Your photos, our favourites: Patterns and Textures

Nos photos préférées parmi celles envoyées sur le thème « Motifs et textures »

Ce mois-ci, nous vous mettons au défi d'oublier la couleur pour vous concentrer sur les motifs, les textures et l'architecture des façades de votre ville. Nous avons demandé aux photographes de nos trois photos préférées de partager l'histoire derrière ces images.

« The Forum District » de Nicolas Noyes

« The Forum District » de Nicolas Noyes

« Cette photo a été prise pendant mes vacances à Barcelone, en Espagne. Je connais bien la ville, mais un jour en début d'après-midi, j'ai découvert un nouveau quartier sorti de terre : le Forum. En tant qu'architecte, je porte une attention particulière aux nouveaux bâtiments.

J'ai été frappé par l'harmonie ressortant du contraste entre les lignes droites et rectilignes de ce bâtiment de bureaux. J'apprécie particulièrement la juxtaposition entre les structures artificielles et les formes mouvantes des nuages dans le ciel. Par la suite, j'ai légèrement retouché l'image pour y ajouter une atmosphère. Je suis ainsi parvenu à présenter le ciel et le bâtiment sous la même exposition. »

« Ponder » d'Ana Valente

« Ponder » d'Ana Valente

« Cette photo a été prise un dimanche à Lisbonne pour relever le défi du mois sur le thème "Motifs et textures". 

Je ressens toujours un mélange d'excitation et d'anxiété lorsque je tombe sur une scène que je tiens vraiment à photographier. La scène qui s'offrait à moi ce jour-là était idéale. On y voit, le long de la chaussée pavée, un bâtiment à l'architecture portugaise typique agrémenté de superbes mosaïques, devant lequel se tient un personnage qui s'intègre parfaitement à la scène. 

J'ai utilisé mon appareil photo en mode manuel pour éviter d'attirer l'attention du sujet et pour saisir l'essence-même de l'instant. »

« Brace » de Gonzalo Garcia

« Brace » de Gonzalo Garcia

« Lorsque je visite une ville, je me focalise sur les instants où la lumière est particulière. J'apprécie également les occasions où le cadrage naturel vient renforcer mes compositions. Je me promenais aux alentours de la ville d'Oviedo, en Espagne, lorsque je suis tombé sur ce bâtiment entouré d'échafaudages. Par ses structures horizontales et verticales et par la profondeur de ses couleurs, il m'a fait penser à une peinture abstraite. 

Je n'ai pas pu modifier mon point de vue à cause de la clôture de sécurité autour du bâtiment, mais j'ai tenté de conserver la perspective des lignes horizontales et verticales telle qu'elle m'apparaissait. En post-production, j'ai rogné le cadre de manière à équilibrer ma composition. Pour réaliser cette photo, j'ai utilisé un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8 L II USM sur mon EOS 6D. Je trouve que cette configuration est très polyvalente. »

Relevez le défi du mois

Chacune de ces images offre une perspective unique sur les motifs, les textures et l'architecture. À présent, nous aimerions voir le monde à travers votre regard. Participez au défi photo de ce mois-ci, votre photo pourrait bien être mise en avant ! Prenez votre appareil photo, explorez votre ville et partagez vos photos ici.