Nos photos préférées dans la catégorie « Vues aériennes »

Nous vous avons proposé de transformer des scènes urbaines quotidiennes en œuvres abstraites, en vous inspirant du reportage « Vues aériennes : Munich vue d'en haut » de Robert Goetzfried. Grâce à des formes et couleurs audacieuses ou des contrastes entre les textures et les ombres, certaines de nos photos aériennes préférées ont réussi à réinventer une scène urbaine courante pour offrir un point de vue unique ou raconter une ville d'en haut. Voici nos trois photos préférées ainsi que le contexte dans lequel elles sont été prises :


Jeu d'ombres, d'Udo Dittman

casting-shadows-udo-dittman.jpg

Nous avons beaucoup apprécié les pavés géométriques ainsi que le jeu d'ombre et de lumière de cette photo prise par Udo Dittman depuis un phare urbain. Udo nous explique dans quel contexte il a pris cette photo :

« J'ai pris cette photo lors d'un séjour à Rostock et Warnemünde, sur la mer Baltique, au nord de l'Allemagne. En tant que carrefour maritime, Warnemünde et ses environs regorgent de repères de navigation dont le plus ancien est le phare, construit en 1897, et toujours en activité.

En été, ce phare, qui culmine à 37 mètres, offre aux visiteurs une vue à couper le souffle sur la mer Baltique et le nord de Rostock. Ce phare présente la particularité de ne pas être entouré de sable ou d'eau, mais d'un décor urbain.

Un après-midi, j'y suis monté pour observer les touristes en contrebas. J'ai vu cette personne qui marchait, et j'ai trouvé que l'immense ombre qu'elle projetait offrait un contraste très intéressant avec la géométrie des pavés. L'ombre longiligne qui se dessine sur les motifs géométriques correspond à ma définition d'une « beauté abstraite ». J'ai transformé la photo initiale en noir et blanc pour renforcer son côté abstrait. »


De haut en bas, de Peter van Mierlo

top-down-peter-van-mierlo.jpg

Cette superbe photo prise depuis l'un des sites touristiques les plus emblématiques d'Europe offre un point de vue nouveau sur un monument photographié des milliers de fois. Peter nous explique les circonstances dans lesquelles cette photo a été prise :

« Nous étions à Paris pour fêter les examens réussis de la fille de mon amie. C'était son premier séjour à Paris et, tout naturellement, nous avons décidé d'aller visiter la tour Eiffel. J'ai essayé de prendre une photo qui se distingue de toutes les autres photos prises sous le même angle.

Alors que je me trouvais au centre du dernier étage de la tour, j'ai glissé mon appareil photo entre les mailles du filet de sécurité et dirigé l'objectif vers le bas. J'ai eu beaucoup de chance car la deuxième photo était la bonne. Comme vous pouvez le voir, c'était la fin de l'après-midi, l'heure où les ombres s'allongent.

J'ai tourné la photo à l'envers de sorte qu'elle attire l'œil, comme si elle avait été prise dans l'autre sens. »


Lévitation, de Christian Nesler

levitation-christian-nesler.jpg

Nous avons beaucoup apprécié cette photo d'artiste de rue prise par Christian Nesler à Naples, en Italie. La lumière, les couleurs, l'utilisation de l'ombre et son côté abstrait font de cette photo l'une des plus saisissantes du mois. Partout en Europe, de nombreux artistes de rue impressionnent les foules en pratiquant la lévitation. Et nous continuons à nous demander comment ils parviennent à réaliser de telles prouesses ! Sous cet angle inédit, Christian isole le sujet de ce qui l'entoure, sans pour autant se départir de l'environnement urbain pris en vue aérienne. Son explication :

« Je suis photographe et sculpteur, et cette photo a été prise lors d'un séjour à Naples, en Italie, depuis la chambre de mon hôtel, situé au cœur de la ville. J'aime photographier les formes et les sujets abstraits. Cette photo a été prise vers midi, un jour de novembre, alors que le soleil était suffisamment bas pour projeter des ombres intéressantes et représenter l'effet de lévitation vu du dessus. »


Envoyez-nous votre photo pour participer à notre prochain défi

Vous souhaitez voir une de vos photos exposée dans notre Vitrine ? Téléchargez vos photos dans notre galerie et nous vous contacterons peut-être ! Chaque mois, nous vous proposerons un nouveau défi. Alors, quel que soit le type d'appareil que vous possédez, donnez libre cours à votre créativité et téléchargez votre cliché pour le publier.