Nos photos préférées parmi celles envoyées sur le thème « Photographie haute vitesse »

Nous nous sommes inspirés de l'expédition en ski attelé de Franco Moro pour vous proposer un nouveau défi : démontrer votre capacité à photographier des sujets en mouvement rapide pour créer un effet spectaculaire. Nous avons choisi deux de nos photos préférées et avons demandé aux photographes de nous raconter leur histoire. Les deux photographes ont utilisé des vitesses d'obturation rapides pour photographier le sujet en mouvement, l'un dans son habitat naturel et l'autre dans un décor artificiel.

« Flight of the blue tit » (Vol de la mésange bleue) par Paul Phillips

« Flight of the blue tit » par Paul Phillips

« J'ai récemment acheté un Canon 5D Mark III et un objectif 70-200mm f/4 USM. Après avoir lu le manuel, j'étais impatient de tester la vitesse d'obturation rapide et je connaissais un endroit où un vieil homme avait l'habitude de nourrir les oiseaux.

La scène des oiseaux venant chercher leur nourriture était l'occasion parfaite pour me familiariser avec l'appareil photo et l'objectif réunis. Je voulais notamment tester les options de stabilisation d'image.

La principale difficulté que j'ai dû surmonter a été de configurer la prise de vues : je n'étais pas sûr des paramètres à choisir pour obtenir des résultats optimaux. Pour régler la vitesse d'obturation et la mise au point automatique, je devais prendre en compte la taille et le caractère imprévisible de l'oiseau. J'ai donc utilisé les préréglages adaptés aux sujets en mouvement. Il fallait également que je me rapproche du sujet, je me suis donc assis par terre, à environ 2,50 m des mangeoires. Au bout d'un moment, les oiseaux ont fini par s'habituer à ma présence, même si le bruit de l'obturateur les faisait s'envoler. J'ai ensuite attendu patiemment, en préparant l'appareil photo pour obtenir l'image que je recherchais. J'ai finalement utilisé l'objectif à 200 mm avec une vitesse d'obturation de 1/1000 et une valeur ISO de 200.

En milieu de matinée, les couleurs étaient idéales pour éclairer le sujet à cet endroit. Je n'aurai sans doute jamais la chance de reprendre un jour une telle photo. La probabilité que tous ces facteurs soient à nouveau réunis est équivalente à celle de gagner au loto une deuxième fois ! »

« Falling lemon » (Chute du citron) par Filippo Fania

« Falling lemon » par Filippo Fania

« Cela peut paraître surprenant, mais cette photo a été prise chez moi, dans ma cuisine. J'essayais de montrer à quel point une situation de haute vitesse, comme la chute d'un citron dans l'eau, peut être magnifique si elle est photographiée au bon moment. J'ai utilisé un vieil aquarium et j'ai préparé la prise de vues à l'aide d'un trépied et du déclencheur, en positionnant deux lumières de chaque côté pour éclairer l'ondulation de l'eau.

J'ai choisi le mode Priorité à l'ouverture (Av) sur mon Canon EOS 550D et me suis équipé d'un objectif 50 mm f/1,8. »

Relevez le défi du mois

Nous voulons découvrir votre vision du monde, alors pourquoi ne pas participer à nos défis mensuels ? Vous trouverez le thème du mois dans notre Galerie. Munissez-vous de votre appareil photo (peu importe le modèle), puis trouvez une histoire à raconter et partagez votre regard sur le monde.