IMPRESSION

La perfection à chaque impression

Retour d’expérience avec l’imprimante Canon imagePROGRAF PRO-300 des photographes Julien Scussel, Valérie Labadie et Stéphane Granzotto.
Canon Camera
La perfection à chaque impression pour sublimer le travail des photographes et créer un moment unique de partage pour les passionnés.

L’impression est, pour les photographes français Julien Scussel, Valérie Labadie et Stéphane Granzotto, une étape essentielle de leur processus de création. C’est à la fois l’aboutissement de leur travail et la possibilité de partager une expérience visuelle et sensorielle. L’imprimante Canon imagePROGRAF PRO-300 est un outil pour les photographes qui leur permet d’imprimer leurs travaux, de les exposer et de partager une émotion, celle de l’instant capturé. Les trois photographes nous font part de leur expérience avec l’imprimante Canon imagePROGRAF PRO-300. De la photographie de portrait jusqu’aux images sous-marines à exposer ou à offrir, cette imprimante répond aux attentes des photographes aussi bien amateurs que professionnels. Elle donnera une nouvelle vision à vos projets photographiques : découvrez comment grâce au témoignage de ces trois photographes professionnels qui vous expliquent comment l’impression parfait le processus photographique.
Interview de Julien Scussel sur son expérience avec l’imprimante Canon imagePROGRAF PRO-300.

L’impression pour donner vie aux images
Julien Scussel

Julien Scussel est un photographe et auteur de publicité, de mode et de portraits. Il travaille avec de grandes marques et des célébrités des quatre coins du globe. Très actif en tant que photographe de sport pour l’équipe du Paris Saint-Germain, capturer le mouvement des sportifs, l’émotion sur les visages et l’instantanéité du moment est primordial pour lui, tout comme la restitution de son travail. En effet, pour Julien Scussel, la photographie passe dans un processus complet dans lequel l’impression s’inscrit comme un point d’orgue.

Quelle place accordez-vous à l’impression au sein de votre travail ?

« Je n’étais pas toujours super convaincu de la qualité des rendus » évoque-t-il concernant son expérience avec l’impression en laboratoire. Pour lui « les rendus qu’on cherche sont souvent très précis. Si tout est maitrisé avant, mais qu’on se plante sur la fin, [le travail de prise de vue et de retouches] qu’on aura fait avant est [comme] abimé ». Pour lui, il est important que la restitution de l’image soit la plus fidèle possible, et c’est pour cette raison que l’imprimante Canon imagePROGRAF PRO-300 répond parfaitement à ce besoin. Grâce à ses 10 encres pigmentées longue durée associées au logiciel Canon Print & Layout, l’imprimante offre un rendu d’une très grande précision, fidèle au regard du photographe.

L’impression c’est aussi pour lui « le plaisir du papier », « imprimer une photo ça donne du sens, [c’est] plus authentique, quelque chose qui va rester qu’on va pouvoir partager. » L’impression s’inscrit finalement comme le point d’orgue du travail de photographie et ne peut se permettre d’être médiocre sous peine de remettre en cause le processus complet de la photographie. Les divers supports papiers Fine Art proposés par Canon offrent la possibilité au photographe de personnaliser son rendu grâce au grain et aux différentes textures allant du mat au brillant en passant par le lustré, entre autres. L’impression apporte réellement la touche finale au processus créatif et photographique.

A qui recommanderiez-vous l’imagePROGRAF PRO-300 ?

« Tous les photographes doivent [l’] essayer parce que c’est complètement bluffant ». « [L’impression] a une valeur vraiment différente [sur l’imprimante Canon imagePROGRAF PRO-300]. Là en imprimant les photos, j’ai retrouvé exactement ce que je recherchais ». Julien Scussel recommande cette imprimante pour la « fidélité des couleurs », l’expérience qu’elle procure avec le partage physique de son travail, et enfin « sa facilité d’utilisation ».
Interview de Valérie LABADIE sur son expérience avec l’imprimante Canon imagePROGRAF PRO-300.

Partage de « l’image objet »
Valérie Labadie

Auteure, photographe et vidéaste qui travaille principalement en portrait, en photographie corporate et en reportage, Valérie Labadie nous parle de son rapport à l’impression au travers de l’imprimante Canon imagePROGRAF PRO-300. Cette dernière permet de répondre à son besoin d’imprimer et de toucher les images qu’elle capture afin de revivre l’instant. C’est véritablement la notion d’objet de partage qui touche la photographe, car pour elle, l’impression donne une plus grande portée à la photographie. Le toucher, la profondeur des couleurs, la texture du papier confèrent à l’image une dimension à la fois réelle et sensorielle.

Que recherchez-vous dans le fait d’imprimer vos photos ?

« J’aime prendre la vraie vie », nous dit-elle, « mais j’aime la magnifier, l’enchanter. » Elle explique que par l’impression et « le toucher, il y a une vraie magie. ». En effet, les performances d’impression de Canon imagePROGRAF Pro-300 et les encres Canon permettent de produire une qualité d’image remarquable, et offre la possibilité de sublimer l’image capturée en faisant varier les supports d’impression. Grâce à cette alchimie entre l’encre et le papier « on retrouve ces sensations. Parfois, on a l’odeur en tête, toutes ces émotions […] ça appuie là-dessus, c’est encore mieux. ». Imprimer serait en quelque sorte l’ultime étape du processus photographique permettant de redonner vie à l’instant capturé.

Pourquoi la Canon imagePROGRAF PRO-300 ?

Canon imagePROGRAF Pro-300 est l’imprimante idéale pour tout photographe amateur ou professionnel qui souhaite imprimer ses clichés. Elle est simple d’utilisation et offre de nombreuses possibilités d’impression. Cependant, ce qui marque le plus Valérie « c’est le résultat, la qualité d’impression […] et cette possibilité de choisir son papier en grand format A3+. Je trouve qu’elle est très adaptée, hyper simple ». Cette facilité d’utilisation associée à la qualité d’impression et au logiciel Professionnal Print & Layout permet « de pouvoir sortir la photo qu’on a en tête ».

Valérie nous explique ensuite qu’en tant que photographe professionnel c’est un réel avantage de pouvoir imprimer ses photos de chez soi en qualité professionnelle. Cela permet de « proposer une exposition photo et arriver avec des impressions A3+ en grand format plutôt qu’avec une tablette. C’est beaucoup plus impactant. ».
Tirage de la photographe Valérie Labadie sur Canon imagePROGRAF PRO-300.

Tirage d’une photo de Valérie Labadie sur l’imprimante Canon imagePROGRAF PRO-300.

Papier photo Hahnemuhle pour Canon.
Quel papier pour mettre valeur la photo d’art ?

Un papier chiffon blanc naturel 100 % coton, fabriqué par Hahnemühle, doté de la texture du papier couché traditionnel. Idéal pour les artistes numériques pointilleux, les galeries et les musées.

Les papiers Hahnemühle ont été conçu spécialement pour les photographes et artistes numériques professionnels recherchant un papier haut de gamme afin de présenter leur travail sous son meilleur jour dans les galeries et les musées. Il convient parfaitement pour l’impression de gravures, lithographies et dessins, ainsi que pour la création de tirages d’art et photo de qualité professionnelle.
Interview de Stéphane Granzotto sur son expérience avec l’imprimante Canon imagePROGRAF PRO-300.

L’impression reflète le travail du photographe
Stéphane Granzotto

Stéphane Granzotto est un cinéaste et photographe professionnel travaillant essentiellement sur des sujets de nature ayant un lien fort avec l’environnement.

Photographe mais également plongeur, ses photos subaquatiques ont été primées de nombreuses fois. Par ailleurs, il a notamment réalisé plus d’une quarantaine de documentaires pour les chaînes de télévisions françaises et étrangères.

Dans cet article, Stéphane Granzotto nous parle de l’imprimante Canon imagePROGRAF PRO-300 et évoque ses performances, sa haute qualité d’impression et son logiciel Professionnel Print & Layout.

Quel est votre rapport avec l’impression ?

« L’impression est très importante pour moi parce que ça fait entièrement parti du processus photographique ».

Selon Stéphane Granzotto, le fait de pouvoir imprimer soi-même en haute définition, compte autant que la prise de vue. Les tirages exceptionnels réalisés par l’imprimante Canon imagePROGRAF PRO-300 permettent une qualité plus vraie que nature.

« Le côté physique, tactile, sensuel du tirage papier est prédominant […] quand on offre une image papier à quelqu’un, c’est beaucoup plus fort que quand on la partage sur un écran ».

Pourquoi l’imagePROGRAF PRO-300 ?

Le premier critère souligné par le cinéaste est la qualité, il ajoute : « Elle est très compacte, très performante. ». Ce concentré de technologie permet à tout type de photographe d’obtenir un résultat unique et bluffant. « Il faut pas avoir peur de dire que c’est du tirage d’Art, parce que ça en est. La qualité elle est là ! »

L’autre point important selon lui est le logiciel Professionnel Print & Layout fournit avec l’imagePROGRAF PRO-300, « Elle est livrée avec un logiciel […], il permet de simuler la sortie, de façon très précise de ce qu’on aura sur l’imprimante ».

Grace à ce logiciel le photographe peut régler ses paramètres d’impression (couleurs, mise en page, etc.) de manière très précise. Il peut aussi pré-visualiser le rendu final de manière très fidèle grâce aux nombreux profils ICC pré-enregistrés et adaptés à tout type de papier. « Avec la suite logicielle et la facilité d’interface, c’est très accessible. » C’est pourquoi, le logiciel Professionnel Print & Layout est l’outil indispensable pour sublimer vos images lors d’impression.

A qui recommanderiez-vous l’imagePROGRAF PRO-300 ?

« À tout photographe de 7 à 77 ans qui veut se faire plaisir, qui veut s’éclater […] la qualité elle est là et elle se destine à tout le monde. »

Comme précisé par Stéphane Granzotto, la facilité de l’interface et la suite logicielle permettent d’offrir du tirage d’art exceptionnel. L’imprimante Canon imagePROGRAF PRO-300 et son logiciel offrent donc un résultat unique chez vous et pour tous.
Stéphane Granzotto travaillant son tirage depuis le logiciel Canon Professional Print Layout à côté de l’imprimante imagePROGRAF PRO-300 qui imprime un de ses tirage photo

Stéphane Granzotto travaillant son tirage depuis le logiciel Canon Professional Print Layout.

Vue d’un traitement de photo sur le logiciel Canon Professional Print Layout.

Vos tirages photo professionnels au niveau supérieur avec Professionnal Print & Layout

Associez votre imprimante Canon à Professional Print & Layout pour des performances d’impressions et des rendus de couleurs, de détails et de tons exceptionnels.

Disponible pour Windows et Mac (IOS), Professionnal Print & Layout vous permet d’imprimer rapidement avec un niveau de qualité optimal grâce au flux de travail rapide, fluide et précis.

Imprimer vos photographies en 5 étapes avec un niveau de qualité optimal.

Accédez à des paramètres de base, tels que la sélection d’imprimante, réglez avec précision votre mise en page et sublimez vos photos grâce à la gestion des couleurs.

L’option de sélection rapide vous permet de stocker les paramètres d’impression fréquemment utilisés pour encore plus de rapidité pendant vos tirages.

L’interface utilisateur avancée offre des fonctionnalités évoluées pour des paramètres d’impression encore plus poussés et ainsi obtenir le rendu en parfaite adéquation avec vos attentes.


Écrit par : Agathe Gendreau, Morgane Goutard et Diane Lefevre.

Produits associés

Articles liés