A rock musician on stage at a festival plays the guitar. Photo by Ben Morse.

PHOTOGRAPHIE DE FESTIVAL

Costumes, soleil et rock 'n' roll : les meilleurs conseils et techniques pour la photographie de festival

Que vous partiez pour un week-end de camping et de musique, ou que vous alliez à un concert avec vos amis, soyez toujours prêts à capturer l'effervescence estivale. L'atmosphère si particulière des festivals, ce mélange de décors de scène impressionnants, de costumes originaux et de spectacles époustouflants, est le sujet rêvé pour des photos exceptionnelles. Alors glissez votre appareil photo Canon dans votre sac et suivez les conseils d'un photographe de festival pour en mettre plein la vue à vos amis.

Ben Morse a commencé sa carrière de photographe de festival professionnel avec un simple e-mail. Amateur enthousiaste, il souhaitait développer ses compétences et envisageait la photographie de festival comme un moyen de combiner sa passion pour la musique et son intérêt croissant pour la photographie. « Je débutais à peine et je voulais pousser ma pratique au-delà des photos de musiciens que je prenais jusqu'à présent. J'ai pensé qu'un festival serait le lieu idéal pour ça et c'est là que j'ai trouvé 2000trees, un super petit festival de rock à Cheltenham, en Angleterre. Je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer. Je leur ai donc envoyé un e-mail et ils ont répondu : « Oui, votre travail nous plaît beaucoup. » En fait, ils ont tellement adoré son travail qu'ils l'ont embauché l'année suivante en tant que photographe.

« Prendre des photos d'un festival est bien plus amusant que de simplement y participer », affirme Ben. « Je découvre une tonne de nouveaux morceaux et j'apprends à exploiter l'énergie créative d'autres personnes, ce qui est absolument passionnant. » Les conditions variées qu'offrent les festivals en font un parfait terrain d'entraînement pour les amateurs de photographie, un endroit idéal pour développer ses compétences tout en s'amusant.

Découvrez les conseils de Ben pour prendre des photos plus créatives en travaillant avec votre environnement, en imaginant des compositions uniques et en utilisant le zoom pour produire un effet remarquable.

1. Sortez des sentiers battus

« Une des choses les plus importantes que j'ai pu apprendre pendant toutes ces années passées à photographier des festivals, c'est qu'il est judicieux d'aller là où il n'y a pas d'autres photographes », explique Ben. « Certaines de mes photos préférées sont celles que j'ai prises au milieu de la foule alors que le chanteur s'était approché des barrières. Les autres photographes étaient restés dans la zone qui leur était réservée, sans penser à se déplacer pour obtenir de meilleurs clichés. J'adore prendre des photos du point de vue de la foule, car ce sont les images dont la plupart des gens se souviennent. Je considère que cela fait partie de mon travail d'être à cet endroit-là et de me fondre dans la foule pour m'imprégner de l'atmosphère. »

Ce conseil ne s'applique pas seulement aux concerts de grande envergure. Profitez du temps entre les morceaux pour vous déplacer dans d'autres zones du festival et découvrir les scènes hautes en couleur qu'elles ont à offrir. « Les possibilités de prendre des photos géniales ne manquent pas lors d'un festival. Il y a toujours des gens qui déambulent un peu partout vêtus de costumes extravagants. Et à mon avis, s'ils portent un costume, c'est pour être remarqués. Ils seront donc probablement ravis d'être pris en photo. Cela ne coûte rien de demander. Vous n'avez qu'à dire : « Puis-je vous prendre en photo ? J'adore votre style ! » La plupart du temps, ils répondront « Oui. »

Articles liés
A group of friends pose holding sparklers, facing the camera with their faces illuminated by the sparkler light.

PHOTOGRAPHIE DE FÊTE

Exprimez votre créativité avec vos photographies de fête

Vous souhaitez capturer l'effervescence des fêtes et des célébrations ? Découvrez comment photographier tous ces moments de joie de façon créative.

canon-get-inspired-10-tips-travel-photography

PHOTOGRAPHIE DE VOYAGE

10 conseils pour maîtriser la photographie de voyage

10 façons de prendre des photos de voyage plus percutantes : découvrez les meilleurs réglages de l'appareil photo pour vos photos de vacances et des astuces pour obtenir des clichés uniques.

Men in blue jackets and bow ties pretend to play inflatable instruments in a field. Photo by Ben Morse.

2. Trouvez l'équipement photo idéal

Cet été, si vous cherchez un compagnon idéal pour améliorer vos photos de festival, optez pour le Canon PowerShot SX740 HS ou le Canon EOS M50. Grâce au puissant zoom optique 40x du Canon PowerShot SX740 HS vous pouvez varier vos clichés, en capturant tour à tour vos amis à côté de vous, et le spectacle qui se déroule plus loin sur la scène. De plus, grâce aux options d'enregistrement de films 4K, vous pouvez garder un superbe souvenir de vos chansons préférées.

« Un PowerShot est un excellent choix », explique Ben. « Un grand écran orientable est idéal pour observer ce que vous allez prendre en photo. Un modèle avec un bon zoom est aussi très pratique, car vous pouvez immortaliser ce qui se passe sur scène depuis la foule. »

Vérifiez au préalable les règles du festival ou du concert auquel vous comptez participer en ce qui concerne le matérile photo autorisé. Certains évènements acceptent uniquement les appareils photo compacts, tandis que d'autres autorisent les appareils photo hybrides ou reflex et sans avoir besoin d'un permis de photographier.

Le Canon EOS M50 est un appareil photo hybride à la fois compact et polyvalent, doté d'un capteur 24,1 millions de pixels, d'un puissant processeur DIGIC 8 et d'un enregistreur vidéo 4K pour immortaliser des souvenirs inoubliables pleins de couleurs et de détails. Il offre à la fois un mode de prise de vue automatique, qui choisit les meilleurs réglages pour vous, et un mode de contrôle manuel, que vous pourrez utiliser quand vous serez plus expérimenté. La connexion Wi-Fi vous permet de partager facilement vos clichés avec votre smartphone ou tablette à l'aide de l'application Canon Camera Connect. Faites parler votre créativité en prenant des photos aux angles originaux grâce à l'écran tactile du M50 : prise de vue à ras du sol, grand angle, etc.

Pour une utilisation avec le Canon EOS M50, optez pour l'objectif Canon EF-M 15-45mm f/3.5-6.3 IS STM, souvent fourni avec l'appareil photo. Cet objectif polyvalent de grande qualité est idéal pour les grands angles comme pour les photos de tous les jours, et doté d'un superbe stabilisateur d'image intégré.

Ben ajoute : « Si je cherche à me rapprocher un peu plus, le Canon EF-M 55-200mm f/4.5-6.3 IS STM a une longue portée, mais il reste agréable et léger, et est doté d'un stabilisateur d'image. Grâce à sa longue portée, vous pouvez obtenir de magnifiques gros plans des instruments et du visage des artistes sur scène. Ainsi, avec ces deux objectifs, vous pouvez presque tout faire. »

3. Photographiez toute la scène

Pour prendre une photo classique de la scène incluant tous les membres du groupe, Ben recommande d'utiliser une ouverture plus petite (valeur f plus élevée), par exemple f/4,5 ou plus. Vous bénéficiez ainsi d'une plus grande profondeur de champ, ce qui permet à la mise au point de se faire sur toute la scène.

A band play on an atmospheric stage at night, with smoke and blue light, and hands in the foreground. Photo by Ben Morse.

4. N'oubliez pas la foule

« Ne vous concentrez pas exclusivement sur le groupe », explique Ben. « Assurez-vous d'avoir aussi quelques photos de la foule. Vous vivez une expérience musicale en direct. La majorité des photographes professionnels prendront des photos en gros plan du groupe. Mais depuis la fosse, vous avez un point de vue unique qui vous permettra de montrer la réaction du public. Vous pouvez immortaliser l'influence de ce groupe sur les personnes qui vous entourent. Si vous voulez regarder ces images pour vous souvenir de ce moment, le meilleur moyen est de capturer le groupe, puis les réactions sur le visage des personnes qui vous entourent. »

De même, pourquoi ne pas demander à vos amis de jouer les modèles ? Pendant que vous explorez le festival ou que vous attendez le début d'un concert, photographier vos amis peut être un excellent moyen de vous exercer et de préparer votre appareil photo. « C'est amusant de prendre des photos de vos amis et c'est également l'occasion pour vous de vous assurer que l'ouverture et la valeur ISO sont réglées correctement. Si vous mettez ce temps à profit pour expérimenter avec les réglages, vous pourrez vous concentrer sur le cadrage de vos clichés quand le concert commencera. »

A singer crowdsurfs in a tent, mic in hand. Photo by Ben Morse.

5. Utilisez le zoom plus intelligemment

Le zoom optique 40x du Canon PowerShot SX740 HS vous permet de voir de près tout ce qui se passe pendant un festival. Pour exploiter le zoom au meilleur de ses capacités, Ben vous conseille de stabiliser vos mains au maximum lors de prises de vue à un niveau de zoom élevé. « Gardez une prise assurée sur votre appareil, attendez le bon moment et laissez-vous assez de flexibilité au niveau du cadre pour que si le sujet que vous photographiez – qu'il s'agisse du chanteur, du guitariste ou d'un membre de la foule – bouge soudainement, votre cliché ne soit pas gâché. Évitez donc de trop pousser le zoom. Un cadre légèrement plus large vous sera beaucoup plus utile qu'un cadre trop serré. »

L'assistant de cadrage au zoom du Canon PowerShot SX740 HS vous aidera à effectuer rapidement un zoom avant ou arrière. Pour l'utiliser, il vous suffit d'appuyer sur la touche Assistant de cadrage au zoom située à l'arrière de l'appareil photo (à gauche de la touche Wi-Fi) pour effectuer un zoom arrière et replacer votre sujet dans le cadre de la photo. Relâchez la touche et l'objectif reviendra automatiquement à sa position de zoom avant.

Le Canon PowerShot SX740 HS est également doté d'un puissant stabilisateur d'image qui réduit le risque d'obtenir des images floues si vos mains tremblent. Les objectifs Canon EF-M 15-45mm f/3.5-6.3 IS STM et Canon EF-M 55-200mm f/4.5-6.3 IS STM que Ben recommande d'utiliser avec le Canon EOS M50 disposent eux aussi d'un stabilisateur d'image intégré.

People in a festival audience hold up their hands as confetti showers down on them. Photo by Ben Morse.

6. Désactivez le flash

« N'utilisez pas le flash rétractable pour prendre des photos de la foule la nuit », avertit Ben. « Les personnes proches de vous seront décolorées, ce qui donnera une photo envahie de masses blanches au premier plan, alors que le groupe sur scène au second plan sera invisible. En plus, vous risquez de déranger toutes les personnes autour de vous. Utilisez plutôt les effets de lumière installés sur la scène ou dans le stade. Ils ne sont pas là par hasard et participent à donner une ambiance particulière. »

7. Tenez compte de la balance des blancs

Les conditions d'éclairage des festivals changent constamment en raison des conditions météorologiques imprévisibles et des variations de l'éclairage des scènes. Le réglage de la balance des blancs automatique par défaut de votre appareil photo vous permet de garder une longueur d'avance sur ces modifications, pour que vos couleurs soient naturelles et agréables en toutes circonstances. « Lorsque le groupe arrive sur scène, il est probable que la lumière augmente. Les conditions météorologiques et l'heure de la journée ont un impact sur le réglage de la balance des blancs, et l'éclairage fluorescent de la scène peut perturber votre appareil photo », explique Ben. « Utiliser la balance des blancs automatique n'a rien de honteux, surtout si cela vous permet de conserver des couleurs naturelles. »

Le Canon PowerShot SX740 HS et le Canon EOS M50 disposent tous deux d'un réglage de la balance des blancs automatique, ainsi que d'une sélection de préréglages (lumière du jour, ombragé, nuageux, lumière tungstène et lumière fluo). Ils offrent également un contrôle manuel précis, ce qui vous permettra de régler manuellement la balance des blancs quand vous serez assez à l'aise pour le faire. N'oubliez pas de rétablir la balance des blancs automatique lorsque vous avez fini. Le Canon EOS M50 vous permet également de réaliser des prises de vue au format RAW. Vous pouvez donc modifier la balance des blancs de vos photos ultérieurement dans un logiciel de développement RAW comme Digital Photo Professional, sur une tablette ou un ordinateur.

Quelles que soient les conditions d'éclairage, un appareil photo Canon vous aidera à obtenir des couleurs aussi époustouflantes que le concert lui-même !

Overhead shot of gig showing confetti exploding out from the stage and towards the audience. Photo by Ben Morse.

8. Jouez avec la composition

« Regardez la même chose sous différents angles », conseille Ben. « Rapprochez-vous du sol. Ou essayez de vous placer en hauteur, si c'est possible. Si des installations artistiques originales sont disponibles autour de vous, restez dans les parages, car les gens aiment les prendre en photo. Vous pouvez alors prendre des photos des personnes qui fourmillent autour de ces installations. Vous pouvez faire tout un tas de choses géniales. Lors d'un festival, j'ai photographié un musicien qui répétait au milieu des arbres. Les arbres sont des lignes verticales qui attirent le regard, cela les rend naturellement photogéniques. Recherchez des formes et des lignes comme celles-ci, qui sont naturellement présentes dans les festivals, car elles produisent des photos intéressantes. »

Ben ajoute que disposer d'un appareil photo avec écran inclinable, comme l'écran orientable à 180° du Canon PowerShot SX740 HS ou l'écran tactile orientable du Canon EOS M50, peut vraiment vous aider à trouver des angles créatifs. « Ma plus vieille astuce consiste à me rapprocher au maximum du sol. Mais vous n'avez pas besoin de vous asseoir ou de vous accroupir si vous disposez d'un écran inclinable ou orientable. Il vous suffit de tenir l'appareil photo assez bas. »

A guitarist practices among some trees. Photo by Ben Morse.

9. Capturez l'euphorie

Plutôt que de vous énerver lorsque les personnes qui vous entourent agitent les mains devant votre appareil photo, pourquoi ne pas inclure ces détails dans vos clichés ? Les applaudissements du public ont aussi leur rôle à jouer dans l'ambiance d'un concert. « Si vous êtes au milieu du public, la foule représente une mer géante de visages et de mains parfois entièrement éclairés ou seulement à moitié, et parfois encore ce ne sont que des ombres », explique Ben. « Si vous vous tenez au milieu de tout ça et que vous attendez le bon moment, vous pouvez obtenir des photos vraiment intéressantes en jouant avec les silhouettes du public. Il m'est déjà arrivé d'avoir un homme devant moi qui tapait dans ses mains. Je l'ai laissé s'en donner à cœur joie et j'ai essayé de prendre le groupe en photo entre ses mains quand il les écartait, tout en les gardant dans le cadre. C'était un défi amusant. »

Pour réaliser une prise de vue avec des silhouettes de mains et le groupe bien net dans le champ, Ben vous conseille d'opter pour une valeur ISO élevée, d'utiliser une vitesse d'obturation rapide et de vous concentrer sur la scène. Trouvez un rythme avec l'obturateur et essayez de prendre une rafale d'images entre les applaudissements. Le Canon PowerShot SX740 HS et le Canon EOS M50 sont tous deux dotés de modes de prise de vue en continu, que vous pouvez utiliser pour prendre plusieurs photos par seconde.

« Ne vous souciez pas du résultat des photos sur le moment. Vous pourrez le faire lorsque vous serez rentré chez vous. Si vous avez raté le bon moment, vérifier risquerait de vous faire rater le cliché suivant », explique Ben. « Au lieu de cela, prenez des photos le plus vite possible et restez flexible pour vous adapter à ce qui se passe autour de vous. Si vous êtes passionné de musique et que vous avez passé un bon moment, regarder 500 photos une fois l'événement terminé ne vous embêtera absolument pas. »

A band perform on stage, with audience hands waving and clapping. Photo by Ben Morse.

10. Imprimez vos photos

« Lorsque je pars en tournée, j'emporte une petite imprimante instantanée pour imprimer des clichés datant d'un ou deux jours et les laisser dans le vestiaire du groupe. Ils adorent ça, car sinon ils ne peuvent pas voir ce que je vois », explique Ben.

« Si vous vous rendez à un festival pendant quelques jours, je vous recommande de prendre une imprimante portable Canon Zoemini que vous laisserez là où vous campez. Imprimez les photos que vous avez prises autour du campement et lors des concerts, et collez-les sur votre tente », ajoute Ben. Pour utiliser l'imprimante, assurez-vous que les photos que vous souhaitez imprimer sont stockées sur votre smartphone ou votre tablette (vous pouvez les transférer en utilisant la connexion Wi-Fi ou Bluetooth de votre appareil photo pour vous connecter à l'application Canon Camera Connect). Ensuite, ouvrez l'application Canon Mini Print pour imprimer la photo directement depuis votre téléphone vers l'imprimante Canon Zoemini. L'application Canon Mini Print vous permet même d'ajouter des filtres, des cadres, des dessins, du texte et bien plus encore pour créer des images amusantes qui laisseront un souvenir impérissable à vos amis.


Écrit par Matthew Bowen

Produits associés

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques