lady with flower crown

Quand le noir et blanc s'impose pour les portraits

Une fois que vous avez pris une photo qui vous convient, de nombreuses techniques de post-production s'offrent à vous pour la sublimer. Les prises de vues ou les conversions en noir et blanc (ou monochrome) sont très prisées des photographes portraitistes. Essayons de découvrir pourquoi.

Voici deux exemples de portraits, d'abord en couleur puis convertis en noir et blanc. À votre avis, lequel ou lesquels offrent de meilleurs résultats en noir et blanc ?

Dans ce premier exemple, la conversion en noir et blanc fait ressortir les détails les plus fins dans les fleurs, ce qui en fait le thème central de la photo. Toutefois, cette conversion signifie que l'arrière-plan jaune éclatant et la correspondance des couleurs entre les fleurs et les vêtements sont perdus.

Dans le second exemple, la version en noir et blanc offre un contraste net entre les traits du visage des femmes et les détails des fleurs, ce qui permet d'effectuer une mise au point sur les yeux, plus difficile à obtenir dans la photo colorée.

Les images en noir et blanc sont généralement adaptées aux portraits. L'une des raisons souvent avancées est que l'absence de couleur réduit la distraction pour concentrer l'attention sur le sujet. Cependant, la couleur peut également donner de la vie et de l'intérêt à un portrait. La prise de vues ou la conversion en noir et blanc est plutôt un choix personnel. Pour vous lancer dans la photographie en noir et blanc, vous pouvez commencer par photographier en couleur et convertir vos images préférées. Découvrez la méthode la plus adaptée pour vous et votre style de photographie.

Trouvez l'objectif idéal pour vos photos de portrait dans la boutique Canon.