Cinq idées stimulantes pour votre photographie en 2016

L'année à venir regorge d'occasions de tirer le meilleur parti de votre appareil photo. Vous pourrez photographier des instants que vous n'aviez jamais pensé à immortaliser avant. Trouvez l'inspiration auprès de votre famille et de vos amis, dans des lieux que vous visiterez ou redécouvrirez, ou encore en vivant de nouvelles expériences. Voici cinq idées stimulantes pour éveiller votre créativité, accompagnées de conseils visant à vous aider à capturer ces instants magiques.

1. En plein air

Une simple sortie au grand air offre de multiples occasions de découvrir un de ces instants magiques. Évadez-vous et utilisez la lumière naturelle pour photographier vos proches dans des lieux de rêve. Faites une excursion d'une journée à la plage ou randonnez quelques heures dans les bois. Promenez-vous dans les collines ou dans le parc le plus proche de chez vous. Vous verrez que l'air frais et un environnement naturel vous aideront à solliciter le meilleur de vos compétences en photographie.

Mój cały świat par Izabela Łabędzka

Mój cały świat, Izabela Łabędzka

Pour entretenir votre motivation tout au long de l'année, pourquoi ne pas choisir un lieu qui compte pour vous et vos proches et fixer une date pour y revenir à chaque saison ? Emportez un panier à pique-nique en été ou un thermos de chocolat chaud en hiver, et surtout n'oubliez pas votre appareil photo pour capturer les changements du paysage et de vos proches au fil de l'année.

2. Tout le sport

À cette époque de l'année, beaucoup de gens sont impatients de reprendre une activité physique et de prendre soin d'eux. Essayez de faire ressortir cette énergie dans vos photos. Du sang, de la sueur et des larmes ! Qu'il s'agisse du match de rugby de votre neveu, d'une partie de foot de l'équipe locale ou d'une séance de patin à glace avec les enfants, les reprises sportives sont toujours riches en moments palpitants qui conféreront à vos images vivacité et intensité.

Mountainbiker i regn par Gorm J Siiger

Mountainbiker i regn, Gorm J Siiger

Pourquoi pas également utiliser la photographie pour tenir un journal de vos progrès ? Vous avez peut-être couru sur une plus longue distance, découvert un nouvel itinéraire à vélo, ou enfin réussi cette posture de yoga particulièrement difficile. Quel que soit l'objectif atteint, capturez le moment de sorte que vous puissiez voir ce que vous avez accompli cette année et vous fixer un nouvel objectif.

3. L'élan de la foule

Les événements très animés peuvent offrir un arrière-plan d'une grande richesse dans vos photos. Il peut être difficile de capturer l'excitation d'une foule en une seule prise de vue, alors pourquoi ne pas vous amuser à faire des mises au point pour détacher une personne de la foule ? Rendez-vous dans les festivals majeurs ou recherchez les petits événements locaux pour une ambiance décalée.

Zombiewalk Düsseldorf par Daniel Mundstock

Zombiewalk Düsseldorf, Daniel Mundstock

Mimo par Juan Carlos Arizmendi Garillete

Mimo, Juan Carlos Arizmendi Garillete

Si améliorer votre photographie et voyager plus sont haut placés sur votre liste de résolutions pour la nouvelle année, pourquoi ne pas choisir cinq festivals auxquels participer à travers le pays (ou même à l'étranger) ? Vous pourrez comparer les cultures, la foule, les couleurs et immortaliser vos expériences avec votre appareil photo.

4. Paysages urbains

Votre ville, ou une ville que vous découvrez, fourmille de détails intéressants à photographier qui évoquent parfaitement l'esprit du lieu. Flânez avec votre appareil photo et voyez ce que vous pouvez repérer. Intéressez-vous à l'architecture, ancienne ou moderne. Musardez dans les marchés locaux pour en saisir les couleurs vibrantes. Les artistes et musiciens de rue animent les foules et offrent de superbes moments à photographier.

Snooping in Split par James Wilkinson

Snooping in Split, James Wilkinson

Pour garder l'inspiration tout au long de l'année, pourquoi ne pas découvrir les défis mensuels dans notre Galerie et utiliser les thèmes pour donner un cadre à vos flâneries créatives dans votre ville ? Le choix d'un thème vous aidera à vous concentrer sur un domaine que vous pouvez sûrement perfectionner, comme jouer avec la vitesse d’obturation ou prendre des photos en noir et blanc.

5. Une nouvelle façon de regarder le monde

Votre année sera riche en sources d'inspiration, préparez-vous à les saisir ! Pensez aussi à faire les choses différemment en 2016. Changez simplement de point de vue, et tout à coup le monde qui vous entoure se présente sous des angles inédits pleins d'intérêt. Choisissez par exemple différentes heures de la journée pour capturer les changements de lumière. En vous posant ainsi des défis, vous contribuerez à construire votre répertoire de photographe et à tirer le meilleur parti de vos photos en 2016.

Winterswijk bij de tijd, Bertie Willemsen

Winterswijk bij de tijd, Bertie Willemsen

Partagez vos meilleures photos de 2016

Gardez à l'esprit vos objectifs de photographie tout au long de l'année. Plus vous prendrez de photos, plus vous progresserez. N'oubliez pas non plus de consulter notre Galerie, dans laquelle vous pouvez partager, visualiser et évaluer des images avec d'autres fans de Canon.

Visiter la Galerie