Astuces de composition

La composition est simplement le choix de l'arrangement des sujets dans votre cadre. La composition est l'aspect vraiment créatif de la photographie. Il est amusant d'en apprendre les règles... pour mieux les transgresser !

Afin d'améliorer vos photos, consultez la vidéo et les points suivants, puis mettez ces idées en pratique.

  1. 1.Réfléchissez à votre sujet : le choix de votre sujet est la première étape pour prendre des photos exceptionnelles. Soyez toujours à la recherche de sujets intéressants qui captent votre attention : plus votre sujet est intéressant, meilleure sera votre photo.

  2. 2.Règle des tiers : essayez de décaler votre sujet par rapport au centre de votre cadre. Imaginez des lignes imaginaires qui découpent votre cadre en tiers de manière verticale et horizontale, puis placez les éléments principaux sur ces lignes pour créer de belles images.
    Règle des tiers

    Georgy Khabarov, The Drowned World
    Les éléments principaux sont décentrés, espacés et apparaissent petits dans le cadre, ce qui permet d'ajouter de l'intérêt et un point focal à cette image. La couleur du canoë est en contraste parfait avec la couleur de l'eau.


  3. 3.Lignes directrices : les lignes naturelles, comme les chemins, voies ferrées, murs ou clôtures, peuvent être utilisées pour orienter le regard du spectateur dans une image. Elles sont également très utiles lorsqu'on souhaite mettre l'accent sur un sujet intéressant situé vers le point de fuite.
    Lignes directrices en photographie

    Manuel Teixeira, Manhã submersa
    Les lignes diagonales qui se croisent ajoutent une structure solide à cette image ; les traits donnent des lignes directrices qui attirent l'œil dans le cadre vers les deux formes qui donnent une échelle à l'image.


  4. 4.Cadrage : placez votre sujet au centre d'un cadre naturel, par exemple dans l'embrasure d'une porte. Des arbres, des branches ou même une arche peuvent également servir à attirer l'attention sur votre sujet.
    Cadrage de la composition

    Mr Tom La, Into the light!
    Cette photo montre comment un sujet encadré peut renforcer votre composition. Grâce à la lumière provenant de l'ouverture du pont, la prise de vue sur un fond sombre attire toute l'attention sur le sujet. Remarquez également comment Mr Tom La place son sujet à gauche et lui laisse de l'espace pour se déplacer.


  5. 5.Remplissez le cadre : agrandissez votre sujet en remplissant le cadre lorsque vous prenez des portraits ou la faune. Effectuez un zoom avant ou rapprochez-vous de votre sujet pour supprimer l'espace inutilisé autour de votre sujet.

  6. 6.Laissez de l'espace pour le mouvement : les photos de sujets en mouvement sont plus belles lorsque vous conservez de l'espace en face d'eux. Par exemple, lorsque vous prenez une voiture en photo, conservez de l'espace pour montrer la direction dans laquelle le véhicule se déplace.

  7. 7.Lignes diagonales : les lignes diagonales qui coupent votre cadre donnent une impression théâtrale et de mouvement. Les prises de vue en grand angle sont plus susceptibles de contenir des lignes diagonales en raison de leur perspective plus large. Pensez également à orienter votre appareil vers le haut ou le bas pour accentuer ces lignes.
    Lignes diagonales de composition

    Mr CYRIL NAMIECH, Soupe campagnarde
    Deux diagonales, l'angle du bateau et l'algue verte, traversent le cadre pour donner un bel arrière-plan à cette image. Le fait de prendre des photos en hauteur pour décentrer un peu le sujet ajoute de la force à cette composition.


  8. 8.Changez votre point de vue : renforcez l'attrait de vos images en modifiant votre position lors de la prise de vue. Agenouillez-vous ou placez l'appareil photo sur le sol pour obtenir des perspectives basses. Vous pouvez également tenir l'appareil très haut ou bien trouver un point de vue en hauteur pour profiter d'un angle en plongée.

  9. 9.Texture, motif et détails : que vous preniez des photos de paysages, de nature, d'architecture ou d'action, n'hésitez pas à vous approcher pour examiner la texture et les détails afin d'ajouter une nouvelle dimension à vos images. Les contrastes des couleurs, la symétrie et les motifs sont présents partout, alors gardez les yeux bien ouverts pour les repérer.
    Texture de la composition

    Mr Paulo Dias, lisboa bela com encanto
    Nous aimons la façon dont la scène est inondée de couleurs vibrantes et dont les marches cadrent magnifiquement les fleurs roses de l'arbre. Cette image est dominée par les lignes verticales, ce qui donne un sentiment de stabilité. Remarquez comment Paulo Dias a placé la ligne directrice de l'allée en la décalant légèrement du centre.


  10. 10.Idée de l'échelle : ajoutez une échelle à vos images pour accentuer votre scène et établir un point focal. Cet effet peut être particulièrement intéressant dans les photos de paysages. Les silhouettes humaines sont idéales car instantanément identifiables par le spectateur.

Regardez notre vidéo sur la composition ici :

Choisissez un sujet et réfléchissez aux différentes compositions possibles en utilisant les 10 points mentionnés ci-dessus. Prenez ensuite 10 photos supplémentaires du même sujet, mais en transgressant ces règles. Par exemple, placez le sujet pile au centre de l'image ou dé-zoomez jusqu'à le rendre minuscule dans le cadre. N'oubliez pas de prendre des images horizontales et verticales pour voir ce qui fonctionne le mieux. Vous découvrirez bientôt qu'il existe d'innombrables manières de composer vos images et saurez quelles techniques de composition créent des photos intéressantes.

Vous vous sentez inspiré ? Essayez de prendre une photo de composition et téléchargez-la dans notre galerie. Nous utiliserons peut-être votre photo dans un prochain article.