panning shot of bike in the air

Photographier le mouvement

Comment saisir le mouvement dans vos photos

La photographie d'action consiste avant tout à capter l'intensité, les mouvements et la sensation de vitesse. Les photographes sont souvent confrontés à la difficulté de créer un effet de mouvement dans une photo fixe.

Une vitesse d'obturation rapide est essentielle pour figer l'action et obtenir des images nettes. Par exemple, en photographiant une voiture se déplaçant à plus de 300 km/h avec une vitesse d'obturation rapide, vous obtiendrez une photo donnant l'impression que la voiture est statique. Aucun effet de mouvement ne transparaîtrait dans une telle image.

N'hésitez pas à lire cet article sur le l'effet de filé, une technique pour diminuer la vitesse d'obturation et suivre le sujet avec votre appareil. Il s'agit d'un excellent moyen de transposer le mouvement, mais seulement dans certaines situations. Obtenir de bons résultats à coup sûr demande également une certaine pratique.

En appliquant les principes du filé, vous pouvez utiliser la vitesse d'obturation pour retranscrire le mouvement sans réaliser une image panoramique complète. Essayez de réduire votre vitesse d'obturation de 1/1000 s à 1/640 s, même si cette légère réduction est susceptible d'ajouter un subtil effet de flou aux parties les plus mobiles de votre sujet, comme les roues en rotation d'une voiture ou la pointe des ailes d'un oiseau. Prenez également l'habitude de suivre le sujet dans votre viseur, même à des vitesses d'obturation plus rapides. Cette technique vous permettra d'obtenir un léger effet de mouvement, qui est évidemment essentiel lorsque vous réduisez votre vitesse d'exposition.

Il existe d'autres techniques que l'ajustement de la vitesse d'obturation pour restituer le mouvement. Recherchez l'action clé de l'événement. Photographier un sujet de l'événement est bien, mais deux sujets se déplaçant en tandem peuvent contribuer à l'idée qu'un mouvement et une action rapides se produisent.

Recherchez également des scènes montrant de la vitesse et du mouvement pendant la compétition. La fumée dégagée par les pneus, le sillage de l'eau produit par les sports aquatiques, ou encore la boue ou la poussière chassée au cours d'une course hippique permettent de reproduire l'effet de mouvement.

Vous pouvez également rendre volontairement vos photos floues. La mise au point sur le sujet, l'application d'une durée d'exposition courte et le déplacement de l'appareil photo contre le mouvement de l'action peuvent créer un flou des couleurs qui transmettent le mouvement.

blur of motorcyclist
Pris avec EOS 5DS R
  • f/10.0
  • 1/30
  • 125

Articles liés
Learn to use panning for better action photos

BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

Apprenez à utiliser le filé pour obtenir de meilleures photos d'action

Quel que soit votre but, la maîtrise du filé peut être très utile. Découvrez comment contrôler votre appareil photo pour obtenir une prise de vue parfaite.

Capturing motion photography

BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

Photographie en mouvement

Quand vous capturez le mouvement dans vos photos, vous avez le choix entre figer l'action OU créer un flou artistique pour rendre la notion de mouvement. Brian Worley, formateur Canon, partage ses meilleurs conseils pour capturer le mouvement.

Shoot sharper fast-moving action

PHOTOGRAPHIE SPORTIVE

Des scènes d'action plus nettes

Pour réussir vos photos de scènes d'action, de surfeurs de rivière, snowboardeurs ou coureurs par exemple, il est important d'y réfléchir au préalable. Commencez par réfléchir au sujet que vous souhaitez capturer, à sa vitesse de déplacement et au lieu depuis lequel vous allez prendre votre photo.

Produits associés