteté lorsque vous évaluez votre travail. L'utilisation d'une imprimante comme la Canon PIXMA TS8350 fait honneur à ce processus.

En examinant minutieusement plusieurs clichés en vue de sélectionner une image à imprimer, vous affûtez votre capacité à identifier les attributs d'une bonne image. Si vous êtes encore perplexe, suivez le conseil de Marc et demandez l'avis d'autres personnes.

« Les meilleurs retours, bons et mauvais, sont ceux que nous recevons lorsque nous présentons nos images physiquement imprimées dans des expositions », déclare-t-il. « Dans ces circonstances, le spectateur se concentre sur une dizaine d'images, contre des centaines sur Instagram. Une concentration canalisée confère à ce processus davantage d'importance et de réalisme. Le public se montre plus honnête dans ses opinions, ce qui, compte tenu du contexte de nos photographies de conservation, n'en est que plus important. »

Montrez vos vraies couleurs

Wildlife photos by Christine Sonvilla and Marc Graf on display in an outdoor exhibition in a forest.
Les tirages grand format de Christine et Marc, réalisés avec le modèle Océ Colorado 1640 doté de la technologie innovante UVgel, restent nets et lumineux même lorsqu'ils sont exposés à l'extérieur.

L'un des principaux écueils du partage d'images en ligne est le manque de contrôle dont vous disposez sur la façon dont les autres perçoivent votre travail, en particulier sur l'apparence des couleurs. L'utilisation d'une imprimante Canon PIXMA TS8350 dotée de la technologie d'encre ChromaLife100 garantit des impressions d'une qualité exceptionnelle et aux couleurs éclatantes d'une durée de vie pouvant atteindre 100 ans* dans un album.

« L'une des raisons qui nous ont incités à choisir les imprimantes Canon est la durabilité nettement supérieure de leurs couleurs », explique Christine. « Même après une année entière passée à l'extérieur, exposées aux rayons UV, on jurerait que nos photos ont été imprimées la veille. Nous pouvons donc réutiliser les tirages de nos expositions année après année. »

Écrit par Natalie Denton


* Sur la base de tests accélérés réalisés par Canon dans un lieu de stockage dans l'obscurité, dans des conditions contrôlées de température, d'humidité et de gaz, simulant le stockage dans un album avec des pochettes en plastique. Canon ne peut garantir la longévité des impressions ; les résultats peuvent varier en fonction de l'image imprimée, du temps de séchage, des conditions de stockage/d'affichage et de divers facteurs environnementaux.

Articles liés

Produits associés

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques