Photographie urbaine : cinq astuces pour prendre de belles photos

Les villes dégagent tout à la fois de l'énergie et de la magie. Les habitants, les bâtiments, les rivières et les rues sont autant de sources d'inspiration pour les photographes. Alors, n'hésitez pas à vous rendre dans une ville située non loin de chez vous pour la photographier. Suivez nos cinq conseils pour prendre des photos dont vous serez fier. Découvrez comment améliorer la composition, compenser le manque de lumière et photographier la ville sous un angle personnel.


1. Raconter une histoire urbaine

Chef-at-market-stall-Miguel-Virkkunen-Carvalho.jpg

Chef at Market Stall (Un chef sur le marché) – Miguel Virkkunen Carvalho

Toutes les villes sont des creusets historiques et culturels où s'entrecroisent des milliers d'histoires. Lorsque vous explorez une ville, intéressez-vous à l'une de ces histoires en tâchant d'approfondir le sujet. Ignorez les sites les plus touristiques et essayez de trouver un point de vue narratif qui plongera les spectateurs dans l'univers de votre photo. Il peut s'agir d'un bâtiment historique de Berlin en cours de rénovation, d'un chef cuisinier en plein travail à Rome ou d'un groupe d'habitants de sortie pour une soirée en ville. L'objectif est d'exprimer ce que la ville évoque pour vous et d'en saisir l'essence en un seul cliché. Essayez de susciter la curiosité des spectateurs pour qu'ils aient envie d'en savoir plus.


2. Photographier une ville en mouvement

Blurred-commuters-london-James-Blunt.jpg

Blurred Commuters (Banlieusards flous) - James Blunt

Les gens, les objets ou les véhicules en mouvement font battre le cœur de la plupart des villes. Pensez aux rues d'Amsterdam envahies par les vélos aux heures de pointe, aux marchés flottants de Bangkok ou à la circulation incessante de Dubaï. Pour photographier une ville en mouvement, parcourez-la à pied jusqu'à ce que vous tombiez sur un carrefour très fréquenté, puis prenez quelques clichés sous un angle intéressant. Si votre appareil photo vous le permet, réglez la vitesse d'obturation. Après avoir réduit la vitesse d'obturation (à 1/60e de seconde, par exemple), stabilisez votre appareil photo et photographiez la foule en mouvement sur un fond statique pour obtenir un effet de flou. Ou bien lancez-vous dans la photo panoramique en déplaçant votre appareil photo en même temps qu'un objet en mouvement, comme un vélo ou une voiture. Ces prises de vue requièrent un peu de pratique, mais elles produisent de superbes résultats et sont amusantes à réaliser.


3. Photographier une ville de nuit ou dans des conditions de faible luminosité

City-in-motion-Carl-Drougge.jpg

City in Motion (Ville en mouvement) - Carl Drougge

La plupart des villes changent de visage dès que la nuit tombe, mais il peut être difficile d'en saisir l'atmosphère en raison du manque de luminosité. Si vous prenez des photos au crépuscule, un trépied peut s'avérer utile. Si vous n'en avez pas, adossez-vous contre un mur et stabilisez votre appareil photo pour photographier des scènes de rue sans flou. Essayez de photographier des paysages urbains dans des endroits bien éclairés, comme les marchés de Noël de Prague ou le quartier du West End à Londres. Les traînées de lumière peuvent également être du plus bel effet. Essayez de prendre de la hauteur en vous rendant par exemple sur un pont ou sur le toit-terrasse d'un immeuble pour photographier la rue en contrebas. Si vous disposez d'un reflex numérique, essayez de régler le délai d'exposition de votre appareil photo sur 20 secondes. Le réglage de votre appareil photo ou des paramètres ISO (si votre appareil en est équipé) peut également vous permettre de prendre de très belles photos de nuit. Stabilisez votre appareil photo de manière à éviter les effets de flou indésirables, puis passez à une sensibilité de 1600 ou 3200 ISO. Le capteur de votre appareil photo capturera beaucoup plus de lumière, même de nuit. Vous pouvez également jouer avec les paramètres disponibles sur votre appareil photo pour prendre un cliché unique de la ville après la tombée de la nuit.


4. Mettez l'accent sur les contrastes urbains

don’t-forget-martinenaite.jpg

Don’t forget (N'oubliez pas) - Martinenaite

Les plus belles photos urbaines sont parfois celles qui illustrent les contrastes (entre ancien et nouveau, entre paix et discorde ou entre les communautés cosmopolites d'une ville). Donnez votre propre interprétation à ce thème ; par exemple, photographiez une personne en pleine méditation dans un parc animé de Shanghai, un bâtiment historique de Londres éclipsé par un gratte-ciel moderne ou l'agitation d'un quartier branché de New York. Essayez de vous rendre au même endroit à différentes heures de la journée pour saisir des atmosphères différentes. La sérénité matinale des cafés bordant une place peut céder la place à une atmosphère des plus festives une fois la nuit tombée.


5. Des détails qui font toute la différence

Pavement-Tim-Cowlishaw.jpg

Pavement (Trottoir) – Tim Cowlishaw

Ce sont les petits détails qui font l'identité d'une ville. Souvent invisibles au premier coup d'œil, ceux-ci peuvent pourtant donner lieu à de magnifiques photos. Pensez aux réverbères victoriens de Londres, à la signalétique Art nouveau du métro de Paris ou aux motifs des pavés de Lisbonne. Lors de votre prochain séjour dans une ville, recherchez les petits détails insolites et essayez de les photographier sous un angle intéressant.


Vous vous sentez inspiré ? Partagez vos photos

Si nos conseils de prise de vue vous ont donné envie de sortir votre appareil photo, n'hésitez pas à publier vos photos dans notre Galerie. Vous les partagerez ainsi avec le monde entier et pourrez découvrir les clichés des autres photographes tout en participant à notre défi photo mensuel.


Image de couverture : Sutton Pace (Le rythme de Sutton) - Gregory Rinaldi