Réussissez vos portraits

Réaliser un portrait est un jeu d'enfant. En revanche, maîtriser ce type de photo n'est pas une mince affaire. Voici quelques conseils de base pour transformer de bonnes photos en images exceptionnelles, que vous photographiiez des Surfeurs Urbains ou des proches. Visionnez la vidéo et poursuivez la lecture pour en savoir plus.

Changez de points de vue

N'ayez pas peur de tester différentes positions de prise de vues, quel que soit votre sujet. Agenouillez-vous ou allongez-vous au sol et tentez de photographier votre sujet par dessous. Vous pouvez aussi prendre de la hauteur en grimpant des marches pour photographier votre sujet du dessus. Si la personne que vous photographiez fait du sport, escalade une paroi ou surfe sur une rivière en ville, rapprochez-vous de la scène d'action en zoomant pour capturer son expression. Vous ajouterez ainsi beaucoup de caractère à votre photo.

Utilisez une grande ouverture pour capturer davantage de lumière

Pour les portraits en extérieur, préférez une grande ouverture (petit nombre f, compris entre f/2,8 et f/5,6). Vous serez ainsi en mesure de capturer une faible profondeur de champ et de flouter joliment l'arrière-plan, ce qui mettra en valeur le sujet.

Utilisez une vitesse d'obturation rapide pour immortaliser l'instant

Même lorsqu'ils savent qu'ils sont photographiés, les gens ont tendance à beaucoup bouger. Quel dommage de voir une belle photo gâchée par un sujet qui cligne des yeux, fronce les sourcils ou fait une grimace !

Pour éviter ce type de désagrément, ainsi que tout flou de bougé non désirable, utilisez une vitesse d'obturation rapide d'au moins 1/125e de seconde.

Remplissez le cadre avec votre sujet

Réfléchissez au préalable à l'environnement dans lequel vous allez photographier votre sujet. Recherchez-vous un contexte urbain bouillonnant, une ambiance froide minimaliste ou une scène d'action ? Zoomez pour remplir le cadre avec une personne et donner de la puissance à votre photo.

Le fait de positionner votre sujet sur un côté du cadre et d'inclure l'environnement, par exemple une scène de rue, un espace vert ou une maison, peut également donner des résultats satisfaisants.

Jouez avec les arrière-plans

Sur un portrait, la personne photographiée demeure le centre d'intérêt. Toutefois, vous pouvez radicalement changer le style d'une photo en modifiant l'arrière-plan pour illustrer la personnalité ou l'environnement du sujet. Par exemple, la photo d'une personne dans une station de métro animée est bien différente de la photo de cette même personne assise sur un banc dans un parc tranquille. Parfois, un arrière-plan minimaliste, comme un mur ou un rideau, offre également des résultats satisfaisants. Soyez audacieux et testez différents arrière-plans pour déterminer le plus approprié.

Sujets naturels ou prenant la pose

Les portraits posés étant parfois ringards, gardez votre appareil photo à portée de main pour capturer des sourires spontanés, des expressions de concentration ou toute autre expression intéressante.
Si vous souhaitez réaliser un portrait posé, essayez de positionner votre sujet à droite ou à gauche du cadre pour obtenir une photo plus intéressante. Demandez-lui de regarder au-delà de l'appareil pour ajouter un petit côté mystérieux.
L'expression du visage de votre sujet peut transformer une photo réussie en une image exceptionnelle. Testez différentes ambiances et émotions lorsque vous prenez vos photos.

Cliquez ici pour découvrir notre expérience interactive sur les Surfeurs Urbains.