A group of friends pose holding sparklers, facing the camera with their faces illuminated by the sparkler light.

Photographie de fêtes

Comment prendre des photographies créatives de fêtes

L'un des principaux avantages pendant la période des fêtes, c'est la succession de soirées et d'évènements réunissant les amis et la famille, l'occasion idéale pour rire, danser, se détendre et se retrouver. Que vous vous rendiez à une petite réunion entre amis ou à une somptueuse fête de Noël avec toute la famille, il est important que vous sachiez comment photographier les festivités et l'amusement de façon créative pour créer des souvenirs inoubliables. Grâce à ces conseils et techniques, vous obtiendrez de superbes photos de festivités qui seront appréciées et partagées par tous.

1. Choisissez les réglages de l'appareil photo les plus adaptés pour une fête en intérieur

Pendant les fêtes, la luminosité est souvent faible et les sujets en mouvement. Il est donc important de s'assurer que votre appareil photo est bien configuré pour la prise de vue dans ce type d'environnement.

Vous n'avez pas besoin d'utiliser le flash, mais vous devez vous assurer que votre vitesse d'obturation est suffisamment rapide pour gérer le mouvement. Sélectionnez une vitesse d'obturation d'environ 1/160 s ou 1/250 s au minimum, et assurez-vous que l'ouverture est suffisamment grande (nombre f inférieur). Pour vous aider, vous pouvez également régler la sensibilité ISO sur modérée ou élevée, comme ISO 3200 ou ISO 6400.

2. Choisissez la bonne orientation de votre flash

Si vous utilisez le flash, assurez-vous qu'il est configuré de façon à mettre en valeur vos sujets. Si vous utilisez un flash Speedlite, au lieu de le diriger directement sur ce que vous essayez de capturer, orientez-le vers le plafond afin que la lumière se reflète sur vos sujets. Cela permettra non seulement de produire un éclairage plus naturel, mais également de mettre vos sujets plus à l'aise.

Le Speedlite 470EX-AI est le premier flash indirect automatique intelligent au monde. Il se charge à votre place de choisir l'angle indirect idéal en analysant votre environnement et en inclinant automatiquement la tête du flash vers le point exact sur le mur ou le plafond, pour que vous vous concentriez uniquement sur la prise de vue.

Si votre appareil photo est équipé du Wi-Fi et que vous pouvez vous procurer un flash externe avec une fonctionnalité sans fil, ou si vous n'utilisez pas de connexion sans fil mais que vous disposez d'un adaptateur sabot TTL externe, vous pouvez placer votre flash sur le côté et le déclencher à distance.

3. Diffusez la lumière de votre flash

Pour obtenir des résultats exceptionnels avec votre flash, vous pouvez également utiliser un bouchon de diffusion ou une petite boîte à lumière. Cela permettra de propager et d'adoucir la sortie du flash pour obtenir des portraits plus naturels tout en figeant l'action.

4. Essayez la photographie spontanée

Même si les images posées ont toute leur place, il vous faudra effectuer des prises de vue spontanées si vous souhaitez capturer des expressions de joie naturelles lors de fêtes.

Un objectif plus long, comme le Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM, vous aidera à cadrer des sujets plus éloignés et à photographier sans qu'il soit trop évident que vous pointez votre appareil photo sur une personne en particulier. Pour la même raison, vous devriez désactiver la lampe d'assistance AF de votre appareil photo.

Plutôt que d'utiliser le flash de votre appareil photo lorsque vous photographiez de façon spontanée, il est préférable d'utiliser une grande ouverture et une sensibilité ISO modérée à élevée pour une parfaite mise au point sur vos sujets.

Vous n'avez pas besoin d'utiliser le flash, mais vous devez vous assurer que votre vitesse d'obturation est suffisamment rapide pour gérer le mouvement.

Articles liés
related article - OUTDOORS

EN EXTÉRIEUR

10 conseils pour vous aider à prendre de meilleures photos de feux d'artifice

Des meilleurs réglages de l'appareil photo jusqu'à la façon d'inclure vos amis et votre famille dans le cliché, nous vous expliquons comment photographier la joie et la magie des feux d'artifice.

Party Photography - related article 1

NOURRITURE

Rencontrez le photographe culinaire Mike Tsang, qui capture le mouvement pour nous mettre l'eau à la bouche.

La photographie du mouvement a toujours été une passion pour Mike Tsang, un photographe culinaire basé à Londres. Lisez notre entretien avec Mike pour découvrir comment ce dernier fige le mouvement pour saisir des instants fugaces.

related article - ACTION

ACTION

Capturer les actions spectaculaires du parkour avec Samo Vidic

Le photographe sportif Samo Vidic partage ses meilleurs conseils pour photographier le parkour et les sports d'action urbains.

5. Apprenez à capturer un somptueux effet bokeh

Qu'il s'agisse d'une cascade de guirlandes sur un sapin de Noël ou d'une simple bougie, la période des fêtes est pleine de jolies lumières qui peuvent se transformer en beaux cercles lumineux en arrière-plan de vos photos, avec la bonne configuration. Le mot japonais « bokeh » est utilisé pour décrire les qualités esthétiques de ces flous d'arrière-plan.

Les flous d'arrière-plan peuvent être importants et d'apparence abstraite, ou plus petits et plus clairement définis. Vous pouvez même faire preuve de créativité et donner une forme de sapin, de cœur ou d'étoile à vos flous d'arrière-plan. Visionnez la vidéo ci-dessous pour découvrir comment.

L'effet est facilement réalisable lorsque votre objectif est réglé sur la plus grande ouverture, comme f/2.8 ou f/2, ce qui vous permet d'être très sélectif sur l'endroit où vous effectuez la mise au point et de placer votre sujet sur un arrière-plan trouble. Vous pouvez également obtenir d'agréables lumières troubles à l'aide d'ouvertures plus petites comme f/5.6. Renforcez l'effet en augmentant la distance entre votre sujet et l'arrière-plan, ou rapprochez-vous de votre sujet.

6. Réduisez la vitesse d'obturation pour capturer le flou de bougé

Alors que des vitesses d'obturation plus rapides vous aideront à capturer les sujets en mouvement de façon nette, une autre approche consiste à utiliser une vitesse d'obturation plus lente pour créer du mouvement dans une scène avec des sujets statiques.

Sélectionnez une vitesse d'obturation d'environ 1/10 s ou 1/20 s si vous photographiez à main levée et assurez-vous qu'un sujet statique (ou relativement statique) est clairement visible dans la scène. Cela s'avère utile si votre objectif possède un stabilisateur d'image, car il vous aidera à conserver la netteté de vos images avec des vitesses d'obturation plus lentes. Certains appareils photo possèdent un stabilisateur d'image intégré, auquel cas le stabilisateur d'image de l'appareil photo fonctionnera avec n'importe quel objectif.

Si vous utilisez un trépied, vous serez en mesure d'utiliser des vitesses d'obturation beaucoup plus lentes pour obtenir cet effet. Déclenchez l'obturateur à l'aide du déclenchement à distance filaire ou sans fil, de l'application Canon Camera Connect ou du mode retardateur.

A woman throws her arms back amidst trails of light

7. Capturez les traînées de lumière sur la piste de danse

En contrôlant le moment où votre appareil photo déclenche le flash pendant l'exposition, vous pouvez capturer des traînées lumineuses colorées qui transmettent l'esprit de la fête de façon créative, tout en conservant la netteté du sujet. Sélectionnez une vitesse d'obturation lente d'environ une seconde et choisissez entre le mode de synchronisation sur le premier ou le deuxième rideau dans le menu d'options du flash de votre appareil photo.

La synchronisation sur le premier rideau est l'option par défaut sur la plupart des appareils photo. Elle déclenche le flash au début de l'exposition et enregistre tous les flous situés devant le sujet. La synchronisation sur le deuxième rideau déclenche le flash à la fin de l'exposition et enregistre les traînées lumineuses et autres détails situés derrière le sujet.

8. Concentrez-vous sur les petits détails

Rappelez-vous que les images de festivités ne doivent pas nécessairement montrer une foule de personnes. En vous concentrant sur les petits détails, qu'il s'agisse de boules de Noël suspendues au sapin, de centres de table ou d'autres éléments représentant la fête, vous transmettrez tout aussi efficacement l'humeur et l'esprit de l'occasion.

Si vous ne pouvez pas vous approcher suffisamment de votre sujet avec l'objectif que vous utilisez, envisagez un macro, comme Canon EF-S 35mm f/2.8 Macro IS STM, Canon EF-S 60mm f/2.8 Macro USM ou Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM. En attendant, une alternative plus large, comme le Canon EF-M 28mm f/3.5 Macro IS STM (pour les appareils photo EOS M) vous permettra de vous approcher tout en capturant un environnement plus large pour plus de contexte.

Rédigé par Matt Golowczynski

Produits associés