Nos photos préférées parmi celles envoyées sur le thème « L'hiver en basse lumière »

Ce mois-ci, nous vous avons mis au défi de prendre de belles photos de l'hiver en basse lumière. Nous avons demandé aux photographes de nos trois photos préférées de partager l'histoire derrière ces images.

Crepusculo par Javier Pavia Barajas

Crepusculo par Javier Pavia Barajas

« J'ai pris cette photo sur la montagne Floyen, qui surplombe Bergen en Norvège. C'est l'une des attractions touristiques les plus populaires de la ville. Quand il neige, j'aime bien sortir avec mon appareil Canon. Je ne m'étais cependant jamais aventuré aussi loin. En gravissant la montagne avec le soleil en face de moi et mon appareil photo, j'étais un peu perdu.

J'aime faire ces voyages seul. Cela m'aide à réfléchir et à me concentrer sur ma photographie. Malgré le froid, mon excursion a été payante : j'ai pu prendre cette magnifique photo au-dessus de la ville, resplendissante dans la lumière hivernale. »

Wolf in de mist par Marga Straver

Wolf in de mist par Marga Straver

« Cette photo a été prise au Biotopwildpark, un parc animalier près du village de Vehlingen en Allemagne. Le parc autour du lac abrite de nombreuses espèces d'animaux sauvages d'Europe, tels que les loups, les élans, les bisons ou encore les lynx. Ces animaux vivent dans leur habitat naturel.

J'ai pris cette photo en janvier, le temps était plutôt mauvais. Il avait plu et il y avait beaucoup de brouillard. Cinq loups se tenaient sous les arbres. Soudainement, l'un d'entre eux a sauté sur un vieil arbre déraciné. Depuis ma cachette où j'avais attendu toute la journée pour prendre la photo idéale, j'ai heureusement saisi l'occasion et photographié cette scène.

En raison de la faible lumière, j'ai été obligée d'utiliser une vitesse d'obturation plus lente et une valeur ISO plus élevée que d'habitude. J'espère y revenir au printemps, quand le temps et la lumière seront meilleurs. L'une des louves attendait des petits. J'espère avoir la chance de voir les louveteaux ! »

Mountain Church par Guillermo Garcia

Mountain Church par Guillermo Garcia

« L'Islande est un paradis pour les amateurs de photographie de nuit. Voir et photographier les aurores boréales dans un cadre naturel est une expérience inoubliable. J'ai pris cette photo en novembre, lors d'une nuit où aucune aurore boréale n'était annoncée. Cette photo a été prise au pied de la montagne Kirkjufell, près du lac de la ville de Grundarfjörður.

La lune était presque pleine et le ciel était dégagé. J'ai choisi une composition simple avec de la glace craquelée au premier plan et la montagne au centre. Vers 23h, j'ai remarqué dans le ciel un point vert qui devenait de plus en plus visible. J'étais extrêmement content quand l'aube a commencé à gagner en intensité et en longueur pour finir par créer un arc de cercle quasi-parfait au-dessus du mont Kirkjufell.

Pour capturer le mouvement de l'aurore, j'ai utilisé le mode manuel avec une exposition de 2,5 secondes, à une ouverture de f/2,8 et une valeur ISO de 3200. »

Relevez le défi du mois

Guillermo, Marga et Javier ont tous les trois capturé la beauté de l'atmosphère en basse lumière dans leurs photos. Nous voulons voir le monde à travers votre objectif. Pourquoi ne pas participer au défi photo du mois ? Prenez votre appareil photo, explorez votre ville et téléchargez vos photos ici.