Cinq conseils pour réussir vos portraits

Réussir ses portraits peut être un véritable challenge, surtout dans la rue. Les variables sont nombreuses. Il faut par exemple trouver la bonne lumière, s'approcher assez près du sujet et manipuler son appareil photo avec dextérité. On peut réaliser des portraits d'assez bonne qualité avec tout type d'appareil photo, même si de nombreux photographes préfèrent utiliser un reflex numérique pour avoir un meilleur contrôle sur leurs prises de vue et exprimer leur créativité. Quel que soit l'appareil photo que vous utilisez, nous espérons que ces cinq conseils vous aideront à mieux photographier vos proches ou les personnes que vous rencontrez dans la rue.


1. Utilisez la correction d'exposition pour vos portraits

Le terme « correction d'exposition » peut paraître un peu barbare, mais cela permet tout simplement d'éclaircir ou d'assombrir les composantes de votre photo. Cela est particulièrement utile pour révéler l'éclat des tons chair clairs et vous assurer que vos sujets n'apparaissent pas fades sur la photo, ou bien pour révéler les tons chair plus foncés et leur donner une apparence naturelle. Presque tous les appareils photo reflex, la plupart des appareils photo compacts et de nombreux smartphones disposent d'un réglage de correction d'exposition. Consultez votre manuel pour trouver le vôtre. Tournez la molette de correction d'exposition d'un cran vers le haut pour éclaircir les visages des personnes ou d'un cran vers le bas pour les assombrir.

Two Sides par Deveion Acker

Deveion Acker, Two Sides,


2. Rapprochez-vous

S'approcher de très près de son sujet n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire, surtout lorsqu'on photographie un inconnu ou quelqu'un qui bouge beaucoup. Mais en rapprochant physiquement votre appareil photo, vous pouvez donner un tout autre sens à votre portrait en soulignant l'intensité de l'expression de votre sujet, les traits de son visage ou une étincelle dans son regard.

Utilisez un objectif standard ou à grand-angle et à focale fixe plutôt qu'un objectif à zoom. Vous serez ainsi obligé de vous rapprocher de votre sujet qui sera moins intimidé par un plus petit objectif. Demandez à des proches de poser pour vous au plus près de l'objectif. Si vous souhaitez réaliser des portraits d'inconnus, demandez-leur leur autorisation. Souvent ils sont flattés par une telle proposition, et cela vous laisse un peu de temps pour préparer votre cadre. Tant que vous ne maîtrisez pas totalement l'aspect technique, utilisez le mode de mise au point automatique de votre appareil photo ainsi qu'une vitesse d'obturation rapide, de façon à pouvoir vous concentrer sur la distance qui vous sépare de vos sujets.

par Cappugino

Cappugino,


3. Prenez des clichés sur le vif

Pour réaliser des portraits sur le vif et plus vrais, effectuez quelques prises de vue avant et après que votre sujet se mette en place pour la séance photo. Les gens se sentiront plus à l'aise et vous aurez plus de chance de capturer leur sourire naturel ou le regard malicieux d'un enfant si vous cliquez sur l'obturateur lorsqu'ils ne s'y attendent pas. Si votre appareil photo dispose d'un mode rafale ou de prise de vue en continu, c'est le moment de l'essayer. Vous pouvez également utiliser un objectif à zoom pour vous éloigner du sujet et réaliser des portraits beaucoup plus naturels.

Good Morning par Vinoth Chandar

Vinoth Chandar, Good Morning,


4. Racontez l'histoire d'une personne en la photographiant dans son environnement

Un portrait de quelqu'un photographié dans son environnement habituel est beaucoup plus révélateur qu'un simple visage. Par exemple, vous pouvez utiliser un objectif à grand-angle pour photographier un chef dans sa cuisine ou un agriculteur entouré de ses vaches dans un champ. Ou encore, pourquoi ne pas photographier un ami musicien avec une toile de fond rappelant l'intérieur d'un magasin de guitares ? Réfléchissez à ce que vous voulez intégrer à l'arrière-plan de votre photo et à la signification que vous souhaitez lui donner. L'objectif est de capturer une image possédant une véritable identité visuelle, de l'enrichir d'un peu de contexte et d'attiser la curiosité du public.

Chief Chef par Meena Kadri

Meena Kadri, Chief Chef,


5. Faites des expériences et sortez des sentiers battus

Hormis la configuration des réglages de votre appareil photo, il y a quelques moyens simples de rendre vos portraits plus intéressants et percutants. Vous pouvez par exemple demander à votre sujet de détourner le regard de votre appareil photo pour observer quelque chose au loin ou un autre élément du cadre de votre portrait au lieu de vous regarder vous. Ou pourquoi ne pas essayer de le photographier vu d'en haut en utilisant un escabeau, ou de vous baisser pour réaliser une prise de vue à hauteur de taille ? Défiez les règles de la composition en laissant votre sujet occuper tout le centre du cadre. Ou testez le rétroéclairage, les jeux d'ombres et des vitesses d'obturation lentes pour donner une atmosphère particulière à vos portraits. L'objectif est de tester, d'apprendre, d'obtenir des résultats qui vous plaisent et de réaliser des clichés que vous avez envie de partager.

What I Never See par See-ming Lee

See-ming Lee, What I Never See,


Vous vous sentez inspiré ? Partagez vos portraits avec la communauté Canon

Il est maintenant temps de mettre ces conseils en application et de créer de superbes portraits dont vous serez fiers. Une fois que vous en aurez réalisé quelques-uns, pourquoi ne pas les envoyer à notre Galerie ? Vous pourrez partager votre travail avec d'autres amateurs de photographie, découvrir et apprécier leur travail et même participer à notre défi photo mensuel.


Image d'en-tête : Joe Hunt, Ashbourne Festival