aerial view of workers

Photographie abstraite

Que vous visitiez un lieu pour la première fois ou que vous photographiez l'endroit où vous habitez, il est toujours intéressant d'essayer de trouver des techniques de prise de vues permettant de réaliser des photos plus originales.

Choisissez un nouvel angle de vue

Comme la plupart des gens, vous prenez sûrement la plupart de vos photos à hauteur des yeux. Mais si vous utilisez la fonction Visée par l'écran de votre appareil photo, ainsi que l'écran LCD orientable si votre appareil photo en est équipé, vous ne tarderez pas à découvrir qu'il existe d'autres positions bien plus intéressantes pour réaliser vos prises de vues.

Essayez cette technique : placez l'appareil photo au niveau du sol et faites pivoter l'écran LCD orientable vers le haut. Ou bien, si vous vous trouvez au milieu de la foule, placez l'appareil photo sur un monopode et orientez l'écran LCD vers le bas. Il vous suffit ensuite de soulever l'appareil photo pour voir ce qu'il voit, comme si vous surplombiez la foule.

Servez-vous de la courroie de votre appareil photo comme d'une dragonne

Si vous prenez des photos depuis un point de vue en hauteur et que vous regardez une scène située en contrebas, il est indispensable de tenir fermement votre appareil photo. Enrouler la courroie autour de votre poignet permet de stabiliser l'appareil photo tout en prévenant le risque de chute accidentelle.

Déplacez votre mise au point

Vous pouvez commencer en déplaçant votre point de focalisation du centre du cadre. Tout d'abord, passez votre appareil photo en mode de mise au point manuelle. Placez ensuite votre sujet au centre du cadre et enfoncez l'obturateur à mi-course. Tout en maintenant cette position, vous pouvez recomposer le cadre en le déplaçant jusqu'à obtenir la composition qui vous convient. Il vous suffit ensuite d'appuyer sur l'obturateur pour prendre la photo.

Prenez le contrôle avec la visée par l'écran

La visée par l'écran affiche un aperçu de votre photo sur l'écran LCD de l'appareil photo. Donnez libre cours à votre créativité en utilisant la visée par l'écran pour sélectionner vous-même votre point de focalisation. Et si votre appareil photo dispose d'un écran tactile, c'est encore plus facile. Il vous suffit d'appuyer sur l'écran LCD là où vous souhaitez que votre appareil photo fasse la mise au point et de régler l'AF sur le mode Direct pour que l'appareil photo effectue la mise au point sur cet élément dans le cadre.

Tenez-vous prêt pour le moment parfait

Si vous voulez effectuer une photo en tenant l'appareil photo perché en hauteur sur un trépied ou un monopode, vous aurez peut-être du mal à atteindre le déclencheur au bon moment. Nous vous conseillons alors d'utiliser un câble de déclenchement à distance (RS-60E3 ou RS-80N3 selon le modèle de votre appareil photo) pour prendre la photo. Autre solution, si votre appareil photo dispose d'une connectivité Wi-Fi, utilisez votre smartphone pour le connecter à l'appareil photo à distance, y compris en visée par l'écran, et prendre la photo depuis votre téléphone.

Voyez les choses en grand

Le mode Paysage, qui est automatiquement sélectionné avec le mode Smart Auto, offre une grande profondeur de champ pour vous permettre de capturer des scènes dans les moindres détails, du premier à l'arrière-plan. Il vous permet ainsi de montrer une plus grande partie de votre environnement, aussi bien en ville qu'à la campagne.

Essayez cette technique : lorsque vous réalisez une photo de paysage, essayez d'inclure un élément au premier plan afin d'équilibrer la scène. Et n'oubliez pas que les photos de paysage peuvent également être réalisées en tournant l'appareil photo sur le côté, pour le mettre en orientation Portrait.

Recherchez les ombres et la lumière

La lumière est l'élément essentiel de chaque photographie. Apprendre à utiliser les ombres et la lumière ainsi que les formes et les structures qu'elles créent est une étape primordiale pour parvenir à réaliser de plus belles photos. Lorsque le soleil est bas, comme par exemple en tout début ou fin de journée, les ombres s'étirent et peuvent apporter une autre dimension à vos photos. Un environnement qui peut sembler sans intérêt en milieu de journée peut être totalement transformé par les grandes ombres qui s'étirent sous la lumière rasante. Vous pouvez utiliser la fonction GPS disponible sur de nombreux appareils photo compacts compatibles Wi-Fi pour mémoriser l'emplacement de ces superbes ombres et revenir plus tard sur ces lieux.

Accentuez les couleurs

Lorsque vous photographiez un paysage, la saturation éclatante des couleurs peut véritablement magnifier votre photo. Vous pouvez utiliser la fonction Mes couleurs pour accentuer la saturation des couleurs. Par exemple, dans les environnements naturels, la saturation des couleurs du ciel, de l'eau et de la végétation peut être accentuée afin de les rendre encore plus éclatantes et attrayantes.

Figez un sujet en déplacement

Les sujets en déplacement peuvent donner des photos très originales, qui mettent en lumière des instants qui ne sont généralement pas perçus. Pour figer le mouvement d'un sujet dans le cadre, vous devez utiliser une vitesse d'obturation rapide. La vitesse d'obturation exacte dépendra de facteurs tels que la vitesse de votre sujet et sa distance par rapport à vous. Pour figer des personnes en déplacement, sélectionnez le mode Sports sur votre appareil photo ou utilisez le mode Priorité à la vitesse (signalé par la mention Tv sur la molette de sélection des modes) et sélectionnez une vitesse d'obturation de 1/250s minimum.

Capturez les contrastes

Plus la luminosité est puissante et plus elle crée des ombres sombres et nettes. Savoir exploiter ce contraste permet d'ajouter de la profondeur à vos photos. Toutefois, lorsque vous effectuez des prises de vues sous un soleil éclatant, l'appareil photo n'est pas en mesure de capturer toute l'intensité du contraste. Vous pouvez compenser cela avec le mode Ctrl rétroéclairage HDR disponible sur de nombreux appareils photo EOS. Vous trouverez ce mode dans les réglages Scène sur la molette de sélection des modes. En mode Ctrl rétroéclairage HDR, l'appareil photo prend trois images à chaque prise de vues, puis les associe afin de produire une photo bien plus contrastée que s'il n'y avait qu'une seule image.

Photographiez en noir et blanc

Lorsque vous prenez des photos plus abstraites, les points d'intérêt de la photo changent et les textures, les contrastes, les ombres et les formes deviennent plus importants que les couleurs. En utilisant le style d'image monochrome de votre appareil photo, éventuellement avec le paramètre de filtre jaune, vous pourrez voir un aperçu monochrome sur l'écran LCD qui vous aidera à visualiser votre scène en noir et blanc. Si l'appareil photo est configuré pour prendre des photos au format RAW, vous pouvez ensuite rétablir les couleurs lors du post-traitement de vos images sur votre ordinateur.

Exploitez au mieux la contre-plongée

Prendre des photos en contre-plongée crée une perspective dynamique, mais peut également laisser le premier plan sous-exposé si votre composition comprend beaucoup de ciel, ce qui risque de dérouter le système de mesure de l'appareil photo. L'utilisation d'une compensation d'exposition positive va vous permettre d'éclaircir l'image si les sujets principaux sont trop sombres.

Gardez la bonne orientation

Tous les appareils photo sont équipés d'un capteur d'orientation qui reconnaît la position de l'appareil photo (horizontale ou verticale) et garantit que les photos sont correctement orientées sur l'écran LCD et l'écran de l'ordinateur. Mais, si vous prenez des photos en regardant directement à la verticale vers le haut ou vers le bas, cela risque de perturber le système d'orientation. Dans ce cas, désactivez la fonction de rotation automatique dans les menus de réglages (jaune) pour que toutes vos photos s'affichent dans le même sens.

Exploitez pleinement les expositions multiples

Plusieurs modèles d'appareils photo EOS avancés sont capables de capturer des expositions multiples, ce qui vous permet de prendre des photos dans lesquelles les sujets en mouvement sont moins visibles, tout en capturant normalement les éléments statiques tels que les bâtiments. Placez l'appareil photo en position, idéalement sur un trépied, puis réglez le mode d'exposition multiple pour établir la moyenne de chacune des images. Préréglez l'appareil photo pour qu'il capture au moins trois images, puis déclenchez l'obturateur à quelques secondes d'intervalle. Une fois les photos prises, l'appareil photo les fusionne de sorte que les éléments modifiés soient moins visibles, presque évanescents. Plus vous prenez de photos et moins les sujets en mouvement seront visibles.

Créez des films époustouflants en time-lapse

En capturant une séquence d'images sur quelques heures, vous pouvez utiliser votre appareil photo pour créer un magnifique film en time-lapse. Certains appareils photo EOS peuvent être utilisés avec l'intervallomètre TC-80N3 Il se connecte à l'appareil photo et peut être configuré pour prendre une photo à un intervalle prédéfini sur une période de plusieurs heures.

Allez plus loin : une fois que vous avez capturé votre séquence en time-lapse, vous pouvez la modifier en y intégrant une surimpression statique sans aucun passant, donnant ainsi l'impression qu'une ville animée est en fait déserte.

Filmer des vidéos abstraites

Position de la caméra

Les gens effectuent généralement des vidéos avec leur caméra fixée sur un trépied ou tenue à hauteur d'épaules. Pour rendre votre travail plus intéressant, essayez d'effectuer des prises de vues depuis des perspectives particulièrement basses ou en hauteur afin de proposer un angle de vue plus original.

Essayez cette technique : capturez toute l'effervescence de la ville depuis des perspectives inhabituelles. Posez par exemple votre caméra au sol entre vos pieds pour capturer les allées et venues des passants en se concentrant sur leurs pas. Ou bien, au contraire, placez-vous en hauteur en haut d'une tour ou d'un bâtiment pour filmer les passants en contrebas.

Utilisez le contraste entre le calme et l'effervescence

Si vous disposez d'assez de temps, montrez le contraste entre les rues désertes du petit matin et l'agitation de la ville en pleine journée, en revenant au même endroit à différentes heures du jour pour montrer à quel point une rue peut changer en l'espace de quelques heures.

Vous pouvez également essayer de varier la longueur de vos clips, en alternant des prises de vues plus longues de rues désertes et de courtes vidéos de lieux en pleine effervescence.

Observez les ombres

Si vous filmez le même endroit à différentes heures de la journée, faites attention lors du montage car les ombres se déplacent à mesure que la journée avance et, dans une prise effectuée le matin et une autre effectuée plus tard dans la journée, les ombres ne se trouveront pas au même endroit. Les ombres qui apparaissent à gauche du sujet le matin se trouveront à droite l'après-midi. Sinon, surveillez bien les ombres et déplacez-vous de manière à ce qu'elles apparaissent toujours au même endroit dans chacune des vidéos effectuées tout au long de la journée.

Montrer vos photos sous leur meilleur jour

Le meilleur papier pour vos tirages

Après avoir travaillé dur pour réaliser de magnifiques photos, vous voudrez certainement les partager. Et quel meilleur moyen de mettre à l'honneur et d'exposer vos créations que d'imprimer vos photos afin de tenir entre vos mains le fruit de votre travail ?

Utiliser un papier adapté peut véritablement faire la différence sur le résultat final. Les papiers photo mat et beaux-arts sont parfaits pour l'impression de vues artistiques car ils ajoutent de la texture et de la profondeur, tandis que les papiers glacés créent des impressions plus éclatantes et colorées. Le papier est un peu comme les objectifs, il faut savoir choisir le bon pour obtenir les plus belles photos.

Préparation pour l'encadrement de votre photo

Si vous prévoyez d'encadrer votre photo, nous vous conseillons de laisser une marge tout autour de la page afin de permettre l'insertion d'un passe-partout dans le cadre. Cet accessoire permet d'éviter que le tirage ne soit appuyé contre le verre et garantit ainsi une plus grande longévité à votre photo.