Alan Rowan stands on the side of a hill, with yellow gorse bushes, grassy fields and a river in the valley behind him. He holds a compact camera to take a photo of the natural view.

Randonneur nocturne : comment le Moonwalker de Munro photographie les montagnes ?

Lorsque Alan Rowan terminait son travail de journaliste d'un journal national à minuit, il était trop éveillé pour dormir. Étant un alpiniste passionné, il se dirigeait tout droit vers les montagnes écossaises après avoir quitté la salle de presse. En gravissant les montagnes dans l'obscurité, il regardait le soleil se lever « sans âme qui vive » et redescendait alors que le reste du monde se réveillait à peine.

« L'un des aspects merveilleux d'une promenade à cette heure de la nuit, c'est que le jour se lève devant vous », confie-t-il.

The sun sets over a low mountain landscape.

Le style de vie unique d'Alan Rowan lui convient si bien qu'il le guide depuis 20 ans. Conciliant sa passion pour les montagnes et son travail, il a ainsi déjà gravi près de 300 sommets de nuit.

Désormais journaliste indépendant et auteur, Alan Rowan a publié deux livres sur ses aventures nocturnes et travaille actuellement sur un troisième livre sur la mission qu'il s'est donné de grimper une montagne différente à chaque pleine lune cette année.

En raison de sa passion pour les ascensions nocturnes, son sac est toujours prêt. Il peut ainsi partir à la quête des plus hauts sommets d'Écosse à tout moment. Il documente ses aventures sous le nom du Moonwalker de Munro sur son blog et sur les médias sociaux.

Un appareil photo compact Canon, assez petit pour se glisser dans la poche de sa veste, l'accompagne toujours lors de ses périples pour capturer des vues de montagnes. « L'idéal est de partir le plus léger possible. C'est pourquoi j'opte pour un appareil photo au format de poche de qualité », déclare Alan Rowan. « Je ne sors pas pour prendre des photos et être sur une montagne, mais pour voir les montagnes et prendre des photos. C'est totalement différent. Je ne veux pas m'embêter à changer d'objectifs, entre autres. C'est pourquoi les appareils photo de poche sont les plus adaptés à mes besoins. »

"Chaque photo raconte une histoire, c'est un journal retraçant où vous avez été et qui vous êtes"

Alan Rowan utilise le PowerShot SX740 HS pour immortaliser ses souvenirs sur les montagnes. Portable et facile à utiliser, l'appareil photo renferme de nombreuses fonctionnalités puissantes (vidéo 4K, zoom optique 40x exceptionnel, etc.). Il peut ainsi photographier dans les moindres détails les animaux dans leur habitat naturel, de près comme de loin.

« La photographie est très importante pour moi », confie-t-il. « Chaque photo raconte une histoire, c'est un journal retraçant où vous avez été et qui vous êtes. C'est aussi une manière de montrer aux autres ce qu'ils ratent. Au sommet d'une montagne, on se dit souvent : « J'aimerai que telle ou telle personne soit là pour le voir ». C'est un héritage précieux. Les photos seront transmises à mes petits-enfants qui, je l'espère, apprécieront de voir ce que j'ai fait. »

Conseils relatifs à la photographie de nature d'Alan Rowan

1. Emportez un zoom puissant

Les ascensions d'Alan Rowan l'emmènent dans des endroits vertigineux où suivre les chemins balisés est gage de sécurité. « Avec un zoom puissant, lorsque vous repérez des animaux tels que des cerfs ou des oiseaux de proie, vous pouvez vous en approcher », dit-il.

« Si vous apercevez un sujet à plus d'un kilomètre, il sera déjà parti le temps d'arriver jusqu'à lui. Vous devez pouvoir prendre la photo d'où vous êtes. »

A rusty red boat sits in the middle of a lake on a sunny day
A close-up of the boat’s hull shows flaky red and blue paint with a metallic texture.

Le boîtier compact du Canon PowerShot SX740 HS renferme un zoom optique 40x, permettant ainsi de capturer tous les détails des objets éloignés. En outre, la technologie ZoomPlus double numériquement le zoom optique (jusqu'à 80x), avec une perte de qualité minime par rapport aux autres zooms numériques. Dans les images ci-dessus, le zoom 80x a été utilisé pour capturer en détail la rouille sur la coque d'un bateau au loin.

Alan Rowan a également pu prendre des gros-plans du ciel, la nuit. « Je travaille actuellement sur un livre sur l'ascension des montagnes à la pleine lune », confie-t-il. « Le fait d'avoir un appareil photo doté d'un zoom puissant me permet de prendre des gros-plans. »

2. Soyez prêt à réagir

Le mode rafale peut s'avérer pratique dans les montagnes. « Vous vous trouvez dans ce paysage massif et vous pouvez souvent repérer un mouvement plus loin, en contre-bas. Vous n'avez alors que quelques secondes pour réagir », explique Alan Rowan. « Si vous apercevez quelque chose dans la bruyère, vous voulez vous en rapprocher rapidement. La vitesse de prise de vue en continu du Canon PowerShot SX740 HS vous permet de ne rien rater de l'action. »

Adapté aux sujets en mouvement (animaux, journées sportives scolaires, etc.), ce mode rafale de 10 images par seconde capture tout dans les moindres détails.

3. Assurez-vous de pouvoir capturer les détails fins

Article lié

« Lorsque vous êtes au sommet d'une montagne, vous avez une vue parfaite que vous devez immortaliser au meilleur format possible », affirme Alan Rowan. C'est pourquoi il est primordial d'avoir un appareil photo capable de capturer le plus de détails possible. « Réaliser des séquences vidéo en 4K permet de capturer chaque brin d'herbe. En 4K, vous capturez des petits détails que vous auriez ratés autrement. »

Le mode vidéo 4K du Canon PowerShot SX740 HS assure une résolution d'une netteté exceptionnelle et permet d'extraire des images de la séquence vidéo. Pour Alan Rowan, la fonction Vidéo Time-Lapse était également une aubaine. « Les vidéos Time-Lapse sont idéales pour les levers et couchers de soleil. Vous pouvez capturer l'évolution de la lumière et des différentes couleurs dans une séquence très courte. »

4. Partagez vos photos lors de vos déplacements, où que vous soyez

A purple and grey landscape lies on the floor with walking poles and a camera on top of it.

« Le partage est devenu très, très important », explique Alan Rowan. « Sur les réseaux sociaux, les gens attendent avec impatience que je publie de nouvelles histoires. Parfois, je ne trouve pas le temps d'en faire une et les gens ne tardent pas à réagir : « J'attends cette publication, où est-elle ? » »

Grâce au Bluetooth et à la connectivité Wi-Fi du Canon PowerShot SX740 HS, Alan Rowan peut partager ses images lors de ses déplacements. Il lui suffit de connecter son appareil photo à son téléphone mobile pour poster de nouvelles publications depuis le flanc d'une montagne. Les images sont automatiquement transférées sur son téléphone à l'aide de la fonction de transfert automatique de l'application Canon Camera Connect. Il peut aussi géolocaliser ses photos grâce au GPS de son téléphone avant de les publier sur son blog et ses réseaux sociaux.

5. Utilisez un stabilisateur d'image pour réaliser des prises de vue macro et d'animaux d'une netteté exceptionnelle


Qu'il photographie sa petite-fille faisant la roue dans son jardin ou qu'il capture un aigle prenant son envol, Alan Rowan considère le stabilisateur d'image intelligent du Canon PowerShot SX740 HS comme indispensable pour réaliser des séquences stables et des photos nettes. Il explique qu'il fonctionne aussi bien pour les prises de vue macro que pour les mouvements.

« Je réalise des gros plans de chenilles, de papillons et de toutes sortes de choses pour pouvoir les montrer à ma petite-fille », confie-t-il. « Elle est très heureuse et cela nous permet de tisser des liens étroits. C'est formidable qu'elle souhaite explorer son environnement. Si une jeune génération s'intéresse à la nature, il n'y a rien de mieux. »

A macro shot shows bluebells with wet grass behind.

Rédigé par Lucy Fulford

  • Canon
  • Get Inspired
  • ...
  • Comment le Moonwalker de Munro capture les montagnes avec le PowerShot SX740 HS