Cinq conseils pour les prises de vue dans des conditions de basse température

La neige, le givre et la glace sont autant d'éléments participant à la création de scènes hivernales spectaculaires. Toutefois, la plupart des appareils photo sont conçus pour fonctionner à des températures supérieures à 0 degrés Celsius (32 degrés Fahrenheit). Il est donc important de prendre certaines précautions pendant vos prises de vue en extérieur à des températures négatives. Prendre des photos dans des zones enneigées et par des températures glaciales présente souvent des difficultés et peut également endommager votre équipement. Voici donc nos conseils pratiques pour vous aider à affronter les mois d'hiver.

Borders par Jan Villim

Jan Villim, Borders

1. Utilisez un trépied

La réalisation d'une prise de vue stable ne sera pas une mince affaire si vos mains tremblent de froid. Un trépied léger et portable vous aidera à stabiliser votre appareil photo et vous permettra de gagner en assurance lors de vos prises de vue. Rappelez-vous simplement de ne pas toucher le trépied à mains nues si les températures sont inférieures à 0 degrés, vous risqueriez de vous « brûler ». Si vous êtes un passionné de l'hiver, le photographe de sports d'hiver et Ambassadeur Canon Richard Walch recommande d'investir dans des gants d'escalade. Cet accessoire utile vous permettra de protéger vos mains pendant vos séances photos, tout en préservant la mobilité de vos doigts pour prendre des clichés.

Photographie de sport par Jure Fundak

Jure Fundak, photographie de sport

2. Munissez-vous de batteries supplémentaires

Avec le froid, vos batteries s'épuiseront plus rapidement qu'en temps normal. Veillez donc à garder votre appareil photo et vos batteries au chaud, à l'intérieur de votre sac, aussi longtemps que possible. Pensez également à emporter deux fois plus de batteries que d'habitude pour être sûr de ne pas être interrompu lorsque vous immortaliserez ces scènes incroyables.

3. Tournez les bagues de réglage manuellement

Si vous utilisez votre appareil photo en extérieur et que vous n'avez pas tourné la bague de mise au point manuellement ou utilisé l'autofocus depuis un moment, vos bagues de mise au point et de zoom risquent de « geler ». Pour éviter cet inconvénient, assurez-vous de ranger votre appareil photo dans un sac de bonne qualité lorsque vous ne l'utilisez pas, ou à bien le couvrir lorsque vous prenez des clichés sous la neige. Vous pouvez également tourner les bagues de mise au point et de zoom ponctuellement, à l'aide du moteur autofocus ou manuellement.

Dans les coulisses du ski attelé en Patagonie par Richard Walch

© Richard Walch, Ambassadeur Canon

4. Méfiez-vous de la condensation

En passant rapidement du froid au chaud, votre appareil photo risque de se couvrir de condensation et de s'endommager. Richard Walch propose le conseil suivant : « Lorsque vous allez déjeuner, restez à l'extérieur ou laissez votre sac dehors. Si vous passez du froid au chaud et que vous essayez de consulter vos images, c'est peine perdue. Une couche de buée se formera sur votre appareil photo et votre objectif, et vous abîmerez votre équipement. Vous devez laisser votre appareil dans une zone de même température. »

Découvrez le récit captivant de Richard Walch sur le ski attelé ici.

Montagnes de Patagonie par Richard Walch

© Richard Walch, Ambassadeur Canon

5. Utilisez votre pare-soleil

Sous la neige, un pare-soleil peut empêcher la neige de se poser sur l'objectif. Richard Walch partage cet avis.

« Il est crucial de s'équiper d'un pare-soleil pour s'assurer que la neige qui tombe n'atteigne pas l'objectif. En utilisant un bon pare-soleil, vous pourrez en éviter une grande quantité », explique-t-il. Gardez donc votre pare-soleil sous la main et emportez quelques chiffons pour sécher le verre de votre objectif avant de remettre votre appareil dans son sac.

Come and See *Venez, regardez

Lorsqu'ils ont immortalisé la dernière histoire Canon sur le ski attelé, le directeur de la photographie Marcus Söderlund et son équipe ont été confrontés à des conditions climatiques extrêmes. Rejoignez-nous dans les coulisses pour découvrir comment ils sont parvenus à surmonter ces difficultés et à saisir l'action à haute vitesse du sport d'hiver le plus extrême.