Nos photos préférées dans la catégorie « Portraits de ville »

Les citadins ont bien souvent une histoire à raconter et nous vous avons mis au défi de photographier des personnes dans le contexte de leur environnement urbain. Des nombreux clichés que nous avons reçus, l'image poignante de Jimmy Marr prise dans le quartier de Camden Town à Londres, « Vespa Eddie », est sortie du lot. Jimmy explique les difficultés qu'il a rencontrées pour prendre cette photo. Il partage également d'autres de ses images et explique l'histoire qui se cache derrière chacune d'entre elles.

Capturer la mode et la culture de la ville

J'ai grandi dans les années 1970-1980, entouré par des jeunes de cultures variées et aux styles très marqués. La mode et la musique revêtaient une importance capitale à l'époque. Les gens s'habillaient tous différemment et arboraient souvent des tenues pour le moins extravagantes. On pouvait croiser les nouveaux romantiques des années 1980 couverts de dentelle et de fanfreluches, des punks à crête en jean avec des chaînes, des rastas amateurs de reggae en costume, des rockers vêtus de cuir et des gothiques portant du maquillage.

Ces personnes-là se font rares aujourd'hui. Les jeunes semblent avoir adopté un uniforme de rue banal. Seule une petite minorité arrive à se démarquer en tant qu'individu au style unique.

Quand j'ai décidé de prendre des portraits de ville dans le quartier de Camden, je voulais trouver des personnes avec leur propre style, qui avaient réussi à garder cette énergie plutôt que de se conformer à la tendance générale.

Portraits pris par Jimmy Marr

Difficultés rencontrées

Aborder des étrangers et leur demander de poser pour un portrait a été une expérience étrange au premier abord. J'étais sûr que j'allais essuyer un bon nombre de refus. Mais, étonnamment, la grande majorité des gens ont été flattés, patients et compréhensifs.

Il fallait aussi que je photographie mes sujets tels qu'ils se présentaient à moi. J'ai énormément appris grâce à cette expérience. Jusqu'à maintenant, j'utilisais mon appareil photo seulement sous un bon éclairage naturel. Je n'avais jamais vraiment tenu compte de la toile de fond. Maintenant, je fais beaucoup plus attention à ce qui se passe en arrière-plan et j'apprends à gérer l'éclairage, à composer mes photos et à diriger les personnes qui acceptent de poser pour moi.

Prendre la bonne photo de Vespa Eddie

Vespa Eddie dans le quartier de Camden par Jimmy Marr

Ce portrait de Vespa Eddie a été pris le soir et la lumière du jour avait presque disparu. Je retournais vers ma voiture pour rentrer chez moi lorsque j'ai entendu le bruit d'un scooter Vespa. J'ai eu beaucoup de chance car le scooter est passé devant moi pour se rendre à la station-service. Lorsque j'ai aperçu le pilote, j'ai décidé de traverser la route pour obtenir un meilleur angle.

Eddie semblait complètement authentique. Il a accepté que je prenne son portrait et m'a donné la permission d'utiliser les images à ma guise. En passant du temps avec lui, j'ai découvert qu'il s'y connaissait un peu en photographie. Il est resté patient pendant que je tournais autour de lui avec le flash de l'appareil.

La photo a été prise à la tombée du jour, dans un parking de station-service mal éclairé. J'ai utilisé un flash externe, tenu par un assistant à une distance d'environ 1,5 m de mon sujet. Je l'ai réglé à la moitié de sa puissance et ai diffusé sa lumière à travers une petite boîte à lumière portable. J'ai pris quelques photos test, puis je me suis aidé de l'écran LCD pour afficher l'histogramme et évaluer les réglages à effectuer. Je n'ai eu que quelques ajustements mineurs à apporter.

Cette photo révèle le portrait d'un être unique dans une ville cosmopolite et revêt un caractère intemporel.

Partagez vos photos

Si vous voulez que votre photo soit partagée dans la Vitrine, soumettez simplement vos clichés dans la Galerie et nous vous contacterons peut-être ! Chaque mois, nous vous proposerons un nouveau défi. Alors, quel que soit le type d'appareil que vous possédez, donnez libre cours à votre créativité et téléchargez votre cliché pour le publier.