Your photos, our favourites: Urban and street

Nos photos préférées parmi celles envoyées sur le thème « Ville et rues »

Nos images de photographie urbaine favorites parmi celles envoyées

De la Pologne à l'Inde, en passant par la Croatie, partez en voyage avec nous et découvrez nos images favorites parmi celles que vous avez partagées sur notre galerie à l'occasion de notre dernier défi photo. Chaque image saisit un instant de vie dans un environnement urbain et illustre à la perfection l'histoire passionnante qui l'a vue naître.

« Outburst of Joy », par Michal Patron

« Outburst of Joy », par Michal Patron

« J'ai pris cette photo à l'inauguration d'une manifestation de street art, à Lublin, en Pologne. Je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer, alors je me suis mêlé à la foule et j'ai attendu. Soudain, d'énormes nuages ont commencé à jaillir d'une machine à fumée artificielle, à la grande joie d'un groupe d'enfants. J'y ai vu une occasion unique.

Malgré ma vision brouillée par les nuages, j'ai cherché à prendre le plus grand angle possible, avec les enfants au premier-plan et des silhouettes vaporeuses en arrière-plan. Je n'ai eu que quelques secondes, avant que les enfants ne se dispersent et que le défilé ne commence.

Cette photo a remporté le premier prix du Grand Press Photo 2015, le concours de photojournalisme le plus reconnu en Pologne. »

« Free », par Susana Hinojo

« Free », par Susana Hinojo

« Après avoir monté les marches du fort d'Amber, à Jaipur, j'ai eu la chance de découvrir qu'un festival particulier s'y déroulait. Une foule s'était rassemblée pour protester contre des siècles d'inégalité entre les sexes en Inde.

La scène avait quelque chose de magique. Puis, quelque chose d'encore plus fort s'est déroulé devant mes yeux. Un geste d'amour et de joie parfaitement naturel entre une mère et sa fille.

À cet instant précis, mon cœur était au diapason de ce que mes yeux voyaient. »

« Façade med Patina », par Frederik Frydendal

« Façade med Patina », par Frederik Frydendal

« Profitant d'une balade en pousse-pousse dans les rues de Split, en Croatie, je suis passé devant cette petite fenêtre. J'ai alors été comme happé par l'image, tant et si bien que je me suis senti obligé d'y retourner plus tard et de la photographier.

Et grand bien m'en a pris. Empreinte d'une atmosphère paisible, arborant des motifs de patine naturelle et des textures complexes, j'ai vu en cette photo l'illustration parfaite de la chaleur d'un foyer.

Pour la photographie de voyage et urbaine, j'opte toujours pour le format RAW et le mode AV, avec en l'occurrence une ouverture de f/8. Je peux ainsi capturer autant de détails que possible. »

Relevez le défi du mois

Ces photographes ont tous partagé un moment de vie, qu'ils ont immortalisé au cours d'expériences et dans des environnements urbains de tous les jours. Et dans le monde qui vous entoure, que se passe-t-il ? Inspirez-vous du thème mensuel de notre Galerie, partagez votre histoire, et vous pourriez bien voir votre photo exposée dans notre Vitrine du mois prochain !