Conseils pour utiliser les miroirs pendant vos prises de vue

Les miroirs offrent un moyen simple et rapide d'apporter une autre dimension à vos portraits. Lisez nos conseils pour utiliser les miroirs pendant vos prises de vue et prendre des clichés surprenants tout en vous amusant.

Essayez différents types de miroirs et d'effets. Il est toujours très intéressant de prendre des photos en installant des miroirs, en studio comme à la maison. Disponibles dans des formes et des tailles variées, les miroirs sont des accessoires peu coûteux et peuvent être utilisés de nombreuses façons pour mettre vos portraits en valeur.

Optez pour une composition simple et misez sur les couleurs, comme sur ce portrait surréaliste réalisé à l'aide d'un seul miroir.

Miroir et autoportrait

Essayez de faire pénétrer le plus de lumière possible sur vos portraits, tout en définissant une valeur ISO faible pour minimiser le bruit et une vitesse d'obturation élevée pour prévenir les flous de bougé.

L'effet d'infini : dans cet exemple, le photographe a utilisé deux miroirs pour créer un effet d'infini. Orientez les miroirs de manière à ne capturer ni votre reflet, ni celui de votre éclairage.

Miroir et portrait avec effet d'infini

Exploitez la profondeur de champ et prenez le contrôle des zones défocalisées en optant pour une ouverture de f/5,6 au maximum. Vous pourrez ainsi créer des zones nettes plus grandes sur votre image. Par exemple, en effectuant la mise au point sur les yeux de votre sujet, son nez et ses oreilles seront également nets.

Placez le miroir sur le sol et orientez votre appareil photo vers le bas lors de la prise de vue. Retournez ensuite votre image pour créer un effet vraiment intéressant.

Miroir et portrait avec perspective

Guidez votre sujet : faites preuve de fluidité dans vos échanges avec les personnes avec lesquelles vous travaillez. Clarifiez votre pensée en choisissant soigneusement vos mots pour communiquer des instructions simples. N'oubliez pas qu'avec ce type de photographie, la personne en face de vous n'aura peut-être aucune idée du rendu final de votre cliché. N'hésitez donc pas à faire plusieurs essais et à lui montrer vos photos au dos de l'appareil pour l'aider à saisir le concept. Tout est question de créativité : demandez-lui son avis, il est probable que vous ne soyez pas la seule personne à avoir de bonnes idées.

Continuez à faire des essais. Il n'existe pas de règles clairement définies pour réussir ce type de clichés : certains le seront, d'autres moins. N'hésitez pas à essayer des angles, des positions et des miroirs divers et variés afin d'obtenir des résultats vraiment satisfaisants. Lorsqu'un angle vous semble intéressant, continuez à prendre des photos jusqu'à obtenir le meilleur résultat possible.

Nous espérons que ces astuces pour exploiter les miroirs vous auront apporté quelques idées pour réaliser des autoportraits créatifs. Dès que vous aurez pris quelques clichés qui vous plaisent, n'oubliez pas de les télécharger dans la Galerie Canon.