woman jumping over hurdles in sprint

PHOTOGRAPHIE SPORTIVE

Les secrets pour réussir vos photos de sport

À son plus haut niveau, la photographie sportive est une discipline ultra concurrentielle, où se trouver une place de choix lors des grandes rencontres est très difficile. Mais il existe de nombreux sports plus accessibles qui vous permettent de tester votre équipement et vos réflexes, comme un match de football junior, une sortie de véliplanchistes sur un lac ou encore une démonstration de motocross.

Découvrez nos conseils pour améliorer vos images d'actions sportives.

Préparation : bien que cet aspect soit souvent négligé, une bonne préparation est essentielle pour réaliser de belles photos. Puisque les rencontres sportives sont souvent contrôlées, pensez à contacter préalablement l'organisateur de l'événement que vous souhaitez photographier. En établissant de bons rapports avec le personnel d'un événement, vous pourrez peut-être accéder à un point de vue privilégié.

Lieu de la prise de vues : choisissez un point de vue permettant d'obtenir un arrière-plan épuré, qui vous aidera à isoler votre sujet. Dirigez votre objectif vers des « zones pleines » comme des forêts, des champs ou des collines. Les objets créés par l'homme, pancartes, barrières et autres panneaux publicitaires, sont généralement sources de distraction et doivent être évités.

Si vous avez du mal à trouver un arrière-plan épuré, essayez de vous baisser et de photographier en contre-plongée, afin de placer votre sujet devant le ciel.

Utilisez un équipement adapté : pour photographier un sportif, l'idéal est d'être au plus près de l'action. Un bon objectif zoom, ou un objectif doté d'une grande distance focale, vous aidera à vous rapprocher. L'EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM fera parfaitement l'affaire.

Une grande distance focale permet également de faire ressortir le sujet de l'arrière-plan, en compressant la perspective.

Prise de vues en continu : en utilisant un appareil photo doté d'un mode de prise de vues en continu rapide, vous multipliez vos chances de saisir le point culminant de l'action. Vous devrez toutefois observer la scène pour anticiper cet instant et appuyer au bon moment sur le déclencheur.

Réglages de l'appareil photo : si la lumière est homogène, par exemple lors d'une journée ensoleillée sans aucun nuage, ou en intérieur sous un éclairage artificiel, définissez votre appareil photo en mode manuel. Ce type d'exposition vous aidera à exposer correctement votre sujet. Si vous utilisez l'un des modes automatiques en dirigeant votre appareil vers le ciel, celui-ci aura tendance à sous-exposer votre sujet, qui aura alors l'aspect d'une simple silhouette. Si ce phénomène se produit, augmentez l'exposition à l'aide de la molette de correction d'exposition.

Recherchez l'inattendu : soyez à l'affût de scènes insolites. Les meilleures photos de sport sont souvent celles qui poussent le spectateur à y regarder à deux fois et à se demander ce qui s'est passé. Pour atteindre un tel résultat, il faut évidemment se trouver au bon endroit, au bon moment, mais aussi être capable de réagir sur l'instant.

Ne vous concentrez pas uniquement sur l'action. Comprenez par là qu'il est parfois aussi important de s'éloigner de l'action principale. Les concurrents préparant leur équipement, les spectateurs et les mécaniciens, pour ne citer qu'eux, constituent autant de sujets intéressants qui racontent l'histoire de l'événement.

Après votre prise de vues, effectuez autant de retouches que nécessaire : bon nombre de vos photos ne mériteront pas d'être améliorées. Aussi, concentrez-vous sur vos images favorites. Vous découvrirez peut-être que très peu d'entre elles sont exploitables, mais ne vous découragez-pas. Renseignez-vous sur le prochain événement, et recommencez.

À mesure que vous photographierez le même sport au même endroit, vous finirez par identifier les positions les plus favorables à une bonne photo. Il s'agit d'un aspect extrêmement important pour vous perfectionner en tant que photographe sportif.

Articles liés
Learn to use panning for better action photos

BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

Apprenez à utiliser le filé pour obtenir de meilleures photos d'action

Quel que soit votre but, la maîtrise du filé peut être très utile. Découvrez comment contrôler votre appareil photo pour obtenir une prise de vue parfaite.

Taking your camera to the match: 7 tips for improving your sports photos

PHOTOGRAPHIE SPORTIVE

Emportez votre appareil photo au bord du terrain : 7 conseils pour améliorer vos photos de sport

La photographie sportive offre un nombre incroyable de possibilités créatives ; c'est l'occasion d'essayer certains modes et fonctions de votre appareil photo que vous n'avez peut-être encore jamais utilisés.

Capture winning sports shots with these expert photography tips

PHOTOGRAPHIE SPORTIVE

Réussissez vos photos sportives grâce aux conseils d'un expert en photographie

Voici les 10 principaux conseils et techniques de Dave pour améliorer la qualités de vos photos sportives, toutes disciplines confondues.

Produits associés

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques