Votre ville hors des sentiers battus…

Photographie © Alistair Wheeler

L'exploration urbaine est à la fois un art et une aventure consistant à rechercher et photographier des sites urbains oubliés de tous. Stations de métro abandonnées ou usines désaffectées, ces sites fascinants offrent un autre regard sur les villes. L'urbex a rapidement pris de l'ampleur ces dernières années pour devenir un mouvement en vogue parmi les férus d'aventure, qui ne se rendent plus seulement en rase campagne, mais désormais également en pleine ville. Au cœur de l'exploration urbaine, la photographie documente, commémore et immortalise ces univers invisibles avant qu'ils ne disparaissent dans l'indifférence la plus totale.

Vous connaissez Paris, qui déborde d'activité et qui regorge de bâtiments emblématiques, de grands boulevards et de points de vues majestueux. Mais que savez-vous du Paris secret ? Hors des sentiers battus, invisible sur les cartes, ce Paris insoupçonné attend d'être exploré. Une véritable jungle urbaine est là, à votre portée. D'innombrables décors abandonnés, délabrés et cachés, qui ont certes été oubliés, mais qui racontent encore leur histoire, vivante et fascinante.

Dans le cadre de sa démarche visant à vous inciter à explorer la face cachée de Paris et de ses alentours, Canon a établi un partenariat avec le photographe et explorateur urbain Alistair Wheeler, qui vous donne son point de vue sur ce mouvement artistique en plein essor. Découvrez en exclusivité les sites parisiens favoris d'exploration urbaine d'Alistair Wheeler, qui vous donnera de précieux conseils et astuces afin de mener à bien vos futures expéditions en zones inconnues. Canon vous explique également comment réussir des prises de vues d'exploration urbaine uniques et personnelles.

Alistair Wheeler

Alistair Wheeler est un photographe urbain qui vit à Paris. Sa passion ? Partir à la recherche d'espaces urbains vides et prendre des photos qui racontent une histoire. Il affectionne particulièrement les lignes et les éléments symétriques, auxquels il attribue souvent une place de choix dans ses photos. Pendant ses explorations urbaines, Alistair aime autant se perdre dans le dédale sombre et poussiéreux des tunnels du métro parisien qu'explorer les toits difficiles d'accès de la capitale. Les lieux vastes, vides et paisibles lui procurent un sentiment de liberté en matière de créativité. Il parvient alors à ressentir leur âme et l'histoire dont ils ont été témoins.

alistair wheeler.

Crédit photo : Alistair Wheeler

Station de métro Saint-Martin, Paris

Saint-Martin est une station de métro fantôme située entre les stations Strasbourg-Saint-Denis et République. Fermée depuis 1939, elle est l'une des stations abandonnées les plus grandes de Paris. C'est un endroit secret absolument fascinant, auquel on accède depuis la rue, par une entrée située en contrebas du trottoir. L'entrée arbore un graffiti tape-à-l'œil et les rails souterrains ont été cimentés, de sorte qu'il est possible de marcher dessus et d'explorer les lieux.

Metro Saint Martin Paris

« Comme de nombreux sites urbex intéressants, la station Saint-Martin, sombre et mystérieuse, fut le théâtre de nombreux événements et présente donc un côté historique. Avec son dédale de plates-formes éclairées au tungstène, la station fantôme constitue un site d'exploration idéal. »

Que faut-il emporter ?

Des batteries de rechange et plusieurs cartes mémoire : vous ne voulez pas tomber sur un lieu incroyable et vous rendre compte que vous n'avez plus de batterie ou que votre carte mémoire est pleine.

Des gants : les lieux situés hors des sentiers battus peuvent être froids et sales. Des gants faciliteront votre exploration.

Un trépied : pour optimiser la netteté de vos photos en basse lumière.

Des chaussures confortables : portez des chaussures légères dans lesquelles vous vous sentez à l'aise afin de faciliter votre exploration.

Une lampe de poche : Apour éclairer les sites trop sombres et pouvoir les explorer en toute sécurité.

What to pack for urban exploration and photography

Metro Saint Martin Paris

Règles de l'urbex...

Informations produits

Dans le cadre de vos explorations urbaines, essayez les appareils photo suivants pour capturer des scènes inédites, les immortaliser, les partager avec vos proches et leur faire découvrir ce nouvel art :

Vous vous sentez inspiré ? Partagez vos photos

Si cette présentation vous a donné envie de partir en exploration, n'hésitez pas à partager vos expériences et sites d'exploration via notre Galerie. Vous les partagerez ainsi avec le monde entier et pourrez découvrir les clichés des autres passionnés de photographie tout en participant à notre défi photo mensuel.