Panning ski

Conseils pour réussir vos photos panoramiques de scènes d'action

Il arrive parfois que le sujet d'une photo d'action semble figé et que le caractère théâtral et la rapidité des événements ne soient pas reflétés. Il existe une technique simple pour retrouver l'effervescence du moment : le « panoramique ». Et ce n'est pas tout : vous pouvez exploiter cette technique pour améliorer vos photos prises avec n'importe quel appareil photo.

Regardez Adam Pretty immortaliser l'action sur les pistes de ski :

La prise de vue panoramique utilise des vitesses d'obturation plus lentes et un mouvement de balayage de l'appareil photo pour suivre la vitesse de votre sujet. Un cliché panoramique réussi laissera apparaître votre sujet avec une grande netteté, tandis que le fond sera flou.

1.Réglez la molette de sélection des modes de votre appareil photo sur le mode Priorité vitesse (Tv). Vous pourrez ainsi contrôler la vitesse d'obturation.

2.Sélectionnez une vitesse d'obturation lente. Commencez par 1/60 s. Essayez ensuite 1/30 s ou une vitesse encore plus lente pour augmenter le flou, puis 1/125 s pour diminuer le flou. Le rendu de votre cliché panoramique peut également dépendre de votre sujet : une voiture de course nécessitera probablement une vitesse d'obturation plus rapide qu'un cycliste.

3.Réglez le mode de prise de vue sur Continu. Non seulement vous augmenterez vos chances de saisir le moment à ne pas manquer, mais vous pourrez également réduire le flou de bougé en appuyant sur le déclencheur.

4.Suivez votre sujet, mais ne vous contentez pas de le faire lorsque vous êtes en train de le photographier. Suivez-le avant, pendant et après l'action, d'un mouvement fluide.

5.Veillez à garantir votre stabilité et celle de votre appareil au maximum pour limiter les mouvements verticaux et d'inclinaison. Il est possible que l'utilisation du viseur (si votre appareil en possède un) vous semble plus facile que celle de l'écran LCD.

6.Réfléchissez à la composition de votre photo et ne vous contentez pas de placer le sujet au centre du cadre. Lorsque vous suivez votre sujet, assurez-vous qu'il garde la même place dans votre viseur/sur votre écran pendant toute la durée de la prise de vue.

7.Votre arrière-plan doit être flou. Par conséquent, les petits détails seront moins importants sur votre photo. En revanche, les couleurs d'ensemble occuperont une place cruciale sur votre photo, elles serviront de cadre à votre sujet.

8.Ralentissez encore la vitesse d'obturation si vous prenez des photos de nuit. Les lumières floues de l'arrière-plan ajouteront un effet vraiment théâtral à vos images. Regardez comment Adam Pretty utilise une vitesse d'obturation plus lente pour ajouter un flou d'arrière-plan :

9.La prise de vue panoramique exige de la pratique : ne vous inquiétez donc pas si vos premières images ne sont pas parfaites. Pour progresser, prenez de nombreuses photos et essayez de comprendre pourquoi certaines semblent plus réussies que d'autres. La vitesse d'obturation est-elle inadaptée ou le sujet est-il flou en position verticale ? Mettez ensuite en pratique ce que vous avez appris lors de votre prochaine séance de photos.

Risky multitasking (multitâche risqué)
Ann Luttinger

panoramique moto

Ce cliché panoramique est différent car l'absence de flou d'arrière-plan contribue à l'effet théâtral de cette photo mettant en scène un cascadeur ajustant ses lunettes.

Mach 3 time (trois en un)
John Madden

panoramique jet

Les spectacles aériens sont l'occasion rêvée pour s'entraîner à la photographie panoramique. Mettez-vous dans la bonne position et vous aurez le droit à de nouveaux essais chaque minute. Une vitesse d'obturation plus rapide et, comme le disent les photographes, une dose de chance vous aideront à réaliser un cliché impressionnant.

Il est désormais grand temps de perfectionner vos compétences en photographie panoramique, que ce soit sur les pistes de ski ou en ville. Téléchargez ensuite vos photos dans notre Galerie