A crowd of people watch music on a huge festival stage in the sun. Photo by Bart Heemskerk.

PHOTOGRAPHIE DE FESTIVAL

Photographe des rois du rock, Bart Heemskerk explique comment capturer l'ambiance d'un festival

Pour le photographe de musique néerlandais Bart Heemskerk, « la musique est l'amour, et la photographie est l'outil qui en saisit l'essence ». Il prend des photos des plus grands festivals et concerts à travers l'Europe, capturant notamment les prestations de Nick Cave, Lana Del Rey ou encore Dua Lipa, un rôle qui lui a valu l'honneur d'être invité à photographier les Rolling Stones.

Cet été, il assistera à près de 40 festivals pour les photographier, poussé par sa passion pour la musique. Il nous raconte son parcours passionnant et nous livre quelques conseils que vous pourrez mettre en pratique avec votre appareil photo compact lors des concerts en plein air de cet été.

« Quand j'étais petit, je passais tout mon temps à écouter la radio et à enregistrer les tubes de l'époque. Plus tard, j'ai assisté à des concerts avec mon père et je suis tombé amoureux de la scène du Pinkpop Festival, aux Pays-Bas, auquel j'ai assisté à l'âge de 15 ans », se souvient le photographe de 33 ans aujourd'hui.

Quelques années après son premier festival, Bart a pu emprunter un appareil Canon EOS 400D (une version antérieure de l'appareil Canon EOS 800D). Il s'est vite rendu compte que l'utilisation d'un appareil photo permettait de profiter encore plus des festivals, en prenant des photos créatives des meilleurs concerts du monde, mais aussi en capturant ce qui se passait en dehors de la scène.

Après avoir passé du temps à se constituer un portfolio en photographiant de sa propre initiative des événements musicaux, il a quitté son poste d'enseignant pour faire de la photographie sa carrière : « Dix ans après mon tout premier festival, je suis retourné à Pinkpop avec un contrat pour photographier le groupe néerlandais Kensington, que j'ai rencontré en proposant de le photographier gratuitement pour, en retour, avoir accès à d'autres de ses concerts », explique Bart. L'année suivante, il a reçu un appel auquel il était loin de s'attendre : les Rolling Stones, véritables légendes de la scène rock internationale, lui demandaient de les photographier.

« Les Rolling Stones partaient en tournée en 2014 et ont fait des recherches en ligne pour trouver un photographe aux Pays-Bas. C'est ainsi qu'ils sont tombés sur mon travail. Ils ont donc contacté le Pinkpop Festival et se sont renseignés à propos de moi. C'était un moment surréaliste ! »

Le groupe l'a invité à photographier sa tournée européenne, ce qui lui a valu de rencontrer en back stage des musiciens comptant parmi les plus célèbres du monde. « Au fil des tournées, les Stones sont devenus comme une deuxième famille », déclare Bart. « Nous n'arrêtions pas de plaisanter. Keith [Richards] était impayable. On riait tellement. J'ai dû photographier les rencontres avec les fans et les organisateurs, et j'ai obtenu un passe me donnant accès à toutes les zones, aussi bien en coulisses que devant la scène. Je faisais partie de l'équipe et je prenais mes repas avec tout le monde, j'assistais aux répétitions, etc. »

Bart est resté en contact avec les Rolling Stones et les a même de nouveau accompagnés pour une tournée en 2017.

Articles liés
A rock musician on stage at a festival plays the guitar. Photo by Ben Morse.

PHOTOGRAPHIE DE FESTIVAL

Costumes, soleil et rock 'n' roll : 10 conseils pour la photographie de festival

Le photographe de festival Ben Morse vous explique comment immortaliser les stars de la scène et pourquoi l'appareil photo Canon PowerShot SX740 HS compact conviendra parfaitement à vos photos de festival.

A group of friends pose holding sparklers, facing the camera with their faces illuminated by the sparkler light.

PHOTOGRAPHIE DE FÊTE

Exprimez votre créativité avec vos photographies de fête

Vous souhaitez capturer l'effervescence des fêtes et des célébrations ? Découvrez comment photographier tous ces moments de joie de façon créative.

Trouver la lumière, puis l'exploiter

« On ne connaît jamais les conditions de luminosité à l'avance. C'est l'un des aspects les plus amusants quand on photographie des concerts. Vous devez vous contenter de la lumière dont vous disposez sur place », précise Bart.

Pour exploiter au maximum l'éclairage, il préconise de se déplacer plutôt que de rester statique. « Si la lumière brille au-dessus du visage d'une personne, elle sera différente selon que vous l'observez depuis la gauche, de face ou plus en retrait », dit-il.

« La lumière tend à se répéter. Si un artiste se tient debout derrière son micro et que je vois un joli faisceau lumineux jaune, blanc ou bleu se refléter sur son visage et en disparaitre à mesure qu'il se déplace, je déclenche l'obturateur lorsque le halo se trouve sur son visage ou autour de lui pour obtenir une belle silhouette. »

Si vous photographiez un concert d'artistes célèbres, il peut être utile de regarder leurs prestations précédentes sur Internet pour anticiper ce qui va se passer. Par exemple, si un artiste se jette régulièrement dans la foule pendant la deuxième chanson de ses concerts, vous pouvez vous y préparer. Il suffit ensuite de trouver le bon emplacement. »

Pour en savoir plus sur les réglages de l'appareil photo et obtenir des conseils de photographie sous différentes conditions d'éclairage, lisez nos conseils pour la photographie de festival.

Varier le cadrage

Pour leurs prises de vue de concerts et de festivals de musique, « les photographes placent souvent le sujet au centre du cadre et le mitraillent, en zoomant simplement sur l'artiste principal, ce qui devient redondant à la longue », explique Bart.

Au lieu de cela, il vous suggère de varier vos compositions, en cadrant les sujets sur la gauche ou la droite de la photo. « Obtenez une prise de vue sympa d'un artiste, réalisez un ou deux clichés, puis prenez une photo large ou d'interaction avec le public. Si vous décidez de placer l'artiste au centre du cadre, il est important qu'il fasse quelque chose, comme sauter, écarter les bras ou regarder en direction de l'appareil. »

"Vous souhaitez capturer l'ambiance du festival, et chaque festival dégage une atmosphère unique."

Ne pas manquer le moment fort d'un concert

« La mise au point des appareils photo actuels est tellement efficace que, lorsqu'un artiste se déplace, je préfère utiliser la mise au point automatique que la mise au point manuelle », indique Bart. En sélectionnant les bons collimateurs autofocus, il peut s'assurer de la netteté de ses sujets, même lorsqu'ils courent sur scène, sautent dans la foule ou effectuent une chorégraphie.

Sur un appareil photo compact comme le modèle Canon PowerShot SX740 HS, cliquez sur la touche de menu située à l'arrière de l'appareil photo pour sélectionner un mode autofocus sous Réglages de prise de vue. Le suivi AF suit votre sujet, par exemple, un chanteur qui se déplace sur scène. Ainsi, vous pouvez capturer l'action sans craindre de prendre des photos floues.

Sous Réglages de prise de vue, vous pouvez également sélectionner les modes d'acquisition et activer le mode de prise de vue en continu haute vitesse. Cela vous permet de continuer à prendre des photos jusqu'à ce que vous relâchiez le déclencheur.

« En temps normal, j'utilise le mode de prise de vue en continu pour parer à toute éventualité, comme une main de spectateur passant devant l'objectif ou un chanteur fermant les yeux au mauvais moment », explique Bart. « Par exemple, un saut d'Eddie Vedder du groupe Pearl Jam ne dure qu'une seconde, et ce serait dommage de le rater. Cependant, lorsqu'il s'agit d'un chanteur-compositeur, d'un pianiste ou d'un artiste qui reste derrière son micro, vous pouvez utiliser une prise de vue unique. Il vous suffit de choisir le bon moment. »

Le meilleur appareil photo pour la photographie de festival

De nombreux festivals ne vous laisseront pas entrer avec un gros reflex sans accréditation de presse. Il est donc utile de disposer d'un petit appareil photo doté d'un zoom puissant, comme le Canon PowerShot SX740 HS, conseille Bart.

« Puisque vous serez au beau milieu d'une foule, il est conseillé d'avoir un appareil photo équipé d'un écran inclinable [afin de pouvoir photographier sous plusieurs angles]. Il peut s'avérer utile de posséder un appareil doté d'une technologie de stabilisation, comme le stabilisateur d'image à 5 axes du modèle PowerShot SX740 HS. Lors de ce type d'évènement, les spectateurs sont très nombreux et mobiles, le stabilisateur d'image peut donc faire toute la différence pour éviter le flou de bougé [surtout si vous tenez l'appareil en hauteur ou de façon inclinée]. »

Si vous utilisez un appareil photo avec des objectifs interchangeables, comme le Canon EOS M50, Bart préconise de n'emporter que deux objectifs aux évènements. « J'utilise un objectif à focale fixe grand-angle et un téléobjectif afin de réaliser des plans larges et de saisir l'action à des distances ou longueurs focales variées », dit-il.

Un objectif à focale fixe comme le Canon EF-M 32mm f/1.4 STM possède une plus grande ouverture, ce qui procure à vos photos une plus grande luminosité et des expositions plus courtes, tandis que le Canon EF-M 55-200mm f/4.5-6.3 IS STM vous permet d'effectuer des zooms avant et arrière des scènes.

L'astuce pour obtenir des photos de festival intéressantes

Bart dit toujours qu'un festival doit être photographié à travers le regard du public, et non celui du photographe. « Aujourd'hui, chaque festival installe des food-courts à proximité de la scène principale. Vous souhaitez capturer l'ambiance du festival, et chaque festival dégage une atmosphère unique qui doit se retrouver dans vos photos. Il peut être intéressant d'immortaliser un coucher de soleil jaune avec des personnes allongées, qui se détendent et profitent de la musique. D'autres festivaliers s'adonnent peut-être à une séance de yoga ou même de hula hoop. Ces moments sont si précieux.

Si vous avez pu monter dans une grande roue ou dans une grue offrant une vue panoramique sur le festival, c'est l'occasion rêvée d'utiliser un objectif grand-angle pour obtenir une vue de l'ensemble du festival. L'objectif zoom ne convient pas, car vous ne pouvez capturer qu'une petite partie du festival dans le cadre. »

Après avoir photographié tant de concerts incroyables et vécu des spectacles à l'ambiance si particulière, Bart a-t-il une photo préférée ? « Je pense que les photos de Kensington à l'édition 2013 du Pinkpop Festival sont mes préférées », déclare-t-il. « C'était la première fois que j'étais sur scène lors d'un festival aussi important. J'ai toujours la chair de poule lorsque je vois ces photos. J'accompagne aussi souvent le DJ Armin van Buuren lors de ses tournées, et il y a quelques années, j'ai pris une superbe photo de lui à l'Ultra Music Festival de Miami. Après son set, il a vu la photo et dit : « Cette photo résume toute ma personnalité ». Recevoir un tel compliment de la part d'un artiste, c'est un moment assez unique, n'est-ce pas ? »

Rédigé par Lucy Fulford

Produits associés

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour à toutes les histoires