burano-italia-estelle-moreau.jpg

Nos photos préférées dans la catégorie « Ma ville »

Ce mois-ci, vous nous avez envoyé des photos du monde entier, de Stockholm à Séoul en passant par Portland et les Palaos, pour nous offrir un aperçu de votre ville en une seule image. Voici une sélection de nos photos préférées parmi celles que vous avez partagées sur notre Galerie.

Burano, Italie par Estelle Moreau

Burano, Italie par Estelle Moreau

« Burano est une île située dans la lagune de Venise, dans le nord de l'Italie. Les maisons multicolores de l'île reflètent parfaitement la mentalité locale : chaleureuse et ouverte. En déambulant dans les petites ruelles de l'île, on découvre à quel point la vie y est plus paisible qu'à Venise. Avec son architecture variée et pittoresque, son atmosphère tranquille et le clapotis des canaux, Burano semble appartenir à un univers bien éloigné de celui que nous connaissons. L'île est également connue pour sa fabrication de dentelle, un métier d'art sophistiqué qui correspond bien à l'image de cette jolie ville.

J'ai pris cette photo après une longue journée de marche à Venise et à Murano. Je me sentais quelque peu découragée par les hordes de touristes, mais la découverte de Burano m'a tout de suite remonté le moral. Ce lieu a vraiment un effet bénéfique sur les gens qui foulent ses pavés. Les habitants et les touristes semblent tous avoir le sourire aux lèvres en permanence.

Passez un après-midi là-bas, vous n'échapperez pas aux ondes positives. J'ai quitté l'île avec un sentiment de bonheur et de renaissance, contente d'avoir pu découvrir cette explosion de couleurs avant de retourner dans mon univers gris et industriel. »

Pécs dans le brouillard, Hongrie par Robert Jakab

Pécs dans le brouillard, Hongrie par Robert Jakab

« La météo vous réserve toujours des surprises à Pécs, une petite ville du sud de la Hongrie que je considère comme ma maison. J'ai pris cette photo aux aurores, un matin de janvier, alors que les nuages commençaient à se dissiper, laissant apparaître l'architecture de la place centrale. On aperçoit les lumières de l'hôtel de ville rayonnant dans le brouillard, ainsi que le superbe dôme en cuivre de la mosquée de Gázi Kászim pacha.

Pour préparer ma séance photo, j'ai regardé les prévisions météo plusieurs jours à l'avance, puis me suis dirigé vers la montagne pour dénicher la vue parfaite. Mon appareil photo était résistant au froid et presque toutes les photos que j'ai prises ce matin-là ont produit des résultats étonnants.

De nombreuses communautés cohabitent à Pécs. Pendant mon enfance, je vivais près de la chapelle que l'on peut voir sur la photo. Maintenant, j'habite juste à côté de la mosquée. Pour moi, cette image reflète la merveilleuse diversité culturelle de la ville. »

Genova gabbiani affamati par Renzo Oroboncoidi

Genova gabbiani affamati par Renzo Oroboncoidi

« J'ai pris cette photo lors d'une visite de la ville côtière de Gênes. Elle abrite le port le plus actif de l'Italie. Je voulais photographier les différentes facettes de la ville, montrer le contraste entre les vieux bâtiments et le paysage urbain des rues et des ruelles, lorsque que j'ai remarqué ces mouettes. Elles plongeaient vers le mur pour ramasser les miettes de pain qu'une dame avait laissé derrière elle. La photo de ce crépuscule revêt un aspect très théâtral. En regardant au loin, on peut également apercevoir la lumière du coucher de soleil dans le reflet des eaux génoises. »

Relevez le défi du mois

Tous ces photographes nous ont montré un court moment de leur vie, et nous avons adoré le découvrir. Pourquoi ne pas immortaliser votre propre tranche de vie ? Inspirez-vous du thème proposé ce mois-ci dans notre Galerie, puis partagez vos photos. Vous pourriez figurer dans notre prochain numéro.

Envoyer vos photos